mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

24 juin 2008

Le clou du spectacle: La pièce montée maison!

piece1

Ça y est, j' ai enfin réalisé une pièce montée digne de ce nom (le premier essai pour le baptême de ma fille n' avait pas été fort concluant du point de vue esthétique!).

D' abord il a fallu trouver l' idée puis les moyens de la réaliser.
Je tiens d' ailleurs à remercier nos amis qui ont eu l' a gentillesse de nous prêter une guitare, ceux présents le jour J pour m' aider dans la disposition des choux et enfin mon mari préposé au fourrage des choux (120 quand même!) , qui m' a découpé et chemisé de papier d' alu la plaque nécessaire au moulage de la nougatine, bref qui a été là à chaque fois que j' avais un problème.

Pour vous lancer dans l' aventure, il vous faudra une bonne dose d' organisation, vous levez tôt le matin (5h) ,de l' aide pour gérer les à côté , un coeur solide et les astuces qui m' ont permises de réussir cette pièce montée.

On commence par la recette de la pâte à choux, j' ai choisi celle de C.Felder, elle marche bien sans trop de difficulté. Je m' y suis prise un mois à l' avance. J' ai disposé les choux en pâte crue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et hop au congélateur. Une fois congelés, j' ai transvasé les choux dans un sac congélation pour récupérer mes plaques et de la place dans le congélateur.

Pour la pâte à choux:

Avec ces proportions, j' ai réussi à faire 120 choux en les calibrant à la taille d' une noix.

  • 20cl d' eau
  • 30cl de lait
  • 2 càc rase de sucre
  • 1 càc de sel
  • 160g de beurre
  • 300g de farine
  • 8 à 10 oeufs en fonction de la taille

Dans une grande casserole, faites chauffer le lait, l' eau, le sel, le sucre et le beurre. Aux premier bouillons, retirer la casserole du feu et versez en une fois la farine tamisée. Mélangez très vivement avec une spatule en bois. Remettre la casserole sur le feu pour assécher la pâte pendant 2 minutes en mélangeant sans discontinuer jusqu' à ce que la pâte soit lisse et qu 'elle se détache bien des parois.
Hors du feu, ajoutez le premier oeufs en mélangeant avec vigueur. Dés qu' il est complètement absorbé et que la pâte est de nouveau lisse, incorporez un second oeuf et ainsi de suite. Au huitième oeuf, observez bien la consistance de la pâte, elle doit être élastique et à peine plus molle qu' une purée. Si elle est encore trop épaisse, rajoutez un peu d' oeufs battus jusqu' à la consistance désirée.
A l' aide d' une poche à douille (vous trouverez des poches à douilles jetables chez Leclerc à un prix très bas) déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de petite boule de pâte de la taille d' une noix. A l' aide d' une fourchette que vous tremperez dans un peu d' eau, écrasez légèrement chaque choux pour faire disparaître le petit pic. Faire cuire à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
Si vous avez congelé vos choux, je les fait cuire encore congelés pendant 35 minutes.
Il faut que le chou soit bien développé et qu 'il ait pris une jolie teinte dorée, si vous le sortez alors qu' il est de couleur blonde vous vous retrouverez avec des chouquettes qui vont retomber et que vous ne pourrez pas fourrer. Attention de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!

piece piece2

Pour la crème pâtissière à la vanille et au chocolat:

  • 75 cl de lait
  • 1,5 gousse de vanille
  • 5 jaunes d' oeufs
  • 120g de sucre
  • 60g de Maïzena
  • Rhum, Kirsch, Grand Marnier au choix

Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanilles fendues et grattées. Laissez infuser quelques minutes à couvert.
Blanchir les jaunes d' oeufs avec le sucre, ajoutez la Maïzena et mélangez.
Versez alors peu à peu le lait bouillant sans cessez de fouetter. Remettre sur le feu et faites bouillir 1 minute en fouettant vivement, il ne suffit pas que la crème épaississe, elle doit devenir aussi brillante qu' une mayonnaise pour être bien cuite.Parfumez avec l' alcool de votre choix. Versez dans un bol et recouvrez d' un film au contact de la crème. Laissez refroidir.

Pour la crème au chocolat, procédez de la même façon en rajoutant 150g de chocolat fondu à la crème chaude et en omettant l' alcool.

