750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
26 septembre 2008

Cannelés Bordelais: les gourmandises que l' on me réclame le plus!

La recette est simple mais la cuisson un peu longue mais le résultat en vaut la peine: la caramélisation est parfaite et l' intérieur tout moelleux dévoile ces parfums de rhum et de vanille.
Attention ,le risque d' addiction pour ces petites douceurs est élevé!

              cannele3

Je vous conseille d' acheter des moules à cannelé de qualité pour avoir un résultat au top. Bien sûr il y a les véritables moules en cuivre dont le prix exorbitant va en refroidir plus d' un mais il y a aussi de très bon moule en silicone!
Les miens sont des élastomoules en mousse de silicone (ils permettent une véritable caramélisation des sucs):
clic.
Je possède une plaque de 28 mini cannelés et une plaque de 8 grands cannelés. J' obtiens deux textures différentes, les petits sont plus caramélisés et ce sont ceux que les enfants préfèrent; les grands offrent un intérieur plus moelleux car il y a plus de pâte et un extérieur tout aussi caramélisé. Leur taille me permet de mettre les deux plaques à cuire en même temps et c' est un gain de temps non négligeable.

Les proportions de la recette que je vous donne me permette d' obtenir environ 40 mini cannelés et 16 grands cannelés.

cannele4

Vous avez vu ces fils de caramel!!!

 
 

Les ingrédients:

  • 1l de lait
  • 4 oeufs entier+ 4 jaunes
  • 1 belle gousse de vanille
  • 8 cuillères à soupe de rhum
  • 200g de farine
  • 400g de sucre en poudre
  • 50g de beurre

cannele1 Préparation:

  1. La veille, faites bouillir le lait avec le beurre et la vanille fendue et grattée.
    Mélangez la farine avec le sucre puis incorporez les oeufs, bien mélanger avant de versez le lait bouillant.
    Vous devez obtenir une texture de pâte à crème bien fluide.
    Laissez refroidir avant d' ajouter le rhum.
  2. A l 'aide d' un entonnoir, versez la pâte dans deux bouteilles en plastique vide (bouteille d' eau vidée et rincée par exemple) en laissant une demi gousse de vanille dans chacune d' elle. Mettre au réfrigérateur pendant 24 H.
  3. Le jour J, sortez vos bouteilles pour laissez la pâte à température ambiante pendant 1H.
  4. Pendant ce temps, beurrez vos moules à l' aide d' un pinceau (même si vos moules sont en silicone!) pour obtenir la meilleure caramélisation (j' ai fait le test sans et avec, la différence est flagrante!). Préchauffez votre four à 280°C.
    cannele
  5. Versez la pâte dans vos moules disposés sur la grille (meilleur répartition de la chaleur) jusqu'au 3/4. Enfournez pour 10 minutes puis baissez le thermostat à 180°C et finir de cuire les cannelés, ce qui prend en général 1H mais qui dans mon four peut atteindre facilement 1H45!
  6. Le cannelé doit avoir une belle croûte brune (presque noire mais n' ayez crainte ce n' est que du caramel et non du brûlé) si ce n' est pas le cas, n' hésitez pas à les remettre au four et poursuivez la cuisson.
  7. Démoulez encore chaud surtout et laissez refroidir avant de tous les croquer!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, pour notre mariage ma blelle-mère a eu la bonne idée de proposer de faire des canelés. On a, mon amoureux et moi, sauté sur la proposition! Bon 300 canelés ça fait beaucoup de travail quand même, j'ai donc décidé de m'y mettre. Quelle idée! j'ai repris à la lettre la recette de belle-maman mais le résultat est pitoyable. J'ai tenté de changer le mode du four (passer de "pâtisserie" à "chaleur tournante"), j'ai varié de 170 à 210 pour la cuisson, j'ai augmenté le temps de cuisson jusuq'à 2h.... le résultat est toujours plus ou moins identique : ils sont très beaux mais l'intérieur est comme cru (ce qui n'est pourtant pas possible!). Ca donne une pâte bizarre à l'intérieur. Et j'en ai donc une bonne centaine (oui oui, j'ai persévéré!). Vous avez une idée du problème? vraiment, je sèche (mais surtout, j'ai commandé de la brioche pour le jour J!)
C
Bonjour,<br /> merci pour cette recette que je lis avec intérêt!<br /> Je ne beurre pas mes moules en silicone et je vais essayer de le faire dorénavant. D'où ma question: comment beurrer à l'aide d'un pinceau? Faut-il ramollir le beurre au préalable?<br /> Je vais également investir à l'occasion dans des moules élastomoules... car la caramélisation n'est pas toujours géniale avec des moules en silicone normaux.<br /> Merci d'avance!<br /> Claire
N
ce sont des DEMARLE tes moules?
T
j'adore ça !!
S
Ils sont caramélisés à souhait, hummm... ! :o)
Publicité
Publicité