mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

24 juin 2008

Le clou du spectacle: La pièce montée maison!

piece1

Ça y est, j' ai enfin réalisé une pièce montée digne de ce nom (le premier essai pour le baptême de ma fille n' avait pas été fort concluant du point de vue esthétique!).

D' abord il a fallu trouver l' idée puis les moyens de la réaliser.
Je tiens d' ailleurs à remercier nos amis qui ont eu l' a gentillesse de nous prêter une guitare, ceux présents le jour J pour m' aider dans la disposition des choux et enfin mon mari préposé au fourrage des choux (120 quand même!) , qui m' a découpé et chemisé de papier d' alu la plaque nécessaire au moulage de la nougatine, bref qui a été là à chaque fois que j' avais un problème.

Pour vous lancer dans l' aventure, il vous faudra une bonne dose d' organisation, vous levez tôt le matin (5h) ,de l' aide pour gérer les à côté , un coeur solide et les astuces qui m' ont permises de réussir cette pièce montée.

On commence par la recette de la pâte à choux, j' ai choisi celle de C.Felder, elle marche bien sans trop de difficulté. Je m' y suis prise un mois à l' avance. J' ai disposé les choux en pâte crue sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et hop au congélateur. Une fois congelés, j' ai transvasé les choux dans un sac congélation pour récupérer mes plaques et de la place dans le congélateur.

Pour la pâte à choux:

Avec ces proportions, j' ai réussi à faire 120 choux en les calibrant à la taille d' une noix.

  • 20cl d' eau
  • 30cl de lait
  • 2 càc rase de sucre
  • 1 càc de sel
  • 160g de beurre
  • 300g de farine
  • 8 à 10 oeufs en fonction de la taille

Dans une grande casserole, faites chauffer le lait, l' eau, le sel, le sucre et le beurre. Aux premier bouillons, retirer la casserole du feu et versez en une fois la farine tamisée. Mélangez très vivement avec une spatule en bois. Remettre la casserole sur le feu pour assécher la pâte pendant 2 minutes en mélangeant sans discontinuer jusqu' à ce que la pâte soit lisse et qu 'elle se détache bien des parois.
Hors du feu, ajoutez le premier oeufs en mélangeant avec vigueur. Dés qu' il est complètement absorbé et que la pâte est de nouveau lisse, incorporez un second oeuf et ainsi de suite. Au huitième oeuf, observez bien la consistance de la pâte, elle doit être élastique et à peine plus molle qu' une purée. Si elle est encore trop épaisse, rajoutez un peu d' oeufs battus jusqu' à la consistance désirée.
A l' aide d' une poche à douille (vous trouverez des poches à douilles jetables chez Leclerc à un prix très bas) déposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, de petite boule de pâte de la taille d' une noix. A l' aide d' une fourchette que vous tremperez dans un peu d' eau, écrasez légèrement chaque choux pour faire disparaître le petit pic. Faire cuire à mi-hauteur dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 à 20 minutes.
Si vous avez congelé vos choux, je les fait cuire encore congelés pendant 35 minutes.
Il faut que le chou soit bien développé et qu 'il ait pris une jolie teinte dorée, si vous le sortez alors qu' il est de couleur blonde vous vous retrouverez avec des chouquettes qui vont retomber et que vous ne pourrez pas fourrer. Attention de ne pas ouvrir la porte du four pendant la cuisson!

piece piece2

Pour la crème pâtissière à la vanille et au chocolat:

  • 75 cl de lait
  • 1,5 gousse de vanille
  • 5 jaunes d' oeufs
  • 120g de sucre
  • 60g de Maïzena
  • Rhum, Kirsch, Grand Marnier au choix

Portez le lait à ébullition avec les gousses de vanilles fendues et grattées. Laissez infuser quelques minutes à couvert.
Blanchir les jaunes d' oeufs avec le sucre, ajoutez la Maïzena et mélangez.
Versez alors peu à peu le lait bouillant sans cessez de fouetter. Remettre sur le feu et faites bouillir 1 minute en fouettant vivement, il ne suffit pas que la crème épaississe, elle doit devenir aussi brillante qu' une mayonnaise pour être bien cuite.Parfumez avec l' alcool de votre choix. Versez dans un bol et recouvrez d' un film au contact de la crème. Laissez refroidir.

