750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
11 novembre 2008

Mini-Panettones salés aux dés de Porte Vecio, tomates confites et tapenade...

panetonesale2 panetonesale3

Un vrai régal pour l' apéritif ces petits panettones et je ne saurais trop vous les conseiller!
Ils sont vraiment très moelleux et bien parfumés. Pour la garniture, vous pouvez y mettre ce que vous voulez en fonction de vos préférences.
Pour ma part, je suis tombée sur un petit bol de fromage italien parfumé de tomates confites et de tapenade au rayon fromage (ceux que l' on met dans les salades)de mon supermarché (cf photos), si vous tombez dessus, n' hésitez pas ,c' est extra!

panetonesale panetonesale0

Pour 12 petits panettones.
Temps de repos:2 heures.
Cuisson:30 minutes.

panetonesale4  Les ingrédients:

  • 500g de farine
  • 5+20 cl de lait
  • 20g de levure de boulanger fraîche
  • 2 pincées de sucre
  • 2 boîtes "Les Menus du Monde" aux dés de Ponte Vecio
        ou 200g de fromage italien en dés+ 20g de tomates séchées+ 20g de tapenade noire
  • 1 oeuf+ 2 jaunes
  • 150g de beurre en dés et à température ambiante
  • 10g de sel
  • poivre du moulin
  • Pour dorer: 1 jaune d' oeuf, du poivre de Sichuan, du parmesan râpé.

panetonesale1 Préparation:

  1. Commencez par fouettez les 5cl de lait tiède avec la levure de boulanger émiettée et une pincée de sucre. Laissez reposer 15 à 20 minutes à température ambiante pour le mélange double de volume;
  2. Dans la cuve de votre robot (ou à la main pour les plus courageux), mélangez la farine avec une pincée de sucre, les 20cl de lait tiède et les oeufs légèrement battus. Pétrir jusqu' à ce que la pâte se détache des parois.
    Ajoutez alors le beurre, le sel et le poivre. Continuez à pétrir jusqu' à ce que la pâte se détache à nouveau des parois.
    Rajoutez enfin les dés de fromage, les tomates confites et la tapenade. Pétrir une dernière fois pour incorporer les ingrédients.
  3. Laissez reposer la pâte pendant 15 minutes au frais  après l' avoir filmée.
  4. Déposez le pâton sur votre plan de travail légèrement fariné et découpez-le en 12 portions égales. Les mettre en boule et les disposer dans vos moules.
    Laissez lever pendant 1 heure au moins (la pâte double de volume).
    Une petite astuce: je fais bouillir un peu d' eau dans une petite casserole. Je dispose mes panettones sur une plaque au milieu de mon four et en dessous, je mets ma casserole d' eau bouillante puis je ferme la porte (une belle levée garantie!). En plus, la vapeur permettra une atmosphère humide adéquat lors de la cuisson.
  5. Sortez les panettones de votre four et préchauffez-le à 180-200°C.
    Pendant ce temps, badigeonnez au pinceau, les panettones avec le jaune d' oeuf dilué dans un peu d' eau. Parsemez de parmesan et de baies de poivre de Sichuan.
  6. Enfournez pour 30 minutes environ, le temps que les panettones soient joliment dorés.

Astuce congélation: Parce que vous découperez vos panettones en petits morceaux à picorer pour l' apéritif, vous n' aurez besoin que de  2 ou 3 panettones. Je vous conseille de congeler le reste pour en avoir toujours d' avance (en plus c' est pratique!).
Mettez les panettones encore tièdes à durcir au congélateur. Au bout de 2 ou 3 heures, les emballer individuellement dans du papier d' aluminium puis les mettre dans des petits sacs congélation. Vous les laisserez décongeler à température ambiante dans leur papier d' alu pendant 6 heures et vous les réchaufferez quelques minutes au four: ils seront restés vraiment bien moelleux et auront gardé toute leur fraîcheur.

panetonesale5

Publicité
Commentaires
M
ils sont magnifiques! biises micky
M
Qu'ils sont jolis ces mini-panetone!
P
Ils sont vraiment super ces minis panetone et je trouve la presentation très sympa<br /> hop encore une de tes recettes qui vont dans mes favoris
A
superbes ces mini panettone' salés!
M
non seulement j'adore la présentation en vrai mini panettones mais en+ cette mie est à se damner!!!! en version salée , fallait oser! bravo
Publicité
Publicité