mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

05 juin 2008

Les petits fours apéritifs du baptême

Le baptême est loin maintenant et nous sommes revenus de Turquie où nous avons passé une formidable semaine. J' ai un milliard de recettes en retard et j' ai dû manqué pas mal de belles recettes sur vos blog (la semaine risque d' être éprouvante pour rattraper tout ce retard!. D'autant que mon mari a dû formater notre disque dur , que je ne trouve plus les logitiels que j'utilisais  et que tous mes favoris ont disparu! Bref une vraie galére!)
Comme promis je poste les recettes réalisées à l' occasion du baptême de mon petit dernier qui a réunit pas moins de 65 personnes!
Pour cette partie, je m' y étais prise à l' avance en précuisant tous les petits fours avant de les passer au congélateur. Il m' a suffit de les décongeler la veille et de les passer quelques instant au four avant de les servir ,je dis bien quelques instants pour ne pas avoir une plaque de petits fours (environ 50) entièrement carbonisés du fait de quelques problèmes logistiques ("mais où sont passé ces p...ain de plateaux?!!" ...." Céline , c' est normal que ton fils court en plein milieu de la route?"..... "Non , je ne sais pas où sont les petites assiettes prévues pour les dragées mais je vais les trouver!"..... "Au fait, le four est à 300°C...  (dixit le traiteur)"...etc).

Bref, rien qu' à y repenser je recommence à stresser. D' ailleurs je voudrais remercier  tous ceux qui m' ont aidé dans ces moments délicats.
Pour la suite tout c' est bien passé et j' en garderai un sacré souvenir. Les petits fours étaient divins (enfin c' est ce qu' on m' a dit, j' ai pas eu trop le temps d' y goûter, ils sont partis à une vitesse hallucinante), le traiteur nous a servi une paella exquise et pour le dessert, j' aurai l' occasion de vous en reparler lors de mon prochain billet.

Je vais commencer par la recette de la Sangria Rose servie pour l' occasion (ça collait bien avec la paella!):
Pour 60 personnes donc, je vous laisse le soin de faire la conversion!

  • 10L de vin rosé assez fruité
  • 14 pommes épluchées et découpées en cubes
  • 24 pêches épluchées (j' ai pris 5 boîtes de pêches au sirop)
  • 1kg de fruits rouges surgelés
  • 5 citrons verts en rondelles
  • 4 citrons jaunes en rondelles
  • 3L de liqueur (crème) de framboises ou cassis (j' ai mélangé les deux)

On prépare les fruits dans un récipient de bonne contenance, on recouvre avec la liqueur et le vin et on laisse macérer toute une nuit au frais (ou au moins pendant 4H). On peut ajouter quelques feuilles de menthe fraîche , c' est toujours bien agréable!
On déguste et on s' étonne qu' au bout d' une heure, il ne reste plus rien!

Les petits moelleux au canard et à l' orange

aperitif6 Pour 25 à 30 petites bouchées.
 
Préchauffez le four à 180°C. Battre 4 oeufs en omelette puis incorporer petit à petit 100g de farine, 1 sachet de levure chimique et 80g de beurre fondu. Quand la pâte est homogène, incorporer 100g de cerneaux de noix hachées et les petits quartiers d' une orange pelée à vif. Salez, poivrez et saupoudrez d' un peu de thym frais. Tapisser des empreintes de moule en silicone d' une tranche de magret de canard séché et versez la préparation dessus. Enfournez pour 20 minutes. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les petits moelleux aux carottes et à la feta

aperitif7 Pour un moule rectangulaire en silicone de 20x28, soit environ 40 petites bouchées.

Préchauffez le four à 180°C. Battre 3 oeufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez 1 pincée de cumin, 1 yaourt nature(125g) et 4 càs d' huile d' olive. Incorporez 150g de farine et 1 sachet de levure chimique puis 2 carottes râpées finement et de la ciboulette . Mélanger bien. Versez dans le moule rectangulaire en silicone et disposez des petits carrés de feta à l' huile et aux herbes en pensant au futur carrés que vous allez découper puis saupoudrez avec des graines de carvi.
Enfournez pour 20 minutes environs. Démoulez et détaillez votre rectangle en petits carrés. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les palmiers feuilletés au pesto

Déroulez une pâte feuilletée du commerce et la badigeonner avec un petit pot de pesto au basilic, roulé en partant d' un bord jusqu'au milieu puis faire de même de l' autre côté. Mettre au congélateur pendant 10 minutes puis découpez en tranche et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez à 180°C jusqu' à ce que les feuilletés soit bien gonflés. Servez chaud.