Pour la crème au chocolat, procédez de la même façon en rajoutant 150g de chocolat fondu à la crème chaude et en omettant l' alcool.

Pour les plaques de nougatine:

piece4 Je me suis servie d' une vraie guitare pour le dessin du moule (merci Mathieu!).

Après avoir passé en revue divers matériaux pour réaliser mes empreintes de guitare, il s' avère que:

  1. Le carton est trop fin, même en le superposant, il faut trouver une plaque assez grande sans raccord de la taille d' une guitare , difficile!
  2. J' ai fait les magasins de bricolage et mon choix s' est porté sur une plaque de polystyrène, un peu épaisse mais très facile à découper. Le hic c' est qu' avec la température de la nougatine, le polystyrène se rétracte ,même en le protégeant avec du papier d' alu, ça vaut le coup de discuter avec son collègue de travail, fin bricoleur!
  3. Finalement, 3 jours avant le grand événement, mon mari m' informe qu' il serait heureux de me faire une découpe à la scie-sauteuse dans une planche de contre-plaqué et aux dimensions que je veux (Super!, t' aurais pas pu me le proposer avant?!), ce fut parfait!

Il suffit ensuite d' habiller le pourtour du cadre ainsi créé, de papier d'alu et de disposer la planche sur du papier d'alu assez épais (Merci Maman!) que vous aurez pris soin de huiler. Il ne restera plus qu' à couler la nougatine et à l' étaler en vous appuyant sur les bords de ce moule.

Pour chacune des plaques, j' ai utilisé:

  • 1kg de sucre
  • 400g de glucose
  • 120g de Nougasec (facultatif)
  • 400g d' amandes concassées

Dans une grande casserole, on verse le glucose que l' on fait ramollir sur le feu sans le faire bouillir, on rajoute le mélange sucre/Nougasec en deux fois, n' hésitez pas à mélanger avec une cuillère en inox car au vue des quantités, vous risqueriez d' avoir une caramélisation sur les bords et pas au centre!
Poursuivre la cuisson jusqu' à l' obtention d' une belle couleur ambrée puis rajoutez les amandes, mélangez puis versez rapidement sur la plaque et étalez.

Le plus difficile, c' est de savoir quand le caramel est prêt car le mélange sucre/glucose prend une couleur ambrée dés le début de la cuisson mais la consistance est loin d' être liquide! On finit par s' apercevoir du changement de consistance et de couleur après plusieurs minutes.

NB:Le Nougasec est un produit magique qui empêche le sucre cuit de suer (cf ma première pièce montée dont les plaques de nougatines censées correspondre au toit de la maison d' Hansel et Gretel, ont pris la forme assez particulière d' une serpillière sur un monticule de choux en fondant, n 'insistez pas je ne vous montrerai pas la photo!).
Ce produit comme le glucose et les amandes, je les ai acheté à Reims dans un magasin qui fournit les professionnels en boulangerie/pâtisserie et qui reste ouvert aux particuliers (c' est une vraie caverne d' Ali baba!).

piece3

Récapitulatif des grandes étapes:

  1. Un mois à l' avance: Préparez et congelez vos choux.
  2. La veille du jour J: Préparez les crèmes pâtissières. Faites cuire vos choux. Pesez les ingrédients nécessaires à la réalisation de la nougatine .
  3. Le jour J: Préparez la nougatine et moulez-la dans vos empreintes. Battre au fouet électrique les crèmes pour qu' elles deviennent lisses et onctueuses.

    Installez votre mari confortablement pour qu' il fourre la moitié des choux avec la crème au chocolat et l' autre moitié avec la crème vanille (vous,vous êtes occupé à surveiller la nougatine en pensant intérieurement que c' est mal barré, vu le "gloubi boulga" que contient votre casserole!).
    Bien entendu, votre mari lâche prestement sa poche à douille dés que vous avez besoin de lui pour étalez rapidement la nougatine avant qu' elle ne durcisse (à ce propos, vous êtes installés dans votre couloir car il n' y a pas la place nécessaire dans votre cuisine vu la grandeur de votre plaque!).

    Finalement tout s 'est bien passé, les deux plaques sont coulées, les choux sont fourrés, le baptême est à 12H et il est déjà 9h30 (vous êtes d' ailleurs encore en pyjama!).

