750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
26 mars 2008

"L' exotique", un entremets plein de fraîcheur!

Comme pour la première recette , les proportions sont données pour réaliser un entremet dans un cadre de 24x34.
Un anniversaire de 60 personnes , ça ne s' improvise pas et j' ai dû faire les choses en grand.
J' avais donc réalisé 2 grands entremets, et un plus petit et ma soeur avait fait 3 tartes. Et bien ,je peux vous dire qu' il n' est pas  resté beaucoup de dessert pour le lendemain midi!

entremet1 entremet4

L' exotique

    
U
ne génoise à la noix de coco, une mousse aux fruits des îles et son coulis gélifié passion. 

entremet5 La génoise à la noix de coco:

  • 8 oeufs entiers +2 jaunes
  • 280g de sucre
  • 220g de farine
  • 70g de noix de coco râpée

Pour deux plaques de biscuits de 24x34.
Préchauffer le four à 180°C. Battre au fouet les oeufs, les jaunes et le sucre jusqu' à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le mélange au bain marie jusqu' à ce qu' il atteigne 40°C . Battre le mélange au batteur électrique jusqu'au complet refroidissement (le mélange triple de volume).
Tamiser la farine puis incorporez-la délicatement à la préparation. Ajoutez la noix de coco puis versez -en la moitié sur le flexipat et faites cuire 12 minutes.
Cuire l' autre moitié de la même façon.

entremet3 Le coulis gélifié passion:

  • 25cl de jus d' orange
  • 25cl de jus de fruits passion
  • 5cl de Passoa
  • 7 feuilles de gélatine
  • 50g de sucre

Mettre la gélatine à tremper dans l' eau froide. Faites chauffer le jus d'orange et le sucre dans une casserole et y dissoudre les feuilles de gélatine essorées puis rajouter le Passoa et le jus de fruit passion. Coulez dans le flexipat et faire prendre au réfrigérateur.

La mousse aux fruits des îles:

  • 900g de chair de mangue
  • 15cl de jus d' orange
  • 1 jus de citron vert
  • 15cl de jus de fruit de la passion
  • 75cl de crème liquide très froide
  • 6 blancs d' oeufs+375g de sucre
  • 18 feuilles de gélatine

Mettre à tremper les feuilles de gélatines dans de l' eau froide. Mixer la chair de la mangue avec le jus de citron et de passion.
Chauffer le jus d'orange et y dissoudre les feuilles de gélatine hors du feu. Incorporez à la mangue et laissez refroidir.
Pendant ce temps, fouettez la crème liquide en chantilly et montez les blancs en neige avec le sucre.
Au mélange de fruit refroidit, incorporez la meringue italienne et la crème fouettée.

Placez une couche de génoise au fond du cadre et recouvrir d' un centimétre de mousse. Rajoutez une plaque de génoise, une fine couche de mousse puis la plaque gélifiée. Finir avec le restant de mousse et lissez à la spatule.
Faire prendre au congélateur une nuit.

Pour décorez le dessus de l'entremets, je prépare un sirop (grenadine+jus de fruit+passoa) que je fais chauffer pour y dissoudre 1 à 2 feuilles de gélatine. Je laisse refroidir puis il ne reste plus qu' à le couler sur le gâteau.

                                 entremet2

Publicité
Commentaires
O
Bonsoir et félicitation juste une question combien de grammes font vos feuilles de gelatines car dans les grandes surfaces ils en vendent à différent poids merci bruno
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'aimerais réaliser cet entremet,les ingrédients correspondent ils au cadre cité en référence au dessus 24x34 cm . En ce qui concerne les feuilles de gélatine !! Cela me paraît énorme pourriez vous me renseigner merci <br /> <br /> <br /> <br /> En ce qui concerne vos recettes elles sont géniales, vous êtes un des meilleurs blog
I
Bonjour, j'ai adoré la présentation de votre entremet, je l'ai donc fait à l'occasion de l'anniversaire de mon fils, ce fut un succès ! Par contre, il y a deux fois trop de mousse et j'ai remplacé le jus de fruit à la passion par un jus à la mange.<br /> <br /> Merci pour cette belle recette !
M
Bonjour super realisation ! <br /> <br /> Pour un entremet de cette taille environ si je veux realiser le miroir avec du coulis de passion (sans passoa) combien m'en faudrait-il ? <br /> <br /> Le jus d'orange est-il obligatoire? <br /> <br /> Merci
T
Bonsoir!!<br /> <br /> Votre gâteau est très tentant! J'ai déjà acheté tous les ingrédients nécessaires, mais je bloque sur le jus de fruits de la passion.. J'ai essayé toutes les grandes surfaces possibles, et je ne trouve ce fruit qu'avec d'autres (genre multivitaminés) et surtout en très petite quantité. Je désespère vraiment d'arriver sans cela à un aussi beau résultat que vous.. Alors je viens demander conseil.. Ma dernière idée: Presser les fruits moi-même, mais j'ai fait un essai avec deux fruits et le résultat était infime.. (loin des 400 ml nécessaires) Auriez-vous un conseil?<br /> <br /> Merci!
Publicité
Publicité