Pour les plaques de nougatine:

piece4 Je me suis servie d' une vraie guitare pour le dessin du moule (merci Mathieu!).

Après avoir passé en revue divers matériaux pour réaliser mes empreintes de guitare, il s' avère que:

  1. Le carton est trop fin, même en le superposant, il faut trouver une plaque assez grande sans raccord de la taille d' une guitare , difficile!
  2. J' ai fait les magasins de bricolage et mon choix s' est porté sur une plaque de polystyrène, un peu épaisse mais très facile à découper. Le hic c' est qu' avec la température de la nougatine, le polystyrène se rétracte ,même en le protégeant avec du papier d' alu, ça vaut le coup de discuter avec son collègue de travail, fin bricoleur!
  3. Finalement, 3 jours avant le grand événement, mon mari m' informe qu' il serait heureux de me faire une découpe à la scie-sauteuse dans une planche de contre-plaqué et aux dimensions que je veux (Super!, t' aurais pas pu me le proposer avant?!), ce fut parfait!

Il suffit ensuite d' habiller le pourtour du cadre ainsi créé, de papier d'alu et de disposer la planche sur du papier d'alu assez épais (Merci Maman!) que vous aurez pris soin de huiler. Il ne restera plus qu' à couler la nougatine et à l' étaler en vous appuyant sur les bords de ce moule.

Pour chacune des plaques, j' ai utilisé:

  • 1kg de sucre
  • 400g de glucose
  • 120g de Nougasec (facultatif)
  • 400g d' amandes concassées

Dans une grande casserole, on verse le glucose que l' on fait ramollir sur le feu sans le faire bouillir, on rajoute le mélange sucre/Nougasec en deux fois, n' hésitez pas à mélanger avec une cuillère en inox car au vue des quantités, vous risqueriez d' avoir une caramélisation sur les bords et pas au centre!
Poursuivre la cuisson jusqu' à l' obtention d' une belle couleur ambrée puis rajoutez les amandes, mélangez puis versez rapidement sur la plaque et étalez.

Le plus difficile, c' est de savoir quand le caramel est prêt car le mélange sucre/glucose prend une couleur ambrée dés le début de la cuisson mais la consistance est loin d' être liquide! On finit par s' apercevoir du changement de consistance et de couleur après plusieurs minutes.

NB:Le Nougasec est un produit magique qui empêche le sucre cuit de suer (cf ma première pièce montée dont les plaques de nougatines censées correspondre au toit de la maison d' Hansel et Gretel, ont pris la forme assez particulière d' une serpillière sur un monticule de choux en fondant, n 'insistez pas je ne vous montrerai pas la photo!).
Ce produit comme le glucose et les amandes, je les ai acheté à Reims dans un magasin qui fournit les professionnels en boulangerie/pâtisserie et qui reste ouvert aux particuliers (c' est une vraie caverne d' Ali baba!).

piece3

Récapitulatif des grandes étapes:

  1. Un mois à l' avance: Préparez et congelez vos choux.
  2. La veille du jour J: Préparez les crèmes pâtissières. Faites cuire vos choux. Pesez les ingrédients nécessaires à la réalisation de la nougatine .
  3. Le jour J: Préparez la nougatine et moulez-la dans vos empreintes. Battre au fouet électrique les crèmes pour qu' elles deviennent lisses et onctueuses.

    Installez votre mari confortablement pour qu' il fourre la moitié des choux avec la crème au chocolat et l' autre moitié avec la crème vanille (vous,vous êtes occupé à surveiller la nougatine en pensant intérieurement que c' est mal barré, vu le "gloubi boulga" que contient votre casserole!).
    Bien entendu, votre mari lâche prestement sa poche à douille dés que vous avez besoin de lui pour étalez rapidement la nougatine avant qu' elle ne durcisse (à ce propos, vous êtes installés dans votre couloir car il n' y a pas la place nécessaire dans votre cuisine vu la grandeur de votre plaque!).

    Finalement tout s 'est bien passé, les deux plaques sont coulées, les choux sont fourrés, le baptême est à 12H et il est déjà 9h30 (vous êtes d' ailleurs encore en pyjama!).

