750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
5 août 2008

La tarte Michalak aux groseilles!!!

J' espère qu' il vous reste des groseilles pour goûter cette magnifique tarte qui a eu beaucoup de succès à la maison!
La pâte est un vrai régal (même crue!) et la douceur de la crème amandine fût parfaite pour contrebalancer l' acidité des groseilles.

tartgrosei

tartgroseil La pâte sucrée:

  • 190g de farine
  • 20g de fécule (Maïzena pour moi)
  • 90g de sucre glace
  • 130g de beurre
  • 35g de poudre d' amandes
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf

Tamisez farine, fécule, poudre d' amandes et sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en petits dés. Travaillez la pâte du bout des doigts afin de la sabler puis rajoutez  l' oeuf. Mettre en boule, filmer et la placer au frigo 1 heure.
Étalez la pâte , chemisez-en une tourtière beurrée et fariné et laissez-la de nouveau reposer 1 heure avant cuisson.

tartgroseilleé La crème amandine:

  • 200g de beurre
  • 200g de sucre
  • 200g de poudre d' amande
  • 4 oeufs
  • qqs gouttes d' extrait d' amande amère
  • 10cl de crème liquide
  • 1 bol de groseilles

Mélangez bien tous les ingrédients sauf la crème. Rajoutez la crème sans émulsionner et réservez 1 heure au frigo.

Cuire la pâte à blanc pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
Mélanger les groseilles avec la crème amandine et en garnir la pâte. Remettre au four pour 20 minutes environs.

Une recette à faire et refaire avec les fruits de chaque saison, c' est un vrai délice.

                     tartgroseille1

Je viens de remarquer que c'est aujourd'hui même que mon blog fête ces 1 an! J'ai bien failli passer à côté...
Pas de long discours, juste un merci à ceux qui me rendent visite et qui font que je rempile tellement j'aime ça!

Publicité
Commentaires
M
je me suis trompée de pâtissier .... l'erreur est humaine <br /> <br /> je vous adore tous le deux bisous
M
quelle belle tarte , ça donne envie <br /> <br /> de toute manière toutes les recettes de Cyril sont délicieuses
P
Merci merci d'avoir partagé cette recette, elle est effectivement exquise! Je l'ai réalisée en version sans lactose sans gluten et on s'est régalés:)<br /> <br /> Je l'ai publiée ici:<br /> <br /> http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/06/tarte-aux-groseilles-de-christophe.html
M
J'ai fait la tarte et tout le monde en redemande sauf que j'ai enlevé 50g de beurre aux 2 préparations et je n'ai eu que des compliments. Un grand merci pour toutes ces bonnes choses.
N
j'attendais une bonne occasion pour faire cette tarte,occasion qui s'est presentée hier soir, j'ai pas mis du beurre dans la crème amandine, juste un peu plus de creme liquide et tous les invités l'ont trouvé delicieuse. je vais la refaire demain. miam!
Publicité
Publicité