    Il faut procéder au montage. On démoule une première plaque de nougatine (qui se casse au niveau du manche, pas grave, ce sera celle qui sera dessous!) et on la pose sur une belle plaque recouverte de papier d'alu qui fera office de plateau (en l' occurrence la plaque du bureau sur traiteaux de mon mari). On se trouve maintenant dans la salle à manger car il y a trop de chantier pour ne pas dire bo...el dans la cuisine.
    On réalise un caramel avec 150g de sucre et un peu d' eau pour pouvoir y tremper les choux. Vous disposez les choux un à un sur votre plaque de nougatine en alternant vanille/chocolat, et pour les tenir le temps que le caramel prenne, rien de mieux que deux de vos amis (votre mari étant parti précipitamment pour aller chercher le pain et gonfler les ballons à la salle!). Dés que le caramel durci, remplir la casserole d' eau et faire bouillir ( elle sera propre sans avoir à frottez!) pendant que vous démarrez un autre caramel dans une autre casserole. Deux rangées et trois brûlures  plus tard, vous pouvez enfin disposez votre deuxième plaque de nougatine (bien sûr, là aussi le manche de votre guitare s' est cassé mais vous l' avez recollez habillement en replaçant la plaque sur vos choux...). J' ai trouvé judicieux de remplir l' intérieur de la guitare de boules de papier d'alu de peur que les choux aient du mal à supporter le poids de la plaque de nougatine
    .

    Vous vous êtes bien sûr rendu compte que lorsque vous avez démoulé votre deuxième plaque, celle-ci commençait légèrement à fondre. Il est maintenant 11H et vous commencez sérieusement à douter qu' à 17H votre pièce montée soit encore debout (vous êtes d' ailleurs toujours en pyjama et vos enfants aussi , le stress monte!).
    Vous faîtes très rapidement la décoration avec un sachet de nappage au chocolat vahiné que vous glissez prestement au micro-onde, et rajoutez quelques boules argentées.
    Vous avez alors une illumination pour la conservation de votre pièce montée vu l' état catastrophique du baromètre qui ne quitte pas la position: "Temps pluvieux".  J' ai la chance de posséder un climatiseur portable (acheté au moment de la canicule quand la température de la chambre à Vélux où dormait mon bébé pouvait atteindre les 45°C!). Allez hop, on déménage la pièce montée dans ma salle de bain (rassurez vous j' en ai deux!) où on a installé les traiteaux et le climatiseur. Et là catastrophe, la plaque de présentation ne passe pas les portes de la salle à manger, ni celle du couloir, ni celle du bureau et encore moins celle de la salle de bain (j' ai eu un instant une folle envie de pleurer!). Le fait que la nougatine commence à fondre, a été profitable car, la plaque de nougatine étant fortement collé à la plaque de transport, on a déplacé la pièce monté en  faisant basculer la plaque de 70° (pas rassurant du tout!). Arrivé à destination, on a collé le climatiseur à la même hauteur que la pièce montée, position 18°C et on a fermé la porte!

    A 18h elle n' avait pas bougé, et a fait son effet!

Le baptême s' est très bien passé, on était même à l' heure!

piece6


Posté par lydian à 14:00 - Desserts - Commentaires [97] - Permalien [#]

23 juin 2008

Un prix...

C'est annellenor du trés beau blog Passion...Gourmandise (la grande prêtresse des verrines!) qui m'a descerné ce prix.
J'en suis trés touchée et je la remercie encore mille fois pour ces encouragements!

Je rajoute Mistouflette du blog La popotte de Mistouflette et Thibaut de La table des gourmands qui ont également pensé à moi pour ce prix, ça fait tellement plaisir!

"Ce prix vient d'Uruguay, créé par Eresa, jeune artiste qui réalise des poupées de tissus et lainages, parfois naïves ou d'une immense tendresse, toujours empreintes de poésie de cette vie magique quasi poignante aux portes du sacré qui anime l'ensemble de l'art populaire sud américain. Il récompense des créateurs de blogs dont l'oeuvre est jugée originale par son contenu, sa présentation, ses créations."

Les 5 règles à respecter par celui qui reçoit ce prix :
- nommer la créatrice de ce prix et mettre un lien vers son blog
- nommer la personne qui vous a décerné ce prix et mettre un lien vers son blog
- choisir 5 autres blogs qui méritent ce prix
- mettre les liens vers ces blogs
- afficher ces règles

Ce prix,c'est un beau clin d'oeil pour faire découvrir d'autres blogs moins connus mais déjà trés talentueux , en voici une belle brochette:

-J'en reprendrai bien un bout...

