750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
7 octobre 2008

Le plus épais, le plus crémeux, bref le plus gourmand des flans parisiens...

Encore une recette de Christophe Felder, je ne m' en lasse pas. C' est le meilleur flan que j' ai pu réaliser, il est parfait! Fondant, crémeux, au bon goût de vanille.
Un petit peu de crème, une cuisson en deux temps, voilà le secret: tenter l' expérience, vous serez comblés!

                  flanparisien1 

Préparation:30 minutes + 30 minutes au réfrigérateur
Cuisson:30 minutes

Les ingrédients:

    La Pâte:

  • 125g de beurre
  • 125g de sucre semoule
  • 1 petit oeuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de levure chimique

    Le Flan:

  • 6 oeufs
  • 300g de sucre
  • 140g de Maïzena (amidon de maïs)
  • 1 cuillère à soupe d' extrait de vanille liquide
  • 1 gousse de vanille
  • 30cl de crème liquide
  • 120cl de lait

Préparation:

  1. Préparez la pâte: Mélangez du bout des doigts les ingrédients de la pâte sauf l' oeuf pour obtenir une texture sableuse. Rajoutez l' oeuf et pétrir pour obtenir une belle boule de pâte. Placez-la au frais pendant 30 minutes pour la faire durcir.
  2. Etalez la pâte à 3mm d' épaisseur et chemisez-en un moule rond ou rectangulaire beurré et fariné à bords hauts (le flan doit avoir une hauteur de 3 à 4 cm environ). Réservez au frais.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Préparez le flan: mettre à bouillir le lait,  la moitié du sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les oeufs entiers avec le reste de sucre , la Maïzena et l' extrait de vanille. Ne pas faire blanchir. Rajoutez enfin la crème liquide. Mélangez bien. Incorporez petit à petit le lait chaud en continuant à mélanger.
  5. Remettre dans la casserole et portez à ébullition sur feu moyen sans cessez de fouettez. Dès que la crème épaissit retirez du feu. Refroidir la crème en plongeant le saladier dans de l' eau additionnée de glaçons.
  6. Versez la crème refroidie dans le moule garni de pâte, lissez-en la surface et enfournez pendant 20 minutes puis 10 minutes à 240°C en surveillant bien la couleur du flan pendant ces dernières minutes.
  7. Laissez refroidir .Dégustez bien frais  avec délectation...

           IMG_5863

Publicité
Commentaires
P
Testé et approuvé !! Ma nouvelle recette de flan !! Merci la texture est juste parfaite !!
M
Bonjour. <br /> <br /> Avant d'essayer la recette, j'aimerais vous poser une question, si jamais vous répondez encore. <br /> <br /> À la fin de la recette vous dites "enfournez 20 min puis 10min". Que voulez vous dire ? Pourquoi ne pas enfourner directement 30 min ? Y a -t'il une manipulation particulière à ce moment ?<br /> <br /> Merci d'avance :)
C
je l'ai fait, c'est un délice, la consistance est parfaite, à refaire!
B
Ce flan à l'air d'être vraiment bon aux dires de tous les commentaires et je vais l'essayer. Néanmoins pour satisfaire la demande de mon fils qui souhaite de la noix de coco, puis-je remplacer une partie du lait par du lait de coco et rajouter de la noix de coco rapé ? Merci à vous. Bonne après midi ;))
L
Je viens de tester cette recette, elle est parfaite, le flan est si crêmeux et épais, tout le monde à la maison l'a adoré et moi la première!! c'est l meilleur flan pâtissier que j'ai jamais mangé. Merci mille fois...
Publicité
Publicité