mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

07 septembre 2007

Le KKVKVK 21ème édition, spécial Kouign Amann

Pour cette première édition du KKVKVK à laquelle j'ai tenu à participer, le sujet était pour le moins ardu (c'est vrai quoi, j'ai eu beau chercher, il n'y a pas la moindre petite once bretonne en moi!). Malgrés tout, j'étais curieuse de réaliser ce gâteau qui compte tant d'amateurs (un grand merci à Tit' du site "Num num Birdy" qui organise cette 21ième édition, c'est du boulot!)

Alors, je me suis appliquée et  j'ai suivi à la lettre les instructions de la recette avec un premier et un deuxiéme tour de feuilletage plutôt bien réussi et puis quand j'ai voulu étaler la pâte pour la derniére fois, le beurre à commencer à se séparer de la pâte (c'est pas drôle du tout!) alors je me suis battue pour tout mettre dans le cercle à patisserie et vite enfourner la chose.

IMG_3796Finalement, ce kouign amann était trés bon et parfaitement caramélisé quoique pas trés feuilleté comme j'ai pu le voir sur certain blog! (je me pose donc la question , est-ce qu'un kouign Amann digne de ce nom doit être feuilleté ou pas?).

J'ai réussi à prendre des photos des différentes étapes ,du moins au début (vous comprendrez qu'avec les mains pleines de pâte et de beurre c'est devenu de plus en plus difficile, j'ai bien tenter avec les dents mais ça n'a pas fonctionné lol , j'ai aussi pensé à mon cher et tendre mais il était trop occupé à se bidonner en me voyant m'enliser dans cette fichue pâte!).
      
      
      

La fameuse recette:

Ingrédients:

  • 270gr de farine
  • 1 cc de fleur de sel
  • 1 cc de levure de boulanger
  • 10gr de beurre fondu
  • 250gr de sucre
  • 250gr de bon beurre demi-sel

                           

                                                                                etapes

*Mélanger la farine, la fleur de sel et la levure ave 15cl d'eau et le beurre fondu en une pâte souple.Réserver au frais 20mn. Sortir la pâte et laisser lever à température ambiante 30mn (jusque là rien de compliquer!)
*Mélanger 230gr de sucre avec 230gr de beurre (d'une facilité déconcertante au robot) et façonner l'appareil en formant un carré (entre 2 feuilles de film alimentaire, c'est plus simple).

   etape2etape4

*Etaler la pâte en croix et poser le carré de beurre au centre.Rabattre la pâte par dessus et mettre au frais 40mn.
*Etaler la pâte en un rectangle trois fois plus long que large et plier celui-ci en trois. L'envelopper de film alimentaire et la réserver au frais 1h.
*Etaler à nouveau la pâte en un rectange et la plier encore en trois.
*Abaisser la pâte au rouleau sur 4mm d'épaisseur et réserver (c'est là que j'ai connu des petits problémes, mais penser bien, rien d'insurmontable, totale maîtrise de la situation...(en vraie j'ai failli tout jetter et fondre en larmes!)).
*Beurrer et sucrer un cercle à patisserie et une plaque. Poser le cercles sur la plaque. Mouler la pâte dans la cercle, puis rabatter les coins vers le centre (comprenez :bourrer la pâte dans le cercle en rajoutant les petits bouts qui sont collés sur vos doigts).
*Laissez lever 1H30 au chaud (22-24°C) (histoire de voir le beurre se répandre un peu partout sur la plaque!).
*Préchauffer le four à 180°C .Enfourner et cuire 40mn.

Bon appétit, vous l'avez bien mérité!

IMG_3794     IMG_3795

Posté par lydian à 09:15 - Desserts - Commentaires [27] - Permalien [#]