750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
13 janvier 2008

Mon TOP 3 des meilleures brioches

                                   brio1

Trois superbes brioches qui reviennent souvent au petit déjeuner.
Elles sont parfaites à chaque fois et j'avais hâte de partager ces trois recettes avec vous!

En première position, reconnaissable à sa mie tellement filante et son fondant, je parle bien sûr de la terrible "BRIOCHE DE FLORE" (cf forum supertoinnette):

brio7 brio8 brio5

Ingrédients:

  • 300g de farine  T55 (je prend la farine Francine spéciale pain brioché)
  • 15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée (la levure fraîche se congèle très bien, il suffit juste de la laisser fondre dans un peu de lait tiède une fois sorti du congélateur)
  • 1 oeuf entier +3 jaunes
  • 60g de lait
  • 100g de beurre
  • 70g de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 1 bouchon de fleur d'oranger

Préparation:

  1. Levain: Délayer la levure dans le lait tiède et l'incorporer à 80g de farine. Laisser reposer cette pâte pendant 1h pour qu'elle double de volume.
  2. Versez les 220g de farine restant dans la cuve de votre robot (ou map), ajoutez les oeufs, la fleur d'oranger, le sel et le sucre. Pétrir quelques minutes puis incorporer le levain et continuer de pétrir à vitesse lente pendant 5 à 10 minutes. Quand la pâte  commence à se détacher des parois ,rajoutez le beurre ramolli en deux fois à vitesse lente puis  pétrir pendant au moins 20 min à vitesse rapide. Vous devez obtenir une pâte élastique et brillante qui se détache des parois de la cuve.
  3. Placez la pâte dans un saladier et couvrez de film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pour la nuit.
  4. Dégazer la pâte pour qu'elle reprenne sa taille initiale.
  5. Étalez la pâte en un rectangle que vous pliez en trois comme un portefeuille, tournez d'un quart de tour. Recommencer deux fois. Laissez reposer 10 minutes.
  6. Coupez la pâte en 3 à 4 part égales et disposez-les dans un moule beurré, couvrir d'un torchon et laissez reposer 3h le temps que la pâte ait de nouveau doublé de volume.
  7. Préchauffez le four à 180°C et placez un bol d'eau sur la grille.
  8. Dorez la brioche à l'oeuf battu et enfournez pour 30 minutes. 10 minutes avant la fin de la cuisson ,recouvrez-la d'une feuille d'aluminium.
  9. Laissez votre brioche entre 5 à 10 minutes supplémentaires dans votre four éteint.

                                      -------------------------------------------------------------------------------------------

En deuxième position, la recette de la "BRIOCHE MOUSSELINE" avec sa mie fine et légère comme celle du boulanger

brio3 brio4

Ingrédients:

  • 330g de farine de gruau ou T45
  • 15g de levure fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
  • 60g de sucre
  • 6g de sel
  • 3 oeufs entier
  • 50g de lait
  • 130g de beurre
  • 1/2cc d'extrait de vanille liquide

Préparation:

  1. Dans la cuve de votre robot (ou map), mélangez la farine ,le sucre et le sel. Creusez un puits pour y verser les oeufs ,la vanille et la levure délayée dans le lait tiède.
  2. Pétrir en vitesse lente pendant 5min puis en vitesse moyenne pendant 10min jusqu'à ce que la pâte commence à se détacher des parois de la cuve.
  3. Rajoutez le beurre en deux ou trois fois en lui laissant le temps de s'incorporer à la pâte à chaque fois (vitesse lente). Puis pétrir la pâte pendant 20 min en vitesse moyenne jusqu'à ce que la pâte se détache bien de la paroi et qu'elle soit souple et élastique mais non collante.
  4. Mettre la pâte dans un grand saladier recouvert de film et laissez reposer pendant 1h30.
  5. Dégazez la pâte et formez une boule puis remettre dans le saladier , recouvrir d'un  film et laissez reposer une nuit au réfrigérateur.
  6. Le lendemain sortez la pâte et laissez-la à température ambiante pendant 10 mn.
  7. Détailler la pâte en morceaux égaux (3 ou 4) et mettre en boule. Mettre dans un moule beurré et laissez reposer à température ambiante recouvert d'un torchon pendant 3h ,le temps que la pâte ait doublé de volume.
  8. Dorez avec un mélange jaune d'oeuf et eau et enfourner à four froid à 180°C pendant 30mn, le temps que la brioche soit bien dorée.

                                       -----------------------------------------------------------------------------------------

En dernière position ,ma recette de "BRIOCHE DE FEIGNASSE", tout en MAP, dont l'odeur remplie toute la maison le matin telle une invitation...
Elle a la mie des brioches tranchées industrielles: sucrée, fondante et très tendre.

Dans votre MAP et dans l'ordre:

  • 125ml de lait tiède
  • 150g de beurre mou
  • 1 bouchon de fleur d'oranger (j'adore mais c'est facultatif)
  • 1cc de sel
  • 300g de farine T55 (ou farine Francine spéciale pain brioché)
  • 3 oeufs
  • 75g de sucre
  • 300g de farine T55
  • 2,5cc de levure déshydratée

Programmez votre machine pour le lendemain matin , prog. brioche ou pâte sucrée, dorage 1.
Pensez à la sortir tout de suite après la fin de la cuisson sinon elle continue à cuire et la croûte sera plus épaisse.


Publicité
Commentaires
J
je fais de la brioche mousseline (400gr farine 4 oeufs 25gr levure fraiche 4 cs sucre 165gr puisbeurre),1 cc sel dans l,ordre lndique avec menu petrissage -je la sors de la machine et au frigo jusqu,au lendemain matin puis a cuire dans machine au menu pain sucre n°4 - je la trouve pas très mousseline - trop serree - que faire?
C
J'ai fait le première ce week-end, une tuerie...d'après mon chéri ça vaut les brioches du boulanger!!! La prochaine fois je testerais la deuxième. Merci!!
_
absolument merveilleux! <br /> j'c pas quelle recette je vais choisir!
E
La brioche de la feignasse était parfaite ... s'agissait de respecter les proportions !
J
C'est bien de les mettre toutes les trois ensemble. Si je devais choisir là pour mon petit déj, c'est la deuxième! Mais j'en fais rarement à cause de la nuit au frigo.<br /> Ton gâteau a l'air excellent, je te pique la recette. Quelle patience de mettre les étoiles en rond parfaît. J'ai les mêmes.<br /> Bonne journée<br /> Jane
Publicité
Publicité