mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

02 juin 2009

Guimauves multicolores, multi-parfums

C’est tellement facile de faire ces jolies guimauves alors pourquoi se priver?!

          chamalow3

C’est une recette tirée du livre “Les leçons de cuisine:Confiserie” de Sébastien Servaux et Alain Ducasse.
A la base des petites guimauves vanilles que l’on peut parfumer de milles façons différentes en utilisant les arômes ou les sirops de son choix.
Dans mon placard, du sirop de barbe à papa et du colorant rouge, du sirop de pomme d’amour et du colorant vert, du sirop de violette et du colorant rouge et bleu, du sirop d’orgeat, de l’arôme citron et du colorant jaune, de l’eau de fleur d’oranger, allez c’est parti!

Le thermomètre de cuisson est à mon avis indispensable (j’ai essayé de calculer des temps de cuisson mais en fonction de la puissance du feu, cela varie trop) et puis un batteur sur pied ou un robot culinaire (style kitchenaid) facilite grandement les choses mais des acrobates de la cuisine pourront essayer sans!

Pour un cadre rectangulaire de 24x17 cm.

chamalow1 Les ingrédients:

  • 250g de sucre semoule
  • 7 feuilles de gélatine (6 dans la recette)
  • 90g de blancs d’oeuf (environ 3 oeufs)
  • 50g de sucre glace
  • 40g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sirop ou qqs gouttes d’arôme ou 5g de vanille liquide
  • qqs gouttes de colorant

Préparation:

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettez le sucre et ajouter 8cl d’eau. Placez sur le feu jusqu’à atteindre une température de 130°C.
Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur lequel vous poserez votre cadre, recouvrez le fond d’une fine couche du mélange sucre glace et Maïzena tamisé très fin .
Mettez les blancs d’oeufs dans la cuve de votre robot équipé du fouet et commencez à les battre quand le thermomètre atteint 124°C. A 130°C, versez le sirop en filet sur les blancs en continuant de fouetter. Ajoutez la gélatine essorée feuille par feuille et laissez tournez le batteur 5 minutes pour faire tiédir le mélange.
Pendant ce temps, préparez 3 ou 4 récipients contenant le mélange de sirop et de colorant que vous aurez choisi. Versez le mélange à part égale dans chaque bol et mélangez rapidement.
chamalow2 Versez le contenu de chaque bol dans le cadre sans les superposer ou si vous avez utilisez un seule parfums et différents colorants, mettre deux ou trois couleurs superposées dans une poche à douille et tracez des lignes côte à côte dans le cadre.
Recouvrez le dessus d’une fine couche du mélange tamisé et laissez reposez au minimum 2 heures à température ambiante.
Au bout de ce temps, retirez le cadre et découpez des carrés en utilisant un grand couteau dont vous aurez plongez la lame dans l’eau froide. Mettez ces carrés dans le reste du mélange tamisé puis retirez-en l’excédent en les secouant dans une passoire fine.
Vous pourrez les conservez une semaine enfermés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation zippé.

En général, je double les proportions pour remplir un moule en silicone rectangulaire de 25x30 cm environ. Je préfére la texture des guimauves un peu plus ferme, c’est pour ça que je rajoute une feuille de gélatines. N’hésitez pas à faire un peu plus de mélange à tamisé en augmentant le sucre glace (70g de sucre glace pour 40g de Maïzena), le goût est nettement meilleur. Allez-y mollo sur les arômes, le goût doit être à peine perceptible comme pour les vraie guimauves. Celles que je préfèrent sont parfumée au sirop de barbe à papa!

            chamalow

Posté par lydian à 14:30 - Friandises - Commentaires [71] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

j'adore les guimmauves et puis çà fait tellement fête!! pleins de couleur et pleins de goût!! vraiment tu nous étonneras toujours par tes gourmandises! ;-)
bonne journée

Posté par yasminou, 02 juin 2009 à 14:41

Elles sont absolument superbes ! Bravo !
Bisous

Posté par Eva, 02 juin 2009 à 15:01

magnifique

elle sont vraiment superbes tes guimauves!
je vais tester ta recette avec mes enfants
merci

Posté par chris, 02 juin 2009 à 15:11

déjà avant je souhaitais vraiment avoir un kitchenaid mais avec cette recette c'est encore pire! en tout cas tes guimauves sont super jolies et j'adore qu'elles soient ainsi colorées

Posté par sam's cook, 02 juin 2009 à 15:14

bravo ! encore plus jolies que les achetées...

Posté par Clémence, 02 juin 2009 à 15:17

comme au temps heureux de mon enfance où j'adorais engloutir des tonnes de guimauve merci pour ce souvenir
bises

Posté par anna, 02 juin 2009 à 15:30

Guimauves

Dans ma tête, faire des guimauves, c'est hyper technique ! Même avec un thermomètre à sucre, je doute de MON résultat. Je vais quand même essayer car je raffole de ça... Hummmm !

