mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

13 janvier 2009

Galette des rois à la pistache et aux cerises griottes

              galette

Voilà une des galette des rois que je me suis amusée à réaliser, elle est vraiment délicieuse, bien parfumée et moins bourrative que la galette classique à la frangipane avec ces cerises juteuses et charnues.
Si vous êtes plutôt classique , vous pourrez reprendre la même recette en omettant pistache et cerises et en rajoutant une goutte d' extrait d' amande amère et un petit bouchon de rhum.
L' année prochaine , j' essaierai d' en présenter une avec de la pâte feuilletée maison (un vrai défi que je compte bien relever!).

En attendant, j' en profite pour participer au concours organisé par Mamina et Chef Régis dont vous trouverez toutes les modalités en cliquant sur le logo:

La crêpe s  galette4

Les ingrédients:

  • 2 disques de pâte feuilletée
  • 100g de sucre
  • 150g de beurre mou
  • 150g de poudre d' amande
  • 1 cuillère à soupe de pâte de pistache
  • 1 petit bocal de cerises griottes
  • 10cl de crème liquide allégée ou non
  • 20g de Maïzena
  • 3 oeufs
  • 1 jaune pour la dorure

galette2 Préparation:

  1. Travaillez le beurre mou avec le sucre au batteur puis incorporez les oeufs entiers un à un. Rajoutez la poudre d' amande et la pâte de pistache et mélanger bien .
  2. Mélangez la Maïzena avec la crème puis l' incorporez à la crème de pistache.
  3. Déroulez un premier disque de pâte puis versez la crème au centre et l' étendre en laissant un bord d' environ 2 centimètres. Disposez les cerises en les enfonçant légèrement dans la crème .N' oubliez pas la fève!
  4. Passez un pinceau trempé dans un peu d' eau sur le bord libre et disposez le deuxième disque de pâte feuilletée.
  5. galette1 Faites un trou au centre pour laisser s' échapper la vapeur et éviter que la pâte ne gonfle et décorez avec la pointe d' un couteau.
    Diluez le jaune avec une cuillère à café d' eau, une pincée de sel et de sucre et en badigeonner la pâte en prenant soin de ne pas mettre de dorure sur les bords (ce qui empêcherait la  pâte de lever correctement sur les côtés. Réservez la dorure qui reste.
  6. Mettez au frais pendant 1 heure minimum.
  7. Préchauffez votre four à 220°C.Dorez la galette une seconde fois puis enfournez  10 minutes, redescendez alors  la température à 180°C et laissez cuire encore 20 minutes.
  8. Dégustez à température ambiante.


               galette3

Posté par lydian à 14:30 - Tartes - Commentaires [49] - Permalien [#]