mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

07 octobre 2008

Le plus épais, le plus crémeux, bref le plus gourmand des flans parisiens...

Encore une recette de Christophe Felder, je ne m' en lasse pas. C' est le meilleur flan que j' ai pu réaliser, il est parfait! Fondant, crémeux, au bon goût de vanille.
Un petit peu de crème, une cuisson en deux temps, voilà le secret: tenter l' expérience, vous serez comblés!

                  flanparisien1 

Préparation:30 minutes + 30 minutes au réfrigérateur
Cuisson:30 minutes

Les ingrédients:

    La Pâte:

  • 125g de beurre
  • 125g de sucre semoule
  • 1 petit oeuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

    Le Flan:

  • 6 oeufs
  • 300g de sucre
  • 140g de Maïzena (amidon de maïs)
  • 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 30cl de crème liquide
  • 120cl de lait

Préparation:

  1. Préparez la pâte: Mélangez du bout des doigts les ingrédients de la pâte sauf l' oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l' oeuf et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. Placez-la au frais pendant 30 minutes pour la faire durcir.
  2. Etalez la pâte à 3mm d' épaisseur et chemisez-en un moule rond ou rectangulaire beurré et fariné à bords hauts (le flan doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm environ). Réservez au frais.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Préparez le flan: mettre à bouillir le lait,  la moitié du sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le reste de sucre , la Maïzena et l' extrait de vanille. Ne pas faire blanchir. Rajoutez enfin la crème liquide. Mélangez bien. Incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.
  5. Remettre dans la casserole et portez à ébullition sur feu moyen sans cessez de fouettez. Dès que la crème épaissit retirez du feu. Refroidir la crème en plongeant le saladier dans de l' eau additionnée de glaçons.
  6. Versez la crème refroidie dans le moule garni de pâte, lissez-en la surface et enfournez pendant 20 minutes puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes.
  7. Laissez refroidir .Dégustez bien frais  avec délectation...

           IMG_5863

Posté par lydian à 14:30 - Desserts - Commentaires [69] - Permalien [#]

Commentaires

  • En me baladant sur ton blog > je tombe sur ce flan impressionnant ! La pâte semble super fine et la texture inimitable ! Je n'ai jamais réellement réussi un flan, mais il faut absolument que j'essaie cette recette !

    Posté par Elo, 22 novembre 2008 à 08:30
  • Merci encore pour cette recette ...

    Posté par saint valentin, 13 février 2009 à 16:08
  • humm

    en effet il est très épais !!!

    Posté par chippendales, 08 mars 2009 à 10:38
  • j'adore le flan, même si je n'en mange pas souvent. Le tien est superbe !

    Posté par floriane, 16 juin 2009 à 10:25
  • trop trop bon comme d'habitude

    bonsoir,

    je viens de faire le flan et je précise que non seulement la photo est très fidèle a ce que je viens de faire et en plus il est facile a réaliser, juste ne pas avoir son bb qui marche dans les pattes et ca devrait aller!
    il ma manquait peut etre de savoir quel moule utiliser en effet souvent les cms du moule ne st pas indiqués sur les blogs.
    a part cà, je voulais savoir si je pouvais congeler mon flan car a la maison je suis la seule a en manger, il est DELICIEUX , mais en manger 12 parts entre aujourd'hui et demain ca fait beaucoup pour moi (lol) .
    Pouvons nous aussi avoir des commentaires constructifs c'est pénible de parcourir 50 commentaires avec hum ha ca a l'air bon, je vais essayer, alors qu'on attend en effet de savoir si il y a une difficulté ou c génial tellement c bon ou c mauvais bref qq chose d 'interressant , bon en tous cas vous avez toujours un aussi merveilleux blog et il me donne toujours autant envie bravo a vous et continuez a nous régaler
    a bientot

    nawal;

    Posté par z.nawal, 22 novembre 2009 à 18:43
  • Bonsoir Nawal,

    je suis heureuse que le flan t'es plû, par contre je ne sais pas du tout si on peut le congeler, il faudrai essayer pour voir si la texture et le goût ne change pas trop aprés décongélation.
    Pour le moule, j'ai utilisé un moule à manqué standart de 24cm de diamétre à bord haut pour avoir une bonne épaisseur de flan.
    D'autre part, je tiens à te préciser que je tiens un blog et pas un site de cuisine comme Marmiton par exemple où les gens partagent leur expérience, je me nourris des commentaires des visiteurs, ça m'encourage et me permet d'avancer, c'est tout ce que je retire de mon blog, c'est mon faire-valoir et c'est ce qui me pousse à continuer.
    Je te remercie pour ta visite !

    A bientôt!

