750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
26 août 2007

Délice abricot-chocolait

Cela fait un moment que je prends des photos des gateaux un peu sophistiqués que j'ai pu réalisé.
Je ne savais pas encore que ces photos pourraient me servir pour agrémenter les recettes de mon blog. J'ai plaisir à les retrouver et les remettre au goût du jour.
Je n'ai malheureusement pas pensé à prendre des photos en coupes, j'espere que vous m'en excuserez.

Ce gâteau ,c'était à l'occasion de l'anniversaire de mon beau-frére (Spéciale dédicace à Bob mon voisin!).

C'est une génoise au cacao recouverte d'une fine couche de chocolat surmontée d'une mousse au chocolat au lait, d'abricot, d'une mousse à l'abricot et d'un glaçage à l'abricot.

La réalisation et un peu longue mais le jeu en vaut la chandelle!

delice_abricot1

 Pour un cadre rectangulaire de 24x16cm.

Pour la génoise au cacao:

  • 60 gr de beurre fondu
  • 6 oeufs
  • 180gr de sucre
  • 140gr de farine tamisée
  • 30gr de cacao tamisé
  • 70gr de chocolat fondu

Préchauffer le four à 200°C.
Mélanger les oeufs et le sucre et porter le melange à 45°C au bain marie en fouettant régulièrement.
Retirer du bain-maire et continuer de fouetter pour que le melange triple de volume (10-15min environ).
Rajouter alors la farine et le cacao tamisé en soulevant la masse avec une spatule. Incorporer ensuite le beurre fondu réfroidie.
Verser la pâte dans un moule beurré et fariné qui correspond à la dimension du cercle ou du cadre que vous utiliserez et enfourner pour 7mn.
Une fois la génoise refroidie, la napper avec le chocolat fondu et laisser prendre.

Pour la mousse au chocolat:

  • 150gr de chocolat au lait
  • 30 cl de créme liquide (placée 10mn au congélateur)

Faite fondre le chocolat (micro-onde ou bain-marie).
Monter la créme en chantilly. Incorporer 1/3 de créme fouettée dans le chocolat fondu en remuant vivement pour refroidir le chocolat puis incorporer le reste de créme avec précaution pour garder une texture de mousse. Réserver.

Pour la mousse aux abricots:

  • 3 blancs d'oeufs
  • 150gr de sucre
  • 25cl de créme (placée 10mn au congélateur)
  • 250gr de purée d'abricots (abricots au sirop réduit en purée)
  • 3 feuilles de gélatine (trempée dans de l'eau froide)

Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre peu à peu. Fouetter la créme .
Faire chauffer la purée d'abricots pour y incorporer la gelatine égouttée et essorée. Rajouter les blancs d'oeufs puis la créme fouettée en mélangeant doucement avec une spatule.

Pour le glaçage à l'abricot:

  • 100gr de purée d'abricot
  • 1 feuille de gélatine (trempée dans de l'eau froide)

Porter la purée d'abricot à ébullition et faire réduire un peu. Incorporer la gélatine . Laisser refroidir

Montage:

  • une grosse boîte d'abricot au sirop

Egoutter les abricots et en mixer 120gr avec 20cl de sirop.
Disposer le cercle ou le cadre sur un plat. Ajuster la génoise dans le cadre face chocolat vers le bas.
Badigeonner le dessus avec la purée d'abricots. Répartir la mousse au chocolat au lait sur 2cm d'épaisseur.
Disposer dessus des morceaux d'abricots . Réserver au frais pendant 30mn.
Recouvrir avec la mousse aux abricots. Congeler 2H.
Sortir le gâteau ,le démouler et le napper de glaçage à l'abricot . Décorer avec des oreillons d'abricots et des caraques de chocolat.

                                                                  delice_abricot

 

 

 

 

 

 

         

 

Publicité
Commentaires
D
Merci de bien vouloir visiter mon blog et me donner voter avis<br /> http://dlicesdorient.blog4ever.com/blog/index-398986.html
N
je ne crois pas que je t'arrive a la cheville cependant j'ai choisi ce gateau a faire pour dimanche en 8 et ce, pour l'anniv de ma môman merci bcp!!!
1
Vraiment appétissant : bravo !!!
M
Et comment ne pas craquer ici, pfff tu exagéres !
L
ça donne vraiment envie...................
Publicité
Publicité