750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
1 septembre 2007

Carré fondant pâte d'amande et pistache, ganache chocolat noir

  1. carre3

Je réfléchissais depuis un moment sur le thème du jeu 750gr où il est question du goûter et puis ne trouvant rien d'original ,j'avais laissé tomber.

Hier sur les conseils de Nat du blog mercredi rose, j'ai participé au concours "so girly" organisé par Miamourdise avec ma photo des moelleux aux framboises et au chocolat blanc.

Dans la foulée ,j'ai fait cette recette de carrés fondants pour mon homme qui fait les vendanges en ce moment et qui a un gros besoin de réconfort quand il rentre.

Quand ils sont sortis du four ,ça m'a fait tilt et ma fille de 4ans s'est vraiment demandée ce qui se passait quand je me suis mise à préparer des verres de lait- fraise, sortir des plats, déplacer les pots de fleurs des fenêtres pour avoir plus de lumière ...
Je vérifie sur 750gr les modalités d'inscription et là je me rend compte que cela se termine le 31 Août ,donc hier.
Je me suis pressée pour leur poster ma recette in-extrémiste hier soir et ce matin ,à 7h, je suis en train de taper la recette sur mon site (mon mari commence à parler d'addiction ,hihihi).

450gr

Dire que j'avais du mal à comprendre mon mari qui passait des nuits entières à jouer à des jeux en lignes ,dormir 2h puis repartir au boulot.
J' en arriverai certainement pas jusque là mais c'est vrai que ça demande beaucoup de temps, la création et l'entretien d'un blog.
Je suis carrément admirative quand j'en vois certain(ne)  qui arrive à poster un billet par jour,répondre individuellement à chacun des 50 commentaires qu'ils ont reçu ,participer activement à la blogsphére culinaire, organiser des jeux ou des concours, bref je me sens encore dépassée!

Trêve de bavardage, voici la recette qui a conquis mon mari (après en avoir avalé 3 d'affilés:"ça roxe tes gâteaux (comprenez "ça tue") ,on n'est pas obligé d'en garder?(comprenez "je peux p'être en remanger un petit")) et ma soeur qui passait ("ouah! c'est trop fondant, ça déchire!, c'est pas raisonnable mais je t'en reprends un petit dernier").

Ingrédients:(pour 20 carrés environ)                                                         

  • 500gr de pâte d'amandes
  • 5 oeufs
  • 40gr de pâte de pistaches
  • 120gr de beurre fondu
  • 10cl de crème
  • 100gr de chocolat noir à 70%

carr

  1. Préchauffer le four à 180°C .
  2. Placer la pâte d'amandes dans un saladier et la travailler à la spatule en y incorporant les oeufs un à un jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène.
  3. Ajoutez la pâte de pistache et le beurre fondue.Mélanger bien.
  4. Verser dans des moules à savarin individuels bien beurré.
  5. Enfourner et cuire 10min (15mn pour moi à 200°c).
  6. Laisser refroidir puis démouler.Napper de ganache au chocolat (porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en morceaux, bien mélanger).
  7. Mettre les gâteaux sur une grille au frigo pendant 2h avant de déguster (ils n'en seront que meilleur!)

Bonne appétit.

carr_1

Publicité
Commentaires
P
Ca fait au moins 2 ans que je veux réaliser cette recette et puis à chaque fois je me laissais tenter par une autre...C'est chose faite et ils sont vraiment succulents!<br /> J'ai préféré faire moi-même la pâte d'amandes, je l'ai faite à la pistache pour plus de saveurs (il suffit de remplacer une partie des amandes en poudre par des pistaches mixées finement), et comme ça aucun problème pour l'incorporer. Et j'ai utilisé du beurre mou à la place du beurre fondu mais je sais pas si ça a changé quelque chose.
J
Je constate une fois de plus un blog de "pro" en gateau (mon désespoir de toujours d'être aussi nulle en patoche mais bon ) quel plaisir de le "feuilleter" ... joe
C
Bonjour!<br /> Cette recette à l'air vraiment trop excellente!! <br /> Juste une petite question pratique : où trouve t on la pâte de pistache??<br /> Merci!<br /> <br /> Cibeles
M
Je comprend que ton mari et ta soeur ait craqué !!<br /> Ils sont superbes, et me paraissent délicieuc, Bises, Marie
C
tes carrees aux amandes sont a tomber bravo.
Publicité
Publicité