-Cuisinez...passion

-Buzz et compagnie

-Alice aux pays des saveurs

-Cook'in

Allez y faire un tour, c'est un beau voyage culinaires qu'ils vous proposent!

Posté par lydian à 10:33 - Questionnaire et Tag - Commentaires [5] - Permalien [#]

16 juin 2008

L' entremets "Miracle": parce que ce sera un vrai miracle si il vous en reste!

C' est le deuxième entremets que j' avais réalisé pour le baptême. Beaucoup de personne m' ont demandé la recette alors je m' exécute.

Imaginez une fine couche de dacquoise à la noisette surmontée d' une couche croustillante au praliné, d' une exquise crème brûlée au chocolat blanc,  de deux mousses aériennes une au chocolat noir et l' autre au chocolat au lait , le tout recouvert d' une fine ganache au chocolat noir: succombez, vous êtes au paradis!

miracle4

   "Miracle"

Les proportions sont données pour un grand cadre rectangulaire de 24x34 cm.

Pour la dacquoise à la noisette:

  • 3 blancs d' oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de sucre glace
  • 80g de poudre de noisette
  • 20g de farine

Préchauffez votre four à 170°C. Battez les blancs en neige avec le sucre semoule jusqu' à l' obtention d' une consistance meringuée.
Tamisez le sucre glace avec la farine et la poudre de noisette puis incorporez les poudres aux blancs en mélangeant délicatement avec une spatule. Versez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat et faire cuire 15 min.

miracle Pour la crème brûlée au chocolat blanc:

  • 130g de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 330g de crème liquide
  • 6 jaunes d' oeufs
  • 50g de chocolat blanc
  • 80g de sucre

Préchauffez le four à 100°C. Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille. Rajoutez le chocolat blanc hâché et mélangez bien.
Blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez le lait chaud en tournant avec une cuillère en bois pour évitez la formation de mousse. Passez au tamis avant de versez sur le silpat et faîtes cuire 40 à 45 min jusqu'à ce que la crème soit prise. Laissez refroidir complétement, filmez et mettre au congélateur.

Pour le croustillant au praliné:

  • 3/4 d'un paquet de gavottes ou crêpes dentelles émiettées
  • 200g de pralinoise
  • 100g de chocolat

Faire fondre le chocolat et la pralinoise au micro-onde puis incorporez les gavottes émiettées.

Pour les mousses au chocolat noir et lait:

  • 200g de chocolat noir à 70%                      200g de chocolat au lait
  • 40cl de crème liquide                                     40cl de crème liquide

Faire fondre le chocolat noir au micro-onde. Battre la crème liquide en chantilly et en incorporez 1/3 dans le chocolat fondu. Remuez vivement pour évitez la formation de cristaux puis ajoutez le reste en deux fois en soulevant la masse avec une spatule. Faîtes de même avec le chocolat au lait.

miracle2Pour la ganache au chocolat:

  • 150g de chocolat noir
  • 15cl de crème liquide

Faire bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 à 2 minutes avant de mélanger.

Montage:

2 jours avant: Préparez la crème brûlée au chocolat blancs. Tempérez du chocolat pour réalisez votre déco sur des feuilles de papier guitare ou rhodoïde.

1 jour avant: Récuperez votre silpat contenant la crème brûlée en laissant cette dernière au congélateur. Préparez et cuire la dacquoise.
                           Préparez le praliné feuilleté. Posez votre cadre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
                           Disposez au fond la plaque de biscuit puis étalez dessus le praliné feuilleté. Préparez la mousse au chocolat noir.
                           Disposez la plaque de crème brûlée sur le feuilleté puis recouvrez de mousse au chocolat noir. Mettre au congélateur.
                           Préparez la mousse de chocolat au lait. Versez sur la mousse au chocolat noir et lissez à la spatule. Mettre au congélateur.

Le jour J: Sortez votre entremets. Préparez votre ganache et coulez sur votre entremet. Décorez. Laissez décongeler au frais au moins 6H.