Oups! j' ai oublié de les prendre en photo.

Bouchées à la saucisse

aperitif4 aperitif5

Pour50 bouchées environs.

Dans un saladier, mélanger 300g de chair à saucisse avec 300g de viande de boeuf hachée, salez, poivrez et saupoudrez avec une pincée de piment d' espellette et rajoutez un peu d' origan.Remplissez une poche à douille avec cette farce et réservez. Étalez deux blocs de pâte feuilletée décongelée en deux grands rectangles, badigeonnez de ketchup sur un et saupoudrez de fromage râpé (type emmental) sur l' autre. Disposez  un boudin de farce sur un bord de la pâte feuilleté avec la poche à douille et enroulez-le en serrant bien, soudez et découpez puis recommencez l' opération en faisant un autre boudin de farce. Laissez reposer tous les rondins ainsi formés au frais pendant 1 h puis dorez au jaune d' oeuf et saupoudrez de graines de sésame ou de pavot avant de découper en petits tronçons de 2-3 cm. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud.

Mini's quiches tatins

aperitif2 aperitif1 aperitif3

Pour 50 mini quiches tatins.

Dans un bol, battre 2 oeufs entiers et 2 jaunes avant d' incorporer 15cl de lait et 20cl de crème liquide. Salez et poivrez et assaisonner d' une pointe de muscade. Dans une pâte feuilletée déroulée, découper des cercles à l' emporte-pièce de la taille de vos empreintes à mini-tartelette.
Pour les premières, glisser un petit morceau de magret de canard séché , un petit morceaux de chèvre ainsi qu' un petit peu de thym au fond des empreintes puis recouvrez d' une càs du mélange crème aux oeufs et enfin d' un cercle de pâte feuilleté.
Pour les suivantes, un petit morceaux de saumon fumé, un zeste de citron et un peu d' aneth puis le liquide et le rond de pâte.
Pour les dernières, des allumettes de jambon, du gruyère râpé et des oignons frits déshydratés .
Dorez les disques de pâte au jaune d' oeufs.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud ou froid.

L' idée de ces petites tatins  me vient du blog d' Amuse Bouche que j' ai adopté depuis avec ma propre recette (c' est tellement plus simple et plus rapide de procéder de cette façon!).

Les pizzettes jambon- mozzarella

aperitif Je fais la pâte à pizza en MAP, c' est très simple et plutôt rapide.
Mettre dans la cuve et dans l' ordre, 1càs d' huile d' olive, 240ml d' eau, 1.5càc de sel, 480g de farine et 1càc de levure déshydratée et choisir le programme pâte seule.
Une fois le programme terminé, étaler la pâte finement et découper des cercles à l' emporte-pièce. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d' un peu de coulis de tomate puis disposer des allumettes de jambon , du fromage spéciale pizza (moitié emmental, moitié mozzarella ) et enfin saupoudrez d' origan avant d' enfournez dans un four Préchauffez à 250°C, pendant 8 minutes. Servez chaud.

cake_tapenadeCake marbré aux deux tapenade

Pour les cakes salés, je me sers de la base de Sophie Dudemaine et j' y incorpore mes propres ingrédients.

Pour la base: Mélangez ensemble 3 oeufs, 150g de farine, 1 paquet de levure chimique, du sel et du poivre puis on rajoute 8cl d' huile d' olive , 12,5cl de lait tiède et 100g de fromage râpé.

Je rajoute quelques pignons grillés à sec dans la pâte avant de la diviser en deux parties. Dans une on rajoute un petit pot de tapenade verte et dans l' autre un petit pot de tapenade noire. On verse les deux mélanges en couches successives dans un moule à cake non graissé. On enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min.
Je le congèle entier, emballé dans du papier film et je le découpe en tranche après décongélation avant de le passer quelques minutes au four.

Cake savoyard

A la base, je rajoute des dés de reblochons (150g), des dés de saucisses fumés que j' ai fait cuire dans une casserole d' eau bouillante et enfin un oignon émincé que j' ai fait revenir à la poêle.

Cake provençale

A la base réalisée en utilisant 4cl d'huile (au lieu des 8cl), je rajoute un pot de sublime de tomate (une purée de tomates séchées que je trouve chez Leader Price), une bûche chèvre découpée en morceaux et un beau bouquet de basilic ciselé.


Posté par lydian à 09:00 - Aperitif - Commentaires [43] - Permalien [#]

Commentaires

  • Voici pleins de bonnes choses à grignoter et qui m'ouvre l'appétit !!