Posté par Sylvie, 02 juin 2009 à 16:02

Wah...c'est la grande classe tes guimauves...et tellement de souvenirs...

Posté par Demolite, 02 juin 2009 à 16:16

J'avoue ne pas être une fan mais elles feraient plaisir à plus d'un petite ou grande fille ... ?! ;o)
Et j'admire leur jolies couleurs !

Posté par Annellénor, 02 juin 2009 à 16:48

J'adore faire des guimauves et celles là sont vraiment jolies et appétissantes ....

Posté par sonia, 02 juin 2009 à 16:54

félicitations elles sont superbes!

Posté par sandra, 02 juin 2009 à 17:07

vraiment extra...magnifiquement gourmand...j'attaque demain...

bisous

Posté par Céci, 02 juin 2009 à 17:08

Elles sont superbement colorées, et vont faire plaisir à mes enfants ....

Posté par Marie, 02 juin 2009 à 17:29

trés jolies petites "choses" !!! si mon chéri voyait ça, il n'en ferait qu'une bouchée, il a d'ailleurs fait des ravages avec les chamallows !! gros bisousssssssssssss

Posté par pascaloue, 02 juin 2009 à 17:40

Justement j'en avais vu des multicolores et je me demandais comme elles étaient faites... Je n'ai pas pensé à la poche à douille (avec laquelle je suis une bille!). Merci !

Posté par Tiuscha, 02 juin 2009 à 17:50

avec leur jolie couleur pastel, ces guimauves sont irrésistibles!

Posté par laeti_miam, 02 juin 2009 à 18:10

Toutes ces couleurs dans tes guimauves, c'est très jolis !!!
Bisous, Doria

Posté par Doria, 02 juin 2009 à 18:22

quelles jolies couleurs toutes tendres!!peux tu me dire stp le poids des 7 feuilles de gélatine?
Ici on vend des feuilles de 10g.merci!bonne journée!!

Posté par kouky, 02 juin 2009 à 18:36

SUPERBE...

OUI SUPERBE EST LE MOT JUSTE. jE LA COPIE POUR L'ESSAYER PENDANT LES VACANCES.(pour avoir un peu de temps).. surtout que j'aime aussi les mettre dans les gateaux...

Posté par ALIMONIA, 02 juin 2009 à 18:37

Je croyais qu'il fallait mettre du sirop de glucose.Bises Nicole

Posté par Nicole, 02 juin 2009 à 19:21

whouaaa,trop trop beau je la garde précieusement ta recette!!!

Posté par melanie, 02 juin 2009 à 19:22

Des guimauves splendides, en plus c'est un vrai régal

Posté par Babeth, 02 juin 2009 à 19:33

je découvre chez toi les secrets de cette friandises !!

Posté par Alice, 02 juin 2009 à 19:38

Trop mignons , idéal pour une multi-gourmande !

Posté par Cookies, 02 juin 2009 à 20:06

waouh elles sont superbement appétissantes ces petites guimauves !! Bravo !
Bisous
Monique

Posté par sonic, 02 juin 2009 à 20:13

Très jolies guimauves, elle donne envie d'être croquer à pleine dent ^o^

Posté par Lihan, 02 juin 2009 à 21:20

Il faut que j'essaye ta recette, mes dernières sont restées très humides. Juste une question tu mets la gélatine dans le mélange blancs d'oeufs + sirop battus . Le mélange est assez chaud pour réussir à la faire fondre ?

Posté par ptite_loutre, 02 juin 2009 à 21:50

Je suis très impressionnée ! Je t'en piquerai bien quelques unes...

Posté par Flo, 02 juin 2009 à 21:57

og des guimauves multicolores, c'est très beau!

Posté par laetitialily, 02 juin 2009 à 22:21

Mais c'est superbe!!!! toutes ces couleurs pastelles, ça fait retomber en enfance....Je t'en piquerais bien pour mettre dans un beau bocal ancien dans ma cuisine..Bravo!

Posté par Marina, 02 juin 2009 à 22:38

euh...pastels

Posté par Marina, 02 juin 2009 à 22:39

Waow....elles sont superbes, magnifiques appétissantes...parfaites quoi

Posté par AurelieW, 02 juin 2009 à 22:39

Toutes ces couleurs c'est bien joli ! On a vraiment envie de plonger dedans

Posté par PHILO, 02 juin 2009 à 22:44

Elles sont vraiment trop mimis ces petites guimauves...il va falloir que je trouve le temps d'eesayer !!!!
Bises

Posté par Sandrine, 02 juin 2009 à 22:50

Super psychédéliques ces guimauves, j'adore !

Posté par Philou, 02 juin 2009 à 23:24

je voyais ca plus compliqué a faire, et c'est tres tentant !
et avec de l'agar agar a la place de la gelatine, ca marcherai tu crois ?

Posté par SandyNeige, 02 juin 2009 à 23:25

Alors là je craque ! Tes enfants devaient être ravis ! Bises

Posté par guylaine, 03 juin 2009 à 00:10

Très jolies guimauves...A dévorer en un rien de temps...