    Il faut procéder au montage. On démoule une première plaque de nougatine (qui se casse au niveau du manche, pas grave, ce sera celle qui sera dessous!) et on la pose sur une belle plaque recouverte de papier d'alu qui fera office de plateau (en l' occurrence la plaque du bureau sur traiteaux de mon mari). On se trouve maintenant dans la salle à manger car il y a trop de chantier pour ne pas dire bo...el dans la cuisine.
    On réalise un caramel avec 150g de sucre et un peu d' eau pour pouvoir y tremper les choux. Vous disposez les choux un à un sur votre plaque de nougatine en alternant vanille/chocolat, et pour les tenir le temps que le caramel prenne, rien de mieux que deux de vos amis (votre mari étant parti précipitamment pour aller chercher le pain et gonfler les ballons à la salle!). Dés que le caramel durci, remplir la casserole d' eau et faire bouillir ( elle sera propre sans avoir à frottez!) pendant que vous démarrez un autre caramel dans une autre casserole. Deux rangées et trois brûlures  plus tard, vous pouvez enfin disposez votre deuxième plaque de nougatine (bien sûr, là aussi le manche de votre guitare s' est cassé mais vous l' avez recollez habillement en replaçant la plaque sur vos choux...). J' ai trouvé judicieux de remplir l' intérieur de la guitare de boules de papier d'alu de peur que les choux aient du mal à supporter le poids de la plaque de nougatine
    .

    Vous vous êtes bien sûr rendu compte que lorsque vous avez démoulé votre deuxième plaque, celle-ci commençait légèrement à fondre. Il est maintenant 11H et vous commencez sérieusement à douter qu' à 17H votre pièce montée soit encore debout (vous êtes d' ailleurs toujours en pyjama et vos enfants aussi , le stress monte!).
    Vous faîtes très rapidement la décoration avec un sachet de nappage au chocolat vahiné que vous glissez prestement au micro-onde, et rajoutez quelques boules argentées.
    Vous avez alors une illumination pour la conservation de votre pièce montée vu l' état catastrophique du baromètre qui ne quitte pas la position: "Temps pluvieux".  J' ai la chance de posséder un climatiseur portable (acheté au moment de la canicule quand la température de la chambre à Vélux où dormait mon bébé pouvait atteindre les 45°C!). Allez hop, on déménage la pièce montée dans ma salle de bain (rassurez vous j' en ai deux!) où on a installé les traiteaux et le climatiseur. Et là catastrophe, la plaque de présentation ne passe pas les portes de la salle à manger, ni celle du couloir, ni celle du bureau et encore moins celle de la salle de bain (j' ai eu un instant une folle envie de pleurer!). Le fait que la nougatine commence à fondre, a été profitable car, la plaque de nougatine étant fortement collé à la plaque de transport, on a déplacé la pièce monté en  faisant basculer la plaque de 70° (pas rassurant du tout!). Arrivé à destination, on a collé le climatiseur à la même hauteur que la pièce montée, position 18°C et on a fermé la porte!

    A 18h elle n' avait pas bougé, et a fait son effet!

Le baptême s' est très bien passé, on était même à l' heure!

piece6


Posté par lydian à 14:00 - Desserts - Commentaires [97] - Permalien [#]

Commentaires

    magnifique

    digne d'une professionnelle
    félicitations et merci de nous expliquer comment vous avez réalisé cette pièce montée !!!

    Posté par isasolju, 24 juin 2008 à 14:29
  • Je suis restée en admiration devant cette réalisation digne d'un grand chef !! Et je ne trouve pas de mots pour te féliciter ! Quelle merveille !!je suis à des années lumière d'une telle réalisation !! En tout cas milles fois bravo !!!

    Posté par Martine, 24 juin 2008 à 14:39
  • Magnifique OO

    Posté par andegis, 24 juin 2008 à 15:06
  • Wouah ! quel boulot ! Impressionnant .. Chapeau bas ...

    Posté par Carole, 24 juin 2008 à 15:20
  • Tout simplement fabuleux ...un beau challenge !!

    Posté par Aliénor, 24 juin 2008 à 15:29
  • Quel boulot, mais quelle réussite. Voilà qui devrait plaire à mon mari qui est grand amateurs de choux à la crème et de guitare !
    Bravo et félicitations.

    Posté par bloga2, 24 juin 2008 à 15:41
  • MAGNIFIQUE!!

    Waouh!! Quel chef d'oeuvre!! félicitations c'est abolument superbe! Encore mieux que dans certaine boulangerie!

