mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

05 juin 2008

Les petits fours apéritifs du baptême

Le baptême est loin maintenant et nous sommes revenus de Turquie où nous avons passé une formidable semaine. J' ai un milliard de recettes en retard et j' ai dû manqué pas mal de belles recettes sur vos blog (la semaine risque d' être éprouvante pour rattraper tout ce retard!. D'autant que mon mari a dû formater notre disque dur , que je ne trouve plus les logitiels que j'utilisais  et que tous mes favoris ont disparu! Bref une vraie galére!)
Comme promis je poste les recettes réalisées à l' occasion du baptême de mon petit dernier qui a réunit pas moins de 65 personnes!
Pour cette partie, je m' y étais prise à l' avance en précuisant tous les petits fours avant de les passer au congélateur. Il m' a suffit de les décongeler la veille et de les passer quelques instant au four avant de les servir ,je dis bien quelques instants pour ne pas avoir une plaque de petits fours (environ 50) entièrement carbonisés du fait de quelques problèmes logistiques ("mais où sont passé ces p...ain de plateaux?!!" ...." Céline , c' est normal que ton fils court en plein milieu de la route?"..... "Non , je ne sais pas où sont les petites assiettes prévues pour les dragées mais je vais les trouver!"..... "Au fait, le four est à 300°C...  (dixit le traiteur)"...etc).

Bref, rien qu' à y repenser je recommence à stresser. D' ailleurs je voudrais remercier  tous ceux qui m' ont aidé dans ces moments délicats.
Pour la suite tout c' est bien passé et j' en garderai un sacré souvenir. Les petits fours étaient divins (enfin c' est ce qu' on m' a dit, j' ai pas eu trop le temps d' y goûter, ils sont partis à une vitesse hallucinante), le traiteur nous a servi une paella exquise et pour le dessert, j' aurai l' occasion de vous en reparler lors de mon prochain billet.

Je vais commencer par la recette de la Sangria Rose servie pour l' occasion (ça collait bien avec la paella!):
Pour 60 personnes donc, je vous laisse le soin de faire la conversion!

  • 10L de vin rosé assez fruité
  • 14 pommes épluchées et découpées en cubes
  • 24 pêches épluchées (j' ai pris 5 boîtes de pêches au sirop)
  • 1kg de fruits rouges surgelés
  • 5 citrons verts en rondelles
  • 4 citrons jaunes en rondelles
  • 3L de liqueur (crème) de framboises ou cassis (j' ai mélangé les deux)

On prépare les fruits dans un récipient de bonne contenance, on recouvre avec la liqueur et le vin et on laisse macérer toute une nuit au frais (ou au moins pendant 4H). On peut ajouter quelques feuilles de menthe fraîche , c' est toujours bien agréable!
On déguste et on s' étonne qu' au bout d' une heure, il ne reste plus rien!

Les petits moelleux au canard et à l' orange

aperitif6 Pour 25 à 30 petites bouchées.
 
Préchauffez le four à 180°C. Battre 4 oeufs en omelette puis incorporer petit à petit 100g de farine, 1 sachet de levure chimique et 80g de beurre fondu. Quand la pâte est homogène, incorporer 100g de cerneaux de noix hachées et les petits quartiers d' une orange pelée à vif. Salez, poivrez et saupoudrez d' un peu de thym frais. Tapisser des empreintes de moule en silicone d' une tranche de magret de canard séché et versez la préparation dessus. Enfournez pour 20 minutes. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les petits moelleux aux carottes et à la feta

aperitif7 Pour un moule rectangulaire en silicone de 20x28, soit environ 40 petites bouchées.

Préchauffez le four à 180°C. Battre 3 oeufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez 1 pincée de cumin, 1 yaourt nature(125g) et 4 càs d' huile d' olive. Incorporez 150g de farine et 1 sachet de levure chimique puis 2 carottes râpées finement et de la ciboulette . Mélanger bien. Versez dans le moule rectangulaire en silicone et disposez des petits carrés de feta à l' huile et aux herbes en pensant au futur carrés que vous allez découper puis saupoudrez avec des graines de carvi.
Enfournez pour 20 minutes environs. Démoulez et détaillez votre rectangle en petits carrés. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les palmiers feuilletés au pesto

Déroulez une pâte feuilletée du commerce et la badigeonner avec un petit pot de pesto au basilic, roulé en partant d' un bord jusqu'au milieu puis faire de même de l' autre côté. Mettre au congélateur pendant 10 minutes puis découpez en tranche et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez à 180°C jusqu' à ce que les feuilletés soit bien gonflés. Servez chaud.