    Posté par lili, 05 juin 2008 à 10:58
  • Une merveille ce que tu nous proposes.
    Un choix phénoménal.
    Mais perso je goûterais bien à tout.
    bravo, bravo!

    Posté par Sab, 05 juin 2008 à 11:10
  • Bonjour lydian, ravie de savoir que tu as passé de bonnes vacances...pour ce qui est de ce baptème, quel boulot! mais tu as du ravir tes convives avec tes délicieux petits fours, si j'ai besoin d'en réaliser je saurai ou prendre les idées, bravo tu es une super pro (car moi 65 personnes, j'aurai eu du mal à gérer...!)bises et bonne journée

    Posté par cathy, 05 juin 2008 à 11:29
  • Je ne sais pas pourquoi craquer.. pour tout, ce serait abusé, non? bon aller je craque pour tout mais vraiment tout.

    Posté par Minouchka, 05 juin 2008 à 12:23
  • Que d'idées formidables! Merci de partager cette expérience!

    Posté par Tellou, 05 juin 2008 à 13:36
  • Merci de nous faire partager ce délicieux moment. Bises

    Posté par provence, 05 juin 2008 à 14:06
  • Quel boulot!!! ca devrait être très bon!

    Posté par steffy, 05 juin 2008 à 14:28
  • Un apéro digne de son nom!!! Je crois bien que je me serai égalé de tout !!!!
    Bravo....
    Vivement le dessert...!

    Posté par Marie-Pierre, 05 juin 2008 à 15:30
  • déferlement de gourmandises !!!!! tes invités sont de sacrés veinards !

    Posté par sandrine, 05 juin 2008 à 15:41
  • Concours Photo Gastronomique

    Bonjour, bravo pour ton blog.

    J'organise un Concours Photo, le thème de ce mois-ci : "Les Aliments".
    N'hésite pas à participer (les photos doivent être faites durant le mois de Juin 200.

    Bonne continuation.

    Désolé si je t'ai déja envoyé ce message

    Posté par Phoenix, 05 juin 2008 à 16:34
  • Tu as eu beaucoup de courage pour préparer toutes ces gourmandises mais quelle récompense !

    Posté par michette, 05 juin 2008 à 17:37
  • c'est un dossier complet que tu nous proposes là!! mille merçi

    Posté par maida, 05 juin 2008 à 18:21
  • Hum, tout à l'air vraiment trop bon !!!

    Posté par Sophie, 05 juin 2008 à 18:27
  • Je sors de table et pourtant je salive devant tes belles petites réductions qui sont plus que tentantes ! )

    Posté par Sylvie, 05 juin 2008 à 20:38
  • Youpi !! tu es revenue !!

    Youpi, tu es revenue !!! Je commençais à être en manque de nouvelles recettes (elles sont toutes + extra les unes que les autres) et la famille commençait elle aussi à s'impatienter !!!
    Merci pour toutes ces nouveautés, je m'y mets dès demain !!!

    Posté par grenierdemelanie, 05 juin 2008 à 21:29
  • mmhmh je crois que j'ai un petit penchant pour celui à la feta!
    bravo à toi!

    Posté par labas, 05 juin 2008 à 23:01
  • Bravo pour cette présentation digne d'un bon traiteur, quel travail!!!Beaucoup de bonnes idées à retenir: je fais les petits feuilletés mais avec des knacks et rien que le plus avec le pavot, c'est chouette. Merci

    Posté par tini, 06 juin 2008 à 08:08
  • et bien quel festin, vous avez dû vous régaler, bravo pour ce fabuleux travail

    Posté par cuisineplurielle, 06 juin 2008 à 08:35
  • j'ai voulu t'envoyer un mail mais "hotmail" refuse d'envoyer quoi que ce soit à "laposte".. désolée

    Posté par cuisineplurielle, 06 juin 2008 à 08:52
  • Merci pour toutes ces bonnes idées apéritives.

    Posté par AUDREY.KITCHEN, 06 juin 2008 à 09:33
  • C'est une merveilleuse toutes ces petites mignardises !!!! J'aime tout ce que tu présentes.
    Bisous et bon vendredi, Doria

    Posté par Doria, 06 juin 2008 à 11:50
  • Tu m'étonnes qu'ils sont partis à une vitesse hallucinante...
    Vivement la suite

    Posté par rabotte, 06 juin 2008 à 14:21
  • tout est vraiment très beau! bises micky

    Posté par mickymath, 06 juin 2008 à 16:02
  • Voilà une belle panoplie de recettes pour l'apéritif que je garde très très très précieusement.
    Et moi aussi je sais ce que c'est d'avoir un homme qui formate le disque dur sans me demander si j'ai des choses à garder !!! Tous les mêmes !

