750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
19 novembre 2007

Soufflé n'est pas joué ...ou comment râter la dernière édition du KiKi !

                                           kiki22

Tout avait pourtant bien commencé!

Le théme du Kiki proposé par Marion du blog "Il en faut peu pour être heureux"   me paraissait abordable et j'avais trouvé une recette assez rapidement.
Un couple d'amis (Nico et Ninie) venait passer un week-end à la maison , c'était donc une bonne occasion de leur faire goûter ce petit délice.
Le jour fatidique arriva et mes troupes étaient prêtes! (vous allez vite comprendre ce que je veux dire par là!)

Dans la cuisine ,je commence à m'affairer et commence par la préparation de la béchamel ,séparation des oeufs, rapage du fromage etc...
Je n'oublie pas de préparer une petite table prés de la fenêtre (avec une petite planche posée en équilibre instable sur ma poubelle!) recouverte d'une belle serviette et je commence à disposer les éléments qui composeront ma photo (un soufflé ça n'attend pas !).
L'appareil photo est prêt juste à côté.

Pendant que les invités sont en train de prendre l'apéritif , je finis ma recette et mets tout ce petit monde au four!

J'ai 15 à 20 min devant moi pour souffler un peu (ce jeu de mot! lol).
J'en profite pour briffer tout le monde sur le rôle de chacun, à savoir:

-Mon mari (Cédric) d'abord ,qui doit sortir délicatement les soufflés du four (j'ai pris soin de les mettre sur une plaque) et les poser sur un sous-plat sur la table de la cuisine.

-Nico qui doit poser un des plus beaux sur la petite croix qui indique l'emplacement du soufflé pour la photo et que j'ai faite sur la serviette.

-Ninie qui dispose le reste des soufflés sur les assiettes pour les servir dans la foulé.

-Moi enfin, appareil en main ,qui me tient prête à prendre les photos!

Le bip du four micro-ondes retenti (n'allait pas croire que je les ai fait au micro-ondes mais mon vieux four (18ans au moins) n'a plus de minuterie depuis lontemps!).

Chacun prend sa place. Les soufflés sont superbes et bien dorés.
C'est au tour de Cédric de jouer, il ouvre la porte du four (attention au courant d'air!) attrape la plaque avec un torchon  et là tout va trés vite, beaucoup trop vite, d'ailleurs je n'ai pas eu le temps de lui dire! le plateau est posé en catastrophe sur la table, les soufflés valdinguent mais seulement un trébuche (j'ai bien fait d'en faire 5 pour plus de sécurité!), je ne cherche pas à comprendre car déjà Nico me pose un soufflé sur la croix, je mitraille pendant que Ninie sert sur les assiettes et que mon mari se passe les mains sous l'eau froide.

Le soufflé retombe doucement, la pression aussi et je comprend enfin que Cédric s'est brûlé et qu'il a faillit tout mettre par terre!
Un bisou et hop à table!

Les photos me plaisent beaucoup mais elles sont un peu floues (je me demande bien pourquoi!).

Aprés ce week-end mouvementé, nous sommes partis qqs jours en vacances avec les enfants et c'est à notre retour que je découvre que la dâte de clôture pour le KiKi était en fait le 12 Novembre (je croyait bêtement que c'était le 30!).
Grosse déception , j'en aurai pleuré, et puis quand j'y repense, c'était quand même un bon moment que je ne risque pas d'oublier!
Je vous mets quand même la recette car on s'est vraiment régalé!

Soufflés de Brebis à la Roquette

Pour 6 personnes

kiki

Les ingrédients:

  • 20gr de roquette
  • 80gr de fromage de brebis à pâte ferme (Ossau Irati ou Etorki)
  • 25gr de farine
  • 25cl de lait
  • 3 oeufs +2 blancs
  • 25gr de beurre
  • une pincée de piment d'Espelette
  • sel

Préparation:

  1. Râpez le fromage sur une assiette. Hachez grossièrement la roquette. Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole, ajoutez la farine et remuez 1 min sur feu doux. Versez le lait froid, portez à ébullition en fouettant.
    Laissez épaissir 2 min. Retirez du feu, ajoutez 2 jaunes d'oeufs. Rétablissez l'ébullition quelques secondes.
  2. Chauffez le four sur Th6-7 (200°C). Montez en neige ferme les 5 blancs. Ajoutez le dernier jaune d'oeuf cru à la béchamel.
    Incorporez les blancs en alternances avec le fromage râpé et la roquette. Salez peu, ajoutez la pointe de piment.
    Versez dans 6 ramequins beurrés et farinés jusqu'à 1cm des bords.
  3. Enfournez et cuisez 15 à 20 min. Servez aussitôt.
    Accompagnez d'une salade de roquette à l'huile de noix.

                                        kiki1

Publicité
Commentaires
S
ils m'ont l'air delicieux miam!!! je souhaiterais les faire mais dans des petites cocottes qui sont en hauteur a vptre avis ca peu le faire?<br /> <br /> merci ;-)
T
Magnifique, je testerais bien mais les soufflés et moi c'est haine-amour tour à tour !
B
Je n'imaginais même pas que faire une photo de soufflé pouvait être aussi DANGEREUX ..... Encore un truc que je n'ai jamais fait mais lorsque je vais me décider je prendrai une bonne assurance vie !!!!
E
Moi je la trouve superbe ta photo ! Bravo
J
pfff tout ca pour ca ??? ah non il n'a pas ralé ??? brave mari !!! et en plus pour rater le concours c'est pas sérieux ca !!! mais pourquoi ??? pourquoi vouloir à tout prix prendre une photo en équilibre sur une planchette en extérieur et tout et tout ??? alors qu'au milieu du ... tas de ... enfin , des casseroles ou ... des saladiers qui s'empilent jusqu'au plafond, de la crême sur les murs et de la sauce au sol c'est tellement plus réaliste !!!! pauv'cédric !!bises joe
Publicité
Publicité