Oups! j' ai oublié de les prendre en photo.

Bouchées à la saucisse

aperitif4 aperitif5

Pour50 bouchées environs.

Dans un saladier, mélanger 300g de chair à saucisse avec 300g de viande de boeuf hachée, salez, poivrez et saupoudrez avec une pincée de piment d' espellette et rajoutez un peu d' origan.Remplissez une poche à douille avec cette farce et réservez. Étalez deux blocs de pâte feuilletée décongelée en deux grands rectangles, badigeonnez de ketchup sur un et saupoudrez de fromage râpé (type emmental) sur l' autre. Disposez  un boudin de farce sur un bord de la pâte feuilleté avec la poche à douille et enroulez-le en serrant bien, soudez et découpez puis recommencez l' opération en faisant un autre boudin de farce. Laissez reposer tous les rondins ainsi formés au frais pendant 1 h puis dorez au jaune d' oeuf et saupoudrez de graines de sésame ou de pavot avant de découper en petits tronçons de 2-3 cm. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud.

Mini's quiches tatins

aperitif2 aperitif1 aperitif3

Pour 50 mini quiches tatins.

Dans un bol, battre 2 oeufs entiers et 2 jaunes avant d' incorporer 15cl de lait et 20cl de crème liquide. Salez et poivrez et assaisonner d' une pointe de muscade. Dans une pâte feuilletée déroulée, découper des cercles à l' emporte-pièce de la taille de vos empreintes à mini-tartelette.
Pour les premières, glisser un petit morceau de magret de canard séché , un petit morceaux de chèvre ainsi qu' un petit peu de thym au fond des empreintes puis recouvrez d' une càs du mélange crème aux oeufs et enfin d' un cercle de pâte feuilleté.
Pour les suivantes, un petit morceaux de saumon fumé, un zeste de citron et un peu d' aneth puis le liquide et le rond de pâte.
Pour les dernières, des allumettes de jambon, du gruyère râpé et des oignons frits déshydratés .
Dorez les disques de pâte au jaune d' oeufs.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud ou froid.

L' idée de ces petites tatins  me vient du blog d' Amuse Bouche que j' ai adopté depuis avec ma propre recette (c' est tellement plus simple et plus rapide de procéder de cette façon!).

Les pizzettes jambon- mozzarella

aperitif Je fais la pâte à pizza en MAP, c' est très simple et plutôt rapide.
Mettre dans la cuve et dans l' ordre, 1càs d' huile d' olive, 240ml d' eau, 1.5càc de sel, 480g de farine et 1càc de levure déshydratée et choisir le programme pâte seule.
Une fois le programme terminé, étaler la pâte finement et découper des cercles à l' emporte-pièce. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d' un peu de coulis de tomate puis disposer des allumettes de jambon , du fromage spéciale pizza (moitié emmental, moitié mozzarella ) et enfin saupoudrez d' origan avant d' enfournez dans un four Préchauffez à 250°C, pendant 8 minutes. Servez chaud.

cake_tapenadeCake marbré aux deux tapenade

Pour les cakes salés, je me sers de la base de Sophie Dudemaine et j' y incorpore mes propres ingrédients.

Pour la base: Mélangez ensemble 3 oeufs, 150g de farine, 1 paquet de levure chimique, du sel et du poivre puis on rajoute 8cl d' huile d' olive , 12,5cl de lait tiède et 100g de fromage râpé.

Je rajoute quelques pignons grillés à sec dans la pâte avant de la diviser en deux parties. Dans une on rajoute un petit pot de tapenade verte et dans l' autre un petit pot de tapenade noire. On verse les deux mélanges en couches successives dans un moule à cake non graissé. On enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min.
Je le congèle entier, emballé dans du papier film et je le découpe en tranche après décongélation avant de le passer quelques minutes au four.

Cake savoyard

A la base, je rajoute des dés de reblochons (150g), des dés de saucisses fumés que j' ai fait cuire dans une casserole d' eau bouillante et enfin un oignon émincé que j' ai fait revenir à la poêle.

Cake provençale

A la base réalisée en utilisant 4cl d'huile (au lieu des 8cl), je rajoute un pot de sublime de tomate (une purée de tomates séchées que je trouve chez Leader Price), une bûche chèvre découpée en morceaux et un beau bouquet de basilic ciselé.


Posté par lydian à 09:00 - Aperitif - Permalien [#]