750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
18 mars 2008

"L' extase praliné" :cet entremets, c'est que du bonheur!

Voici la recette d' un des deux gâteaux que j' avais réalisés pour l' anniversaire surprise de ma maman.

entremet6

L' Extase Praliné

 

 

Une dacquoise amande surmontée  d' un feuilleté praliné et d' un crémeux au chocolat, une autre dacquoise et sa mousse aérienne au praliné. Le tout recouvert par un glaçage au chocolat noir ultra-brillant.

    

   
   

Les proportions de la recette sont donnés pour un cadre de 24x34. Il vous suffira de diviser les proportions par deux pour utiliser un cercle ou un cadre de taille standard.

La dacquoise amande:

  • 6 blancs d' oeufs
  • 200g de sucre en poudre
  • 200g de sucre glace
  • 160g de poudre d' amande
  • 40g de farine

Pour deux plaques de biscuit de 24x34.
Préchauffer le four à 170°C. Battre les blancs en neige avec le sucre en poudre  jusqu' à  la consistance d' une meringue. Tamiser sucre glace, farine et poudre d' amande et mélangez-les avec les blancs  délicatement.
Dresser sur deux plaques recouvertes de papier sulfurisé ou votre flexipat (tellement pratique)  et enfourner 15 minutes.

Le crémeux au chocolat:

  • 4 jaunes d' oeufs
  • 100g de sucre
  • 30cl de crème liquide
  • 200g de chocolat

Blanchir les jaunes avec le sucre. Portez la crème à ébullition et la verser sur les jaunes. Laissez cuire à 82°C (ne pas la faire bouillir surtout) et versez sur le chocolat en morceaux.

entremet7 Le praliné feuilleté:

  • 1 paquet de gavottes ou crêpes dentelles émiettées
  • 200g de pâte de praliné
  • 100g de chocolat

Faire fondre le chocolat au micro-onde puis incorporez lui la pâte de praliné et les gavottes émiettées.
Étalez en couche fine sur un premier biscuit dacquois.

La mousse au praliné:

  • 4 jaunes d' oeufs
  • 80g de sucre
  • 30cl de lait
  • qqs gouttes d' extrait de vanille liquide
  • 3 feuilles de gélatine
  • 100g de pâte de praliné
  • 30cl de crème liquide très froide

Ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Battre les jaunes et le sucre, ajouter le lait et la vanille et cuire comme une crème anglaise.
Retirez aussitôt du feu puis rajouter le praliné et la gélatine essorée. Laissez complètement refroidir.
Montez la crème liquide en chantilly puis l' incorporer doucement au mélange précédent.


Le glaçage ultra-brillant au chocolat noir:

  • 80g d' eau
  • 40g de sucre
  • 40g de sirop de glucose
  • 20cl de crème liquide
  • 200g de chocolat noir

Portez à ébullition l' eau et le sucre puis ajoutez le glucose. Laissez refroidir.
Portez à ébullition la crème liquide puis la versez sur le chocolat en morceaux, patientez une minute puis mélangez.
Versez ensuite le sirop tiède pour refroidir le mélange.

Montage:

Posez le cadre sur un plat et déposez au fond le premier biscuit dacquois recouvert de praliné croustillant, laissez durcir au frigo, le temps de préparer le crèmeux au chocolat.
Coulez le crèmeux au chocolat dessus puis recouvrir du deuxième biscuit. Placez le tout au congélateur le temps de préparer la mousse au praliné.
Versez la mousse au praliné sur le deuxième biscuit, bien lissez à la spatule (essaiyez de garder 1/2 cm de cadre en hauteur (pour verser la ganache plus tard)et remettez le tout au congélateur.
Le jour J, sortez l'entremets du congélateur et versez dessus la ganache qui doit être assez liquide (elle va prendre très vite sur l'entremets congelé), attendre que la ganache prenne un peu avant d'ôter le cadre en ayant pris soin de passer la lame d'un couteau autour (l'utilisation de feuille rhodoîde n'est pas nécessaire mais c'est vrai que c'est plus facile avec).
Laissez l'entremets décongelé tranquillement au frigo, il faut quand même compter 5 heures de décongélation.

On peut garder l'entremets au congélateur pendant 3 semaines sans aucun problème, de quoi prendre de l'avance sur les préparatif du jour J.

Publicité
Commentaires
D
Juste énorme!!! J'ai divisé les quantités par 2 (donc un rectangle de 24x17cm, car nous étions 10 à table). Après un bon repas copieux, même si tout le monde disait ne plus avoir de place... ils ont tout fini (et moi aussi).. Divinement bon <br /> <br /> <br /> <br /> Merci!!!!<br /> <br /> (semaine prochaine je teste les coques chocolat passion..)<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre je pense que la taille est suffisante pour 12 pers. (donc 24 avec la recette orignale..)
M
bonjour,<br /> il est tellement allechant ce gateau que j'ai decidé de le faire pour les fetes, seulement une petite chose m'inquiete : je trouve que que le cremeux au chocolat reste assez liquide, donc je me demande si je ne vais pas avoir de surprise au demoulage ou plutot a la decongelation ?<br /> ce serait gentil de me repondre assez rapidement car Noel est ds quelques jours et si necessaire j aimerai avoir le temps de preparer autre chose, j en ai fait 2 en plus !!!<br /> merci bcp et encore bravo pour ce magnifique site<br /> Joyeux Noel a vous
M
Cet entremets est délicieux, je l'ai réalisé pour mon anniversaire, tout le monde c'est régaler. De plus il est relativement simple a réaliser. Merci beaucoup pour cette recette. Avec votre permission je vais la mettre sur mon blog en mettant un lien vers votre blog puisque vous en êtes l'auteur
F
Cette recette me tente beaucoup, mais j'ai un petit souci pour le montage. Tu ne parles pas de la deuxième dacquoise, mais d'aprés la photo et le commentaire du tout début je l'aurais bien mis entre la couche de chocolat et celle de praliné...mais dans ce cas je me demande comment faire adherer la dacquoise au crémeux au chocolat pour que l'ensemble fasse un gateau solidaire ? Peux tu m'aider ?<br /> D'avance merci beaucoup
F
Je confirme, c'est 1 vraie tuerie ce gâteau, j'ai testé et tout le monde, moi la première, est tombé à la renverse à la première bouchée!!!<br /> Juste 1 petite question car je dois le refaire et j'ai besoin de précision pour la tenue du glaçage:j'ai remplacé le choc noir du glaçage ultra brillant par du choc au lait (histoire de goût) c'était exceptionnel côté goût, mais niveau tenue, un peu catastrophe, le glaçage n'a jamais voulu prendre et au démoulage, un peu dégoulinant!!!:as tu une solution pour faire prendre le choc au lait, je l'ai fais en petit individuels pour essayer car je dois le refaire pour 1 trentaine de personne la semaine prochaine et je ne voudrais pas me retrouver avec du glaçage partout au moment de servir. Merci d'avance, car je ne voudrais pas passer à côté d'une telle "extase"!!! Merci de nous faire partager ça!!!
Publicité
Publicité