750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
20 janvier 2009

Gâteau des anges à la fraise aussi léger qu' un nuage...

          ange3    

Les blancs d' oeufs commençaient à s' accumuler dans mon congélateur et je suis tombée en extase sur une recette de gâteau des anges à la framboise sur le très beau blog de "Confiture Maison". J' avais congelé les dernières fraises du jardin, pour le coulis se fut parfait. Je ne possède pas le traditionnel moule à gâteau des anges avec les bords haut et le tube central alors j' ai utilisé mon moule à kougelhopf en silicone et je n' ai pas eu trop de problème de démoulage. On ne beurre pas les parois du moule pour que le gâteau monte bien alors il faut en tenir compte pour ne pas avoir de surprise!
Pour la crème de tartre qui permet une meilleure tenue des blancs d' oeufs, vous en trouverez en pharmacie ou dans les magasins de fourniture pour boulanger/pâtissier.
Il faut bien respecter chaque étapes , bien tamiser les poudres, les incorporer en soulevant la masse délicatement avec une spatule pour toujours garder une texture de pâte très mousseuse, c' est la garantie d' une texture aérienne et d' un gâteau qui ne retombe pas après la cuisson.
Si vous utilisez des oeufs frais, il convient de  laisser les blancs d' oeufs  à température ambiante depuis la veille au soir (idem pour les blancs congelés que vous laissez décongeler à température ambiante la veille).
Le résultat de vos efforts sera un gâteau tout mousseux aussi léger qu' un nuage, subtilement vanillé et acidulé comme un bonbon avec son coulis de fraise...

ange Les ingrédients:

  • 140g de farine
  • 120g+120g de sucre glace
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 13 blancs d' oeufs
  • 1 cuillère à soupe d' eau
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais
  • 1 cuillère à café de crème de tartre
  • 1 cuillère à café d' extrait de vanille liquide
  • 150g de fraises (ou autre fruits)
  • qq's gouttes de colorant rouge

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 150°C et tenir le moule prêt pour cuire le gâteau sans tarder.
  2. Posez un saladier surmonté d' un tamis (une passoire fine) sur votre balance puis pesez et tamiser la farine, le sel et 120g de sucre glace.
  3. Faire un coulis en mixant au blender les fraises avec un peu de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre glace. Réservez.
  4. Vu la quantité de blancs d' oeufs, prévoir un grand saladier. J' ai utilisé mon robot ménager pour monté les blancs mais vous pouvez utiliser votre fouet électrique.
    Mélangez les blancs, le jus de citron, la crème de tartre, l' eau et la vanille et battre à une vitesse comprise entre moyenne et forte pendant 3 à 5 minutes (le mélange va prendre 4 à 5 fois son volume initial).
  5. A la même vitesse, ajoutez 120g de sucre glace tamisé, une cuillère à soupe à chaque fois. Cela prendra 2 à 3 minutes. Arrêtez de battre.
  6. ange1 Tamisez une fine couche du mélange farine, sucre, sel uniformément sur la mousse et l' incorporer très délicatement en pliant du centre vers les bords avec une spatule en silicone (vous suivez toujours?). Répétez jusqu' à épuisement de la farine. Juste avant de terminer cette étape, versez quelques gouttes de colorant rouge (je n' en ai pas mis assez perso), et pliez encore une fois pour marbrer la préparation.
  7. Versez un tiers de la préparation dans le moule puis la moitié du coulis de fraise (et là attention, il ne faut pas que le coulis touche les bords du moule au risque de créer des trous dans les bords du gâteau, il doit toujours y avoir de la pâte contre les parois du moule sinon le démoulage risque d' être vraiment délicat) recommencez une fois et finir par une couche de mousse. Répartir sans étaler pour égaliser la surface et passez la lame d' un couteau dans la pâte pour rompre les poches d' air qui se seraient formées.
  8. Cuire pendant 35 à 40 minutes, le gâteau bruni légèrement et une pique plantée dans le gâteau doit en ressortir sèche.
  9. Retournez le gâteau dans le moule sur le goulot d' une bouteille et attendre au moins 1H30 avant de le démouler.

Et c' est là que j' ai eu un petit problème, d' abord j' ai mis plus de coulis que ne l' indiquait la recette, ce qui a crée des poches de coulis assez importantes le long des parois du moule, imaginez ma surprise quand j' ai entendu une sorte de flop et qu' une moitié de gâteau est tombée sur la table. J' ai tout remis en place et retourné le gâteau sur une assiette toujours dans le moule, j' ai attendu que le gâteau refroidisse complètement avant de le démouler, pas trop de dégâts finalement, il s' est bien recoller, ouf!

Servez avec le reste du coulis de fraises si comme moi vous en avez fait trop, c' est trop bon!

        ange2 

   

 

Publicité
Commentaires
Q
Je trouve ce gâteau superbe .<br /> <br /> Pour ma part , faisant pas mal de glaces , je congèle mes blancs d'oeufs , soit dans des bacs à glaçons , soit dans des petites boîtes avec le nombre de blancs désirés...... et ça marche bien.<br /> <br /> Encore bravo pour cette recette.<br /> <br /> Bonne soirée.
P
Bonsoir Lydian<br /> Peux tu me dire si la crème de tartre est indispensable ? (mon mail est valide)<br /> Je vais essayer de le faire dans un moule à savarin j'espère que ça va marcher<br /> A bientôt
T
j'adore les gateaux des anges et j'aime bq le tien avec cette touche de rouge !! so chic !
M
C'est marrant j'ai moi aussi réaliser un angel food cake il y a peu de temps (je vais le publier sur mon blog prochainement) et comme toi il s'est casser la figure lors du refroidissement sur la bouteille!! Ca rassure de savoir que ça arrive aussi aux autres ;)
C
ces photos me font languir...<br /> à bientot!
Publicité
Publicité