                                           miracle5

Posté par lydian à 14:30 - Desserts - Commentaires [51] - Permalien [#]

10 juin 2008

L' entremets "Tentation" à la framboise et mousse de dragées

Comme promis, voici la recette du premier dessert que j' ai réalisé à l' occasion du baptême de Lydian.
La mousse qui le compose est  légèrement parfumée à l' amande et contient de petits morceaux croquants de dragées concassées, c' est l' alliance parfaite avec de belles framboises acidulées. La base est un biscuit cuillère tout moelleux qui fond en bouche. Je me suis amusée à faire le tour de cet entremet avec cette même base disposée en bâtonnets et saupoudrée de sucre glace et d' éclats de dragées. Bref, un vrai régal!

   framboise1

      

        Tentation

   

Pour le biscuit cuillère:

  • 100g de sucre
  • 3 oeufs
  • 80g de farine
  • 20g de Maïzena
  • 20g de sucre glace

Préchauffer le four à 180°C. Monter les blancs en neige et incorporez peu à peu le sucre pour obtenir une consistance meringuée.
Rajoutez alors les jaunes d' oeufs en mélangeant délicatement avec une spatule puis la farine et la Maïzena tamisées ensemble.
Dresser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat, saupoudrez avec le sucre glace et faire cuire 10 à 12 minutes.

framboisePour les  côtés, refaire un appareil à biscuit en utilisant les mêmes proportions. A l' aide d' une poche à douille, dressez la pâte en bandes d' 1cm espacées de 0,5cm sur toute la surface de votre plaque, saupoudrez de sucre glace et de 100g de dragées concassées au robot. Faire cuire 10 à12 minutes.
Découpez des bandes de la hauteur et de la largeur de votre moule.

Pour la mousse bavaroise à la dragée:

  • 100g de dragées
  • 7 feuilles de gélatine
  • 40cl de crème liquide
  • 50cl de lait entier
  • 6 jaunes d' oeufs
  • 100g de sucre
  • qqs gouttes d' extrait d' amande amère

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Porter le lait à ébullition. Fouetter les jaunes avec le sucre puis ajouter le lait chaud.
Versez dans une casserole et cuire à l' anglaise sur feu très doux, la crème ne doit surtout pas bouillir, il faut s' arrêter dés que la crème a épaissit et qu' elle nappe la cuillère.
Ajoutez 50gr de dragées concassées et la gélatine essorée. Parfumer avec l' extrait d' amande. Bien mélanger et laissez refroidir complètement.
Monter la crème liquide en chantilly puis l' incorporez délicatement à la préparation à l' amande, rajoutez enfin les 50gr de dragées concassées restantes.

framboise3 Pour le gélifié à la framboise:

  • 2 bouteilles de nappage à la framboise (type vahiné)
  • eau
  • 5 feuilles de gélatine

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l' eau froide. Dans une casserole, faire chauffez une bouteille de nappage framboise et la même quantité d' eau. Rajoutez les feuilles de gélatine et mélanger bien. Incorporez alors la deuxième bouteille de nappage et de nouveau une bouteille d' eau. Coulez sur une plaque ou sur votre silpat et faire prendre au congélateur.

Montage:

Poser votre cadre sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, disposez au fond votre plaque de biscuit cuillère dont vous aurez pris soin de retirez un centimètre à chaque bord pour pouvoir glissez les bandes de biscuit à la dragée sur le pourtour de votre cadre.
Disposez ensuite la plaque de gélifié à la framboise encore congelée (plus facile à manipuler!) que vous aurez découpez à la même taille que votre plaque de biscuit. Recouvrez de mousse bavaroise en laissant une petite marge de 0,5cm en haut et placez au
congélateur au moins 4h. Le mieux étant de le préparer la veille.
Le jour même, réaliser un deuxième gélifié à la framboise que vous coulerez directement sur l' entremets encore gelé. Disposez les framboises et décorez avec des dragées et des copeaux de chocolat blanc.
Laissez décongeler au frais pendant 6h au moins.