    Posté par gourmandelise, 24 juin 2008 à 15:43
  • Je suis impressionnée c'est vraiment superbe!
    Felicitations pour cette oeuvre!
    Bises
    aurélie

    Posté par cuillere et aujo, 24 juin 2008 à 15:49
  • Scotchée

    Par cette sublime réalisation! Du grand art, quel talent! Bravo, encore!

    Posté par auré, 24 juin 2008 à 15:57
  • Bravo c'est magnifique, quel boulot !!

    Posté par Paprikas, 24 juin 2008 à 16:02
  • Waow, c'est super impressionnant !

    Posté par Papilles&Pupille, 24 juin 2008 à 16:19
  • Quel beau boulot vraiment impressionnant !!

    Posté par lili, 24 juin 2008 à 17:12
  • oh c'est superbe !! vraiment, je suis admirative, tant de patience, tu es très douée!!

    Posté par Blogally_sevy, 24 juin 2008 à 18:04
  • Bravissimo

    Alors là, je suis scotchée !! Magnifique ! Quel dommage de devoir la couper pour la gouter )
    Bises, Marie

    Posté par Marie Cuisine, 24 juin 2008 à 18:06
  • Alors là, Lydian, je m'incline bien bas, très très bas. Ta guitare est sensationnelle et je suis admirative devant ton si beau travail.Tu es vraiment douée en cuisine et dotée une belle patience.
    BRAVO
    chrys

    Posté par Chrystel, 24 juin 2008 à 18:23
  • quelle aventure, je ne sais pas si j'aurais osé de peur qu'au dernier moment tout s'écroule, c'est superbe !

    Posté par michette, 24 juin 2008 à 18:39
  • Je crois que je n'aurais pas le courage et pourtant c'est SUPERBE! Bravo

    Posté par provence, 24 juin 2008 à 18:53
  • C'est vraiment superbe, quel travail !
    J'admire aussi ton sang froid face aux différentes embuches sur ton chemin !

    Posté par CoinCoin, 24 juin 2008 à 19:05
  • Magnifique et Même superbe

    Que dire sinon que vous êtes de grands chef patissier,
    Bravo sur photo c'est magnifique en vrai çà devait être encore plus beau !!!
    Excellent !!!! Et quelle idée !!

    Posté par creadidi, 24 juin 2008 à 20:42
  • Incroyable, j'en reste bouche bée !! Je crois que je n'oserai même pas y goûter tellement c'est beau.

    Posté par Sha, 24 juin 2008 à 21:13
  • un travail de pro! c'est magnifique!

    Posté par laetitialily, 25 juin 2008 à 06:17
  • Un grand bravo, c'est un super travail, le résultat est magnifique.

    Posté par sylvieaa, 25 juin 2008 à 08:58
  • C'est vraiment très joli!
    Quelle patience!!
    Isa

    Posté par zabou1501, 25 juin 2008 à 09:53
  • Clap clap clap clap ( heu oui c'est moi qui applaudis , hihihi) extra génial et je pense que les mots sont bien faibles comparé à cette merveille !

    Posté par ml, 25 juin 2008 à 11:50
  • Oserai-je un jour me lancer dans une telle superbe aventure ? Bravo et c'est bien pour cela que tu m'épates ! ... http://annellenor.canalblog.com/archives/2008/06/25/9672312.html

    Posté par Annellenor, 25 juin 2008 à 12:19
  • Franchement superbe, j'ai vu des trucs fait par des patissiers qui n'arrive pas au manche ;o) de ta pièce montée, 10 000 bravos !!!!

    Posté par Manue, 25 juin 2008 à 12:39
  • magnifique sublime grandiose, bravo patmamy

    Posté par patmamy, 25 juin 2008 à 13:27
  • En un mot : magnifique. Tu pourrais ouvrir une patisserie

    Posté par sev, 25 juin 2008 à 13:27
  • SUBLIME!

    Du vrai travail de pro!
    Elle est magnifique cette pièce montée!
    Vous avez du vous régaler!

    Posté par EmilieRD, 25 juin 2008 à 17:53
  • Quelle merveille!!!!!!! Vraiment quel joli travail Lydian!

    Posté par Laëti, 25 juin 2008 à 20:09
  • Bravo

    Respect!!!!
    tu t'es surpassée, c'est un chef d'oeuvre!!!