    Céline

    Posté par lydian, 22 novembre 2009 à 19:56
  • délicieux

    Merci beaucoup pour cette succulente recette, il est vrai que c'est le meilleur flan que j'ai pu manger! mon petit mari c'est vraiment régalé. Quelques photos sont sur mon blog.
    le tiens est vraiment merveilleux, une vrai mine d'or
    à bientôt!

    Posté par Bounne, 07 mai 2010 à 15:38
  • Bonjour Lydian,

    J'ai eu un gros problème avec ce flan, je ne comprends pas il n'a jamais cuit! (au bout d'1h30 il était toujours presque liquide) Pourtant j'ai bien suivi la recette, la crème avait bien épaissi dans la casserole, bref mystère et boule de gomme...
    Je ne sais pas quelle erreur j'ai pu faire (vu que les autres testeurs sont satisfaits, aurais-tu une idée?

    Posté par pralinette bis, 29 juin 2010 à 15:03
  • Bonjour Pralinette,
    A mon avis, tu n'as pas assez fait cuire la crème dans la casserole, il faut qu'elle soit aussi épaisse qu'une crème pâtissière, il ne faut pas hésiter à la faire bien cuire avant de l'étaler sur la pâte. Elle ne doit surtout pas couler après cuisson à la casserole et il faut l'étaler à l'aide d'une cuillère sur la pâte.
    Pour éviter les grumeaux, travaille la crème au fouet sans arrêt et sur feu doux, il faut qu'elle soit bien lisse et brillante.

    Posté par Céline, 02 juillet 2010 à 11:44
  • J'ai mis le temps mais j'ai enfin retesté ce flan et cette fois ça a été une réussite! (c'était bien un problème d'incorporation de la Maïzena)
    Il est terrible, c'est vraiment un excellent flan.
    Je l'ai publié ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2008/03/flan-parisien-de-christophe-felder.html
    (y a aussi la photo du ratage hihi)

    Posté par pralinette, 21 mars 2011 à 13:41
  • je l'ai fait, il est excellent : crémeux et mou, pas comme un flan tout flasque que l'on peut parfois trouver, pas non plus comme un flan de boulangerie traditionnelle mais que j'ai néanmoins déjà pu déguster. C'est divin et je suis archi fan de ce dessert ! merci

    Posté par Flo23, 09 avril 2011 à 20:49
  • le meilleur des flans

    merci pour cette recette tout simplement parfaite ! facile, rapide mais surtout délicieuse, moi qui suis une vrai fan de flan, j'ai maintenant trouvé LA recette parfaite ! je l'ai posté sur mon blog, voilà le lien : http://cooking-by-ahes.over-blog.com/article-le-flan-parisien-epais-cremeux-parfait-73239691.html

    Posté par ahes, 05 mai 2011 à 21:03
  • super flan

    Trés beau visuel grosse quantite de crême , un petit conseil prenez une grande casserole et un grand saladier, merci pour cette recette super gourmande, miam

    Posté par cocomanu, 14 octobre 2015 à 23:05
  • J ai fait la recette .J ai acheté la pâte brisée.Ce flan est délicieux,bien épais de bonne consistance.Avec des abricots cela doit être bon aussi!

    Posté par léa, 23 janvier 2016 à 16:35
  • Merci pour cette recette !!

    Je viens de tester cette recette, elle est parfaite, le flan est si crêmeux et épais, tout le monde à la maison l'a adoré et moi la première!! c'est l meilleur flan pâtissier que j'ai jamais mangé. Merci mille fois...

    Posté par lylou, 11 avril 2016 à 15:11
  • Hum ....

    Ce flan à l'air d'être vraiment bon aux dires de tous les commentaires et je vais l'essayer. Néanmoins pour satisfaire la demande de mon fils qui souhaite de la noix de coco, puis-je remplacer une partie du lait par du lait de coco et rajouter de la noix de coco rapé ? Merci à vous. Bonne après midi )

    Posté par Brigitte, 17 avril 2016 à 15:02
  • je l'ai fait, c'est un délice, la consistance est parfaite, à refaire!

    Posté par chataigne76, 28 mai 2016 à 15:46
  • Bonjour.
    Avant d'essayer la recette, j'aimerais vous poser une question, si jamais vous répondez encore.
    À la fin de la recette vous dites "enfournez 20 min puis 10min". Que voulez vous dire ? Pourquoi ne pas enfourner directement 30 min ? Y a -t'il une manipulation particulière à ce moment ?
    Merci d'avance

    Posté par Mimi, 05 juillet 2016 à 08:25
  • Testé et approuvé !! Ma nouvelle recette de flan !! Merci la texture est juste parfaite !!

    Posté par Prisca, 05 novembre 2019 à 21:05
« Premier   1  2 

Poster un commentaire