    Posté par Choumie, 06 juin 2008 à 19:06
  • Merci pour toutes ces bonnes idées de petits fours, je suis sincèrement épatée
    Félicitations

    Posté par Cricolie et Nina, 07 juin 2008 à 04:15
  • Superbe !!!!
    En plus pleins de nouvelles idées pour mes apéritifs à venir

    Posté par MISTOUFLETTE65, 07 juin 2008 à 10:31
  • c'est génial ce que tu as fais! je suis vraiment impressionnée! bravo!

    Posté par yasminou, 07 juin 2008 à 16:06
  • les moelleux carotte-feta ont un très joli look, mais tout fait envie, miam !
    J'ai faiiiiiiim !

    Posté par lilizen, 07 juin 2008 à 21:41
  • Mais que de bonnes choses ! Je craque pour les photos !

    Les petits moelleux canard/orange ont l'air vraiment déments, que dire des mini quiches et des pizzettes ?!

    Et le cake aux deux tapenades doit être un pur délice, j'adore ça la tapenade, j'adore les olives

    Bises et bonne nuit,

    Posté par Eryn, 08 juin 2008 à 01:20
  • J'imagine le stresse pour la préparation à l'avance... mais aussi pour la préparation le jour J. Pas facile de palier à tout, d'avoir les yeux sur tout, tellement on veut que tout soit parfait ces jours-là.
    Je note quelques recettes, car moi aussi j'ai en prévision un apéro, dans quelques temps. Tes idées me serviront certainement ; je te tiendrais au courrant.
    Bon retour, et bravo pour toutes ces belles choses. Bisous, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 08 juin 2008 à 14:54
  • Vraiment bravo!!!
    Je serais bien incapable de relever un tel défi pour autant de personnes!!! et en plus c'est très joli!!!
    Bon retour.

    Posté par Laëti, 09 juin 2008 à 17:19
  • Ils sont tous plus jolis les uns que les autres ces petits fours, une belle mise en bouche pour ce repas!
    Et quel boulot! Bravo!

    Posté par Emilie, 09 juin 2008 à 21:30
  • Franchement il y a de l'idée dans tout ça, je te pique quelques recettes, bravo!
    Bisous.

    Posté par cuisinecrea, 09 juin 2008 à 21:45
  • Tout est si beau, je craque chaque fois que je viens sur ton blog, tu as gâté tout le monde et quel baptême fastueux, beaucoup de bonheur pour ton fils et pour ces heureux parents vraiment Bravo

    Posté par anna82, 09 juin 2008 à 22:24
  • mais comment as tu fais pour réussir tout ça ????? c'est beau, ce doit être super bon et ce doit être un boulot de dingue !chapeau bas madame ! c'est un baptême de compèt !

    Posté par Elsa, 10 juin 2008 à 20:26
  • Wouah ! tout plein de super idées pour l'apéro ... tellement que je ne saurais laquelle choisir alors je les prends toutes !

    Posté par Carole, 21 juin 2008 à 11:07
  • un grand merci !!

    he oui chapeau bas a vous je viens de faire quelques fournees de vos quiches tatins et j'en suis ravie merci a vous pour cette super recette demain j'attaque les minis pizza

    Posté par celtiliane, 27 novembre 2008 à 18:22
  • Pas le temps de tout tester malgré l'envie, mais les bouchées à la saucisse ont eu beaucoup de succès. Ton blog est une baguette magique qui nous transforme en reines du fourneau !! Merci.

    Posté par Josy, 30 décembre 2008 à 20:47
  • Je ne m'attendais pas à trouver de si riches et belles idées dans cette rubrique! Merci et bravo!

    Posté par Val, 17 janvier 2009 à 21:56
  • Wahou! Plein de bonnes idées!
    Merci =D

    Posté par Melle Marion, 29 avril 2009 à 22:45
  • J'ai testé ce weekend les moelleux carotte-feta! un régal! Je les ai cuits dans des petites empreintes, c'est léger avec la carotte rapée et délicieux. Merci pour cette recette.

    Posté par Mrs Malcom, 31 juillet 2012 à 17:40
  • Est-il possible de congeler toutes ces préparations? Merci d'avance pour votre réponse

    Posté par cecilia, 13 août 2012 à 20:38
  • Merci

    Me voila prete pour le bapteme de ma fille ! J'ai tape idee aperif bapteme et te voilà avec tout ce que cherchais ! Merci !

    Posté par Caro29, 05 octobre 2012 à 23:54

Poster un commentaire