750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
30 octobre 2007

Filet mignon feuilleté aux Epoisses

Le filet mignon de porc est une viande que j'adore et cuite ainsi, la viande reste vraiment bien moelleuse .

Pour la petite histoire, l' Epoisse est un fromage fabriqué en Côte d'Or et qui a obtenu son AOC en 1991.C'est un fromage affiné au marc de Bourgogne à la pâte souple et onctueuse jamais trop forte en goût (par contre l'odeur...).

On a tous beaucoup apprécié cette recette à la maison et les enfants se sont régalés.

                                   mignon1

Les ingrédients:

  • 1 filet mignon de porc
  • 6 tranches de Pancetta ou bacon
  • 1 fromage d'Epoisses
  • 20cl de créme fraîche liquide
  • 25cl de vin blanc sec
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 oignon, 1 échalote
  • 1 jaune d'oeuf
  • Epices:laurier, gingembre, sel, poivre de Sichuan,coriandre

Préparation:

  1. Faire dorer à feu vif le filet mignon dans une sauteuse.
  2. Ajouter l'oignon et l'échalote émincés. Lorsque l'ensemble est doré, ajouter le vin blanc et les épices.
    Couvrir et laisser mijoter 8 minutes sur feu doux.
  3. Laisser refroidir et réserver le jus de cuisson.
  4. Dérouler la pâte feuilletée. Y poser 3 tranches de Pancetta et de fines lamelles d'Epoisses.
    Poser le filet mignon et le recouvrir avec quelques fines tranches d'Epoisses et les 3 dernière tranches de Pancetta.
  5. Envelopper le tout avec la pâte ,replier et coller les extrémités.
  6. Placer dans un moule à cake étroit (j'ai zappé cette étape et me suis retrouvée avec un four dégoulinant de fromage!). Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf.
  7. Cuire au four pendant 20 min à 200°C (Th 7).
    Sortir du four et attendre quelques minutes avant de démouler.
  8. Pendant ce temps, réchauffer le jus de cuisson sur feu doux, ajouter la crème liquide et le reste d'Epoisses, saler et poivrer selon votre goût.
  9. Dressez les fonds d'assiette avec cette sauce ou servez à part.

mignon2  mignon3

Publicité
Commentaires
N
Recette testée par Elodie chez Laurence, elle a adoré donc j'ai fait. Effectivement, recette facile et à refaire pour toute la famille.Merci.<br /> <br /> Sabine
L
Bonjour, merci pour cette superbe recette. Je l'ai faite dernièrement et viens de la déposer sur mon blog en mettant en lien vers chez vous.<br /> Je me suis ratée dans la découpe, il n'est pas aussi joli que le vôtre, mais que c'était bon, encore merci :)
N
Le filet mignon on aime ça. Facile à cuisiner, tendre en bouche et là, avec de l'EPOISSE, on va être aux anges...<br /> Merci pour la recette
P
Il est vrai que la pâte feuilletée sans gluten, ce n'est pas gagné. Mais ayant stoppé mon projet de tables d'hôtes sans gluten, je réserve cette recette pour recevoir des amis. Merci.
A
J'ai déjà essayé la recette de Guylaine (en papillote), mais celle-ci n'a pas l'air mal non plus !
Publicité
Publicité