                                framboise2

Posté par lydian à 14:30 - Desserts - Commentaires [41] - Permalien [#]

05 juin 2008

Les petits fours apéritifs du baptême

Le baptême est loin maintenant et nous sommes revenus de Turquie où nous avons passé une formidable semaine. J' ai un milliard de recettes en retard et j' ai dû manqué pas mal de belles recettes sur vos blog (la semaine risque d' être éprouvante pour rattraper tout ce retard!. D'autant que mon mari a dû formater notre disque dur , que je ne trouve plus les logitiels que j'utilisais  et que tous mes favoris ont disparu! Bref une vraie galére!)
Comme promis je poste les recettes réalisées à l' occasion du baptême de mon petit dernier qui a réunit pas moins de 65 personnes!
Pour cette partie, je m' y étais prise à l' avance en précuisant tous les petits fours avant de les passer au congélateur. Il m' a suffit de les décongeler la veille et de les passer quelques instant au four avant de les servir ,je dis bien quelques instants pour ne pas avoir une plaque de petits fours (environ 50) entièrement carbonisés du fait de quelques problèmes logistiques ("mais où sont passé ces p...ain de plateaux?!!" ...." Céline , c' est normal que ton fils court en plein milieu de la route?"..... "Non , je ne sais pas où sont les petites assiettes prévues pour les dragées mais je vais les trouver!"..... "Au fait, le four est à 300°C...  (dixit le traiteur)"...etc).

Bref, rien qu' à y repenser je recommence à stresser. D' ailleurs je voudrais remercier  tous ceux qui m' ont aidé dans ces moments délicats.
Pour la suite tout c' est bien passé et j' en garderai un sacré souvenir. Les petits fours étaient divins (enfin c' est ce qu' on m' a dit, j' ai pas eu trop le temps d' y goûter, ils sont partis à une vitesse hallucinante), le traiteur nous a servi une paella exquise et pour le dessert, j' aurai l' occasion de vous en reparler lors de mon prochain billet.

Je vais commencer par la recette de la Sangria Rose servie pour l' occasion (ça collait bien avec la paella!):
Pour 60 personnes donc, je vous laisse le soin de faire la conversion!

  • 10L de vin rosé assez fruité
  • 14 pommes épluchées et découpées en cubes
  • 24 pêches épluchées (j' ai pris 5 boîtes de pêches au sirop)
  • 1kg de fruits rouges surgelés
  • 5 citrons verts en rondelles
  • 4 citrons jaunes en rondelles
  • 3L de liqueur (crème) de framboises ou cassis (j' ai mélangé les deux)

On prépare les fruits dans un récipient de bonne contenance, on recouvre avec la liqueur et le vin et on laisse macérer toute une nuit au frais (ou au moins pendant 4H). On peut ajouter quelques feuilles de menthe fraîche , c' est toujours bien agréable!
On déguste et on s' étonne qu' au bout d' une heure, il ne reste plus rien!

Les petits moelleux au canard et à l' orange

aperitif6 Pour 25 à 30 petites bouchées.
 
Préchauffez le four à 180°C. Battre 4 oeufs en omelette puis incorporer petit à petit 100g de farine, 1 sachet de levure chimique et 80g de beurre fondu. Quand la pâte est homogène, incorporer 100g de cerneaux de noix hachées et les petits quartiers d' une orange pelée à vif. Salez, poivrez et saupoudrez d' un peu de thym frais. Tapisser des empreintes de moule en silicone d' une tranche de magret de canard séché et versez la préparation dessus. Enfournez pour 20 minutes. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les petits moelleux aux carottes et à la feta

aperitif7 Pour un moule rectangulaire en silicone de 20x28, soit environ 40 petites bouchées.

Préchauffez le four à 180°C. Battre 3 oeufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez 1 pincée de cumin, 1 yaourt nature(125g) et 4 càs d' huile d' olive. Incorporez 150g de farine et 1 sachet de levure chimique puis 2 carottes râpées finement et de la ciboulette . Mélanger bien. Versez dans le moule rectangulaire en silicone et disposez des petits carrés de feta à l' huile et aux herbes en pensant au futur carrés que vous allez découper puis saupoudrez avec des graines de carvi.
Enfournez pour 20 minutes environs. Démoulez et détaillez votre rectangle en petits carrés. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les palmiers feuilletés au pesto

Déroulez une pâte feuilletée du commerce et la badigeonner avec un petit pot de pesto au basilic, roulé en partant d' un bord jusqu'au milieu puis faire de même de l' autre côté. Mettre au congélateur pendant 10 minutes puis découpez en tranche et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez à 180°C jusqu' à ce que les feuilletés soit bien gonflés. Servez chaud.

Oups! j' ai oublié de les prendre en photo.

