750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
3 mars 2009

Tajine de cailles parfumé aux abricots et dragées...

Une préparation simple, une cuisson rapide (20 minutes) pour un tajine délicatement parfumé aux saveurs sucré-salé...

                    tajine3 

Préparation:15 minutes
Cuisson:20 minutes

Pour 6 personnes.

Les ingrédients:

  • 6 cailles
  • 2 petites pommes
  • 20 abricots secs moelleux
  • 50cl de bouillon de volaille
  • 1 citron
  • 3 oignons
  • 2 gousses d' ail
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cumin en poudre
  • 1 cuillère à café de Ras el hanout
  • huile d' olive
  • tajine1 cuillère à soupe de miel
  • 4cl de Noilly Prat ou vin blanc
  • 1 grosse poignée de dragées
  • sel et poivre du moulin

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°C.
  2. Prélever le zeste du citron et recueillir le jus. Émincer les oignons et les gousses d' ail.
    Éplucher et couper les pommes en lamelles que l' on fait revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
  3. Mélanger dans un bol, les épices avec sel et poivre et en assaisonner l' intérieur des cailles puis y glisser 1 dragée et quelques lamelles de pommes.
    Dans une grande cocotte, faire colorer les cailles dans un peu d' huile d' olive puis réserver.
  4. A la place, faire revenir les oignons, l' ail et le reste des dragées concassées grossièrement.
    Remettre les cailles, arroser de vin blanc, parsemer d' épices puis ajouter le miel, les zestes de citron et les abricots.
  5. Recouvrir avec le bouillon de volaille puis couvrir et enfourner à 200°C pendant 20 minutes.
  6. A la sortie du four, ajouter le jus de citron et parsemer éventuellement de coriandre fraîche.
    Servir dans un beau plat à tajine accompagné de semoule parfumée aux épices du monde (Tipiak).

         tajine2

Je profite de ce billet pour vous parler d'un nouveau site de vente de moules en silicone trés originaux et vraiment pas chers:

logo_site

Qui m'a proposé un partenariat et m'a envoyé deux superbes moules que vous découvrirait bientôt à travers mes recettes.

                                  

Publicité
Commentaires
B
Votre recette est très originale!<br /> <br /> La dragée est souvent associée aux mariages, alors pourquoi ne pas utiliser directement dans les plats qui y sont servis, comme votre tajine par exemple!<br /> <br /> J'ai regroupé diverses recettes originales à base de dragées sur mon blog, bien évidemment, je ne pouvais pas oublier la votre : http://www.desdragees.fr/blog/recettes-de-cuisine-originales-a-base-de-dragees/
N
Que de belles saveurs de bien de chez moi,merci pour ce succulent partage
P
C'est la première fois que je vois des dragées dans une recette de volaille c'est une très bonne idée et ça doit donner un gout sucré-salé qui doit être délicieux<br /> bisous
C
mes narines en frémissent !!!! Il a l'air délicieux !<br /> Bisous
G
Superbe tajine, avec des cailles c'est original et certainement extra ! bises !
Publicité
Publicité