mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

01 juillet 2008

Doux et acidulé: Flan pâtissier à la noix de coco et aux cerises

Pour tester la fameuse pâte feuilletée express de Julie Andrieux, j' ai choisi une version estivale du classique flan pâtissier en mêlant la douceur suave de la noix de coco à l' acidité et au fruité des cerises griottes. La pâte m' a carrément bluffée , j' ai essayé de vous montrer son petit côté feuilleté sur les photos et que dire du flan, si crémeux au subtile goût de noix de coco, une recette à faire et refaire!

flan2

flan1 Pour le flan:

  • 20cl de lait
  • 40cl de lait de coco (1 boîte)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 80g de Maïzena
  • 30g de noix de coco râpée
  • 400g de cerises griottes (en bocal ou surgelé ou fraîches)

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le lait de coco avec la gousse de vanille fendue et grattée. Éteindre le feu, couvrir et laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena.
Versez par dessus le lait bouillant (débarrassé de la gousse de vanille) en filet sans cessez de remuez. Remettre le mélange dans la casserole et ajoutez la noix de coco. Portez le mélange à ébullition sans cessez de remuez, maintenir à ébullition pendant 2 minutes. Filmez au contact et laissez refroidir le temps de préparer la pâte à tarte.

flan Pour la pâte feuilletée:

  • 4 petits-suisses natures à 40% égouttés
  • 120g de beurre bien froid
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sucre

Creusez un puits dans la farine, ajoutez-y la pincée de sucre, les petits suisses et le beurre découpé en dés. Malaxer du bout des doigts en laissant de petits morceaux de beurre qui vont permettre à la pâte de feuilletée. Formez une boule et placer la 1h au réfrigérateur après l' avoir filmée.
Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné et garnissez-en votre moule à tarte.

NB:Si il vous en reste, faîtes comme ma fille, étaler et saupoudrer de sucre perlé ou de cassonade et enfourner sur un petit morceaux d' alu en même temps que votre tarte,cuire jusqu' à ce que le dessus soit caramélisé: simple mais délicieux!

flan3

Préchauffez votre four à 180°C et mettre la grille en position basse.
Disposez les cerises sur le fond de tarte . Battre la crème au fouet électrique pour qu' elle retrouve toute sa souplesse et en recouvrir les cerises. Lissez la surface à la spatule et enfournez pour 45 minutes de cuisson jusqu' à ce que la tarte soit bien dorée.
A la sortie du four, vous pouvez lustrez votre flan au pinceau avec une grosse cuillère de gelée de coing que vous aurez passez quelques secondes au micro-ondes.

Posté par lydian à 13:30 - Desserts - Commentaires [31] - Permalien [#]