    Posté par nath, 25 juin 2008 à 20:44
  • Un seul mot : BRAVOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO!!!
    C'est ENCORE UNE FOIS sublime, merveilleux, fantastique, etc... etc...
    Et quel boulot !!
    Tu ouvres quand ta pâtisserie ?????

    Posté par grenierdemelanie, 25 juin 2008 à 20:59
  • Je suis éberluée, époustouflée, sur le flan quoi ! Pourtant j'adore les défis de ce genre... mais là je crois que je ne m'y serais pas collée ! Vraiment bravo car c'est magnifique !

    Posté par Ana, 26 juin 2008 à 01:03
  • Bien bravo !! quel travail ! C'est très réussi

    Posté par Gourmandises&gf, 26 juin 2008 à 09:11
  • oh la la la la la la la oh la la la , je te chantes là!!!!

    Posté par maida, 26 juin 2008 à 18:29
  • Sublimissime !
    Bravo, c'est vraiment réussi et je comprends bien que cette pièce montée aie eu son moment de gloire.

    Posté par Murielle, 26 juin 2008 à 18:44
  • C'est du grand et beau travail, d'un point de vue pâtissier mais aussi artistique!!Bravo, c'est top!

    Posté par tini, 26 juin 2008 à 20:10
  • le nougasec, c'est vraiment pratique, sinon ta guitare est vraiment bien faite, perso, je n'aurai pas pensé à faire un moule pour la guitare. J'aurai étalé la nougatine sur le plan de travail huilé et après avec un gabarit je l'aurai détaillé mais vue la taille, il faut être 2 pour couper.

    Posté par Barzaz, 26 juin 2008 à 20:15
  • Je n'ai qu'un mot bravo!!!

    Posté par steffy, 26 juin 2008 à 23:20
  • Je suis impressionnée par la qualité de ta pièce montée, elle est SPLENDIDE !!!!! Quel talent de pâtissier !!!! Je suis très admirative devant ta réalisation.
    Bisous et bonne journée, Doria

    Posté par Doria, 27 juin 2008 à 08:09
  • c'est la 1ère fois que je vois une telle pièce montée, la forme est trop originale, c'est super !!!
    bravo, toutes mes félicitations pour ce magnifique travail

    Posté par Océane, 27 juin 2008 à 10:33
  • merci pour le tag mais surtout surtout FELICITATIONS! c'est tout simplement superbe! elle doit jouer des petits airs qui chatouillent les papilles cette guitare! Biz

    Posté par fabienne, 27 juin 2008 à 10:45
  • Un seul mot : superbe!

    Posté par Lydia, 28 juin 2008 à 10:43
  • J'en suis baba FELICIATIONS !!!
    Elle est sublime et toute cette nougatine cela ma fait tourner la tête hummmmmmmmmmmmmmm !!!!

    Posté par MISTOUFLETTE65, 28 juin 2008 à 17:00
  • C'est remarquable, j'admire ce travail titanesque et qui jette !

    Posté par PHILO, 28 juin 2008 à 22:44
  • Si tu as le temps et l'envie de jouer, je t'ai tagué, c'est sur mon blog. A+

    Posté par Carole, 29 juin 2008 à 10:45
  • JE FAIS MA REVERENCE POUR CETTE SPELNDEUR!!

    tu as toujours des idées pour nous faire mourir d'envie, bravo!

    Posté par yasminou, 29 juin 2008 à 11:11
  • Quel beau travail ! Je suis admirative. ça vaut le coup de se lever tôt pour arriver à un résultat aussi magnifique.

    Posté par Cicerolle, 29 juin 2008 à 13:30
  • Et hop à nouveau un prix pour toi
    http://mistouflette.canalblog.com/archives/2008/06/29/9746014.html#comments
    Je suis tellement scotché par cette pièce montée !!!

    Posté par MISTOUFLETTE65, 29 juin 2008 à 17:48
  • Hallucinée par tes réalisations ...

    Je ne peux que te féliciter, tu es vraiment une reine en pâtisserie ! Tu manies de main de maître un tas de " difficultés ", je suis époustouflée

    Que dire à part : bravo, et surtout, continue de nous régaler de tes délices ?!

    Bises,

    Posté par Eryn, 29 juin 2008 à 19:52
1  2    Dernier »

Poster un commentaire