Bouchées à la saucisse

aperitif4 aperitif5

Pour50 bouchées environs.

Dans un saladier, mélanger 300g de chair à saucisse avec 300g de viande de boeuf hachée, salez, poivrez et saupoudrez avec une pincée de piment d' espellette et rajoutez un peu d' origan.Remplissez une poche à douille avec cette farce et réservez. Étalez deux blocs de pâte feuilletée décongelée en deux grands rectangles, badigeonnez de ketchup sur un et saupoudrez de fromage râpé (type emmental) sur l' autre. Disposez  un boudin de farce sur un bord de la pâte feuilleté avec la poche à douille et enroulez-le en serrant bien, soudez et découpez puis recommencez l' opération en faisant un autre boudin de farce. Laissez reposer tous les rondins ainsi formés au frais pendant 1 h puis dorez au jaune d' oeuf et saupoudrez de graines de sésame ou de pavot avant de découper en petits tronçons de 2-3 cm. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud.

Mini's quiches tatins

aperitif2 aperitif1 aperitif3

Pour 50 mini quiches tatins.

Dans un bol, battre 2 oeufs entiers et 2 jaunes avant d' incorporer 15cl de lait et 20cl de crème liquide. Salez et poivrez et assaisonner d' une pointe de muscade. Dans une pâte feuilletée déroulée, découper des cercles à l' emporte-pièce de la taille de vos empreintes à mini-tartelette.
Pour les premières, glisser un petit morceau de magret de canard séché , un petit morceaux de chèvre ainsi qu' un petit peu de thym au fond des empreintes puis recouvrez d' une càs du mélange crème aux oeufs et enfin d' un cercle de pâte feuilleté.
Pour les suivantes, un petit morceaux de saumon fumé, un zeste de citron et un peu d' aneth puis le liquide et le rond de pâte.
Pour les dernières, des allumettes de jambon, du gruyère râpé et des oignons frits déshydratés .
Dorez les disques de pâte au jaune d' oeufs.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud ou froid.

L' idée de ces petites tatins  me vient du blog d' Amuse Bouche que j' ai adopté depuis avec ma propre recette (c' est tellement plus simple et plus rapide de procéder de cette façon!).

Les pizzettes jambon- mozzarella

aperitif Je fais la pâte à pizza en MAP, c' est très simple et plutôt rapide.
Mettre dans la cuve et dans l' ordre, 1càs d' huile d' olive, 240ml d' eau, 1.5càc de sel, 480g de farine et 1càc de levure déshydratée et choisir le programme pâte seule.
Une fois le programme terminé, étaler la pâte finement et découper des cercles à l' emporte-pièce. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d' un peu de coulis de tomate puis disposer des allumettes de jambon , du fromage spéciale pizza (moitié emmental, moitié mozzarella ) et enfin saupoudrez d' origan avant d' enfournez dans un four Préchauffez à 250°C, pendant 8 minutes. Servez chaud.

cake_tapenadeCake marbré aux deux tapenade

Pour les cakes salés, je me sers de la base de Sophie Dudemaine et j' y incorpore mes propres ingrédients.

Pour la base: Mélangez ensemble 3 oeufs, 150g de farine, 1 paquet de levure chimique, du sel et du poivre puis on rajoute 8cl d' huile d' olive , 12,5cl de lait tiède et 100g de fromage râpé.

Je rajoute quelques pignons grillés à sec dans la pâte avant de la diviser en deux parties. Dans une on rajoute un petit pot de tapenade verte et dans l' autre un petit pot de tapenade noire. On verse les deux mélanges en couches successives dans un moule à cake non graissé. On enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min.
Je le congèle entier, emballé dans du papier film et je le découpe en tranche après décongélation avant de le passer quelques minutes au four.

Cake savoyard

A la base, je rajoute des dés de reblochons (150g), des dés de saucisses fumés que j' ai fait cuire dans une casserole d' eau bouillante et enfin un oignon émincé que j' ai fait revenir à la poêle.

Cake provençale

A la base réalisée en utilisant 4cl d'huile (au lieu des 8cl), je rajoute un pot de sublime de tomate (une purée de tomates séchées que je trouve chez Leader Price), une bûche chèvre découpée en morceaux et un beau bouquet de basilic ciselé.


Posté par lydian à 09:00 - Aperitif - Commentaires [43] - Permalien [#]