mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

09 janvier 2009

Pain de campagne au levain bio

Parce que je peux faire du pain tous les jours pendant une semaine puis ne plus en faire pendant un bon mois, parce que ça m' embête d' entretenir un levain qui ne va me servir qu' une seule fois, j' ai acheté du levain déshydraté dans mon magasin bio et j' ai même pas honte parce que ça donne des super's pains!

painsei0 painsei3

La veille au soir(ben oui, faut faire un petit effort quand même):
   Mettre dans la cuve de votre MAP, 150g d' eau puis 150g de farine complète et enfin 1/2 cuillère à café de levain déshydraté. Mettre en route le programme pâte, une fois que tout est bien mélangé, débranchez votre machine et laissez reposer jusqu'au lendemain matin.

Le matin (vous n' êtes pas obligé de vous levez aux aurores non plus sauf si l' impatience vous guette!):
   Vous rajoutez dans l' ordre: 130ml d' eau +  150g de farine T65 + 1,5 càc de sel + 150g de farine de seigle + 1.5 càc de levain déshydraté.

Vous relancez le programme pâte. A la fin du programme, sortez le pâton de la cuve et déposez-le sur votre plan de travail légèrement fariné. Mettez-le en forme et déposez-le dans un banneton en osier recouvert d' un torchon fariné (perso, j' utilise ma corbeille à pain). Laissez levez pendant 45 minutes environ .
Préchauffez votre four à 250°C (il doit être très chaud sinon le pain ne sera pas croustillant) en plaçant votre lèche-frite dans le bas du four et la grille au milieu.

Renversez votre pâton sur votre plaque et incisez-le. Enfournez. Déposez la plaque sur votre grille et jetez un verre d' eau dans la lèche-frite pour le coup de buée. Refermez aussitôt, baissez le four à 220°C et laissez cuire votre pain pendant 30 minutes jusqu' à ce que la croûte soit bien dorée.

Laissez refroidir avant de vous jeter dessus avec un beau morceau de beurre salé!

painsei1 painsei2

Posté par lydian à 14:30 - Boulange - Commentaires [47] - Permalien [#]