Posté par severine51, 03 juin 2009 à 07:04

Super cette recette ! J'ai justement des blancs à utiliser !

Posté par Elo, 03 juin 2009 à 07:25

on dirait un arc en ciel de guimauve avec ces belles couleurs

Posté par Océane, 03 juin 2009 à 10:48

hummmmmmmmmmmmm, ma fille adore

je te chips quelque uns

bonne journée

Posté par salma82, 03 juin 2009 à 12:18

Ohh leur tenue est parfaite, je note ta recette car il y a bien longtemps que je veux en faire mais je n'ai pas encore testé!!! Et toutes ces couleurs, c'est très sympa!

Posté par palaisdeslys, 03 juin 2009 à 15:22

tes guimauves ont lair vachement plus savoureuses que celles du commerce

Posté par mouni, 03 juin 2009 à 19:13

J'adore le look de tes guimauves : tes photos me feraient presque les aimer ;-)!

Posté par Carotte, 03 juin 2009 à 19:48

tes guimauves sont magnifiques!

Posté par Aurelia, 03 juin 2009 à 21:31

Je n'ai que un mot à dire whouaaaaaaaaaaaa !!!
Alors là c'est sur je teste dès ce week end
Bises

Posté par MISTOUFLETTE, 03 juin 2009 à 21:51

Multicolores, je n'en avais jamais vues! Bisous

Posté par Val, 03 juin 2009 à 22:08

J'ai découvert que faire des guimauve était à la portée de tout le monde à Pâques mais manque de temps... pour la prochaine occasion j'en fais!! Et si elles sont comme les tiennes, ce sera super parce qu'elles sont vraiment superbes!!!!

Posté par Sabine, 03 juin 2009 à 23:20

je retiens vite ta recette.

Posté par gourmande70, 03 juin 2009 à 23:31

Superbes ces petites guimauves
Ton blog nous reserve toujours plein d'agréables surprises

Posté par piroulie, 04 juin 2009 à 08:08

je n'en n'ai jamais fait encore mais ça ne saurait tarder, je note la recette...bises

Posté par jacre, 04 juin 2009 à 10:14

très belles guimauves et très bien colorées

Posté par fatya, 04 juin 2009 à 10:29

bravo

les chamalows à la poubelle, vivent les gourmandises maison !
bisous

Posté par Catherine, 04 juin 2009 à 12:17

Bravo!! Tes guimauves sont superbes!

Posté par gourmandelise, 04 juin 2009 à 16:55

C'est super joli et rigolo !

Posté par Papilles&Pupille, 04 juin 2009 à 23:44

Voici une idée pour occuper mon week end ! ;o) Elles sont vraiment trop jolies !
Bisous
Hélène

Posté par Hélène (Cannes), 05 juin 2009 à 07:36

Elles sont super jolies ces guimauves, bravo!!!

Posté par christine, 05 juin 2009 à 10:59

cette version multicolore est superbe ! des guimauves faites maison, c'est génial

Posté par Carole, 05 juin 2009 à 12:34

J'adore toutes ces couleurs!
Un vrai travail de pro!

Posté par EmilieRD, 05 juin 2009 à 17:07

Elles sont magnifiques tes guimauves !! Bravo !

Posté par Audrey, 05 juin 2009 à 19:04

J 'adooore tes guimauves "Arc en ciel " !!!

Posté par 100%Gourmande, 07 juin 2009 à 19:41

Oulla je note la recette, à essayer d'urgence !!!!

Posté par Marie Charier, 07 juin 2009 à 20:46

waouh c'est génial!je ne pensais jamais pouvoir faire de la guimauve à la maison!merci pour la recette et bravo elles sont superbes!!

Posté par ana, 08 juin 2009 à 09:02

C'est génial ! Maintenant il ne me reste pus qu'à m'équiper. Bises et bonne journée !

Posté par Mélodie, 08 juin 2009 à 10:58

elles sont vraiment tops !!!

Posté par les 2 gourmands, 09 juin 2009 à 17:27

voilà de délicieuses gourmandises, régressives à souhait!

Posté par helene06, 09 juin 2009 à 19:46

superbes ! alors il faudrait juste trouver ce thermomètre pour faire de telles gourmandises ...
merci pour la recette .
bises

Posté par céline, 09 juin 2009 à 21:42

J'en reste bouche B
vraiment magnifique et surprenant des guimauve maison c'est génial
bisous mimi

Posté par mimi, 11 juin 2009 à 15:16

Oh je suis fan !!! Il faudrait que je déballe les cartons et retrouve mon thermomètre...

Posté par Sha, 13 juin 2009 à 23:41

Elles sont tellement belles et ta recette semble si simple que je vais m'empresser d'en faire.
Bisous.
Caro

Posté par Boudloune, 20 juin 2009 à 22:33

pfffff, je craaaaque ....

Posté par mariellen, 01 juillet 2009 à 12:05

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=336599&pid=13838058

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :