750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
14 septembre 2009

Le haricot de Soissons à l'honneur!

                           cabillaud2

Quelle belle surprise j’ai eu, de recevoir il y a une semaine un petit colis de la Coopérative agricole du haricot de Soissons; à l’intérieur, un paquet de haricots de Soissons secs ,que je dois admettre n’avoir jamais goûté ,ainsi qu’un joli petit pot de Crème de Haricots de Soissons aux noix, une confiture au bon goût de crème de marron (vraiment surprenante!) réalisée par Marie Maryns (confiturier) qui tient une boutique à Crouy prés de Soissons.

Une lettre, un chalenge à relever, faire découvrir ce haricot à travers une recette…

J‘envie ces personnes à qui on propose quelques ingrédients pour que dans la seconde ils savent quoi en faire, car c’est loin d’être mon cas et il m’a fallu plusieurs jours de réflexion(et de nuits aussi car c’est à ce moment là que j’y pense le plus d’ailleurs!)  afin d’arrêter mon choix .

Après les 12h de trempage et quelques courses, je profite d’une après-midi de libre en pleine semaine pour tester ma recette. Les modifications commencent à apparaitre au fur et à mesure de la préparation, de nouvelles idées viennent et je sers enfin le plat devant la mine septique de mes enfants (mon mari étant en train de se battre avec le néon de l’aquarium): 
Mon fils(4 ans) ne dit rien , son doigt s’étant souvent promené dans la casserole de crème de haricots pendant que je la préparais (le risque avec lui c’est que le plat perde tout de son intérêt dès qu’il est servi dans son assiette !).
C’est ma fille (6ans) qui ouvre les hostilités avec un: “C’est quoi?” (sa mine en dit long)
Je ne me démonte pas et répond de ma plus belle voix de serveuse de grand restaurant:”Pour Mademoiselle et Monsieur, Dos de Cabillaud en croustillant de Chorizo sur sa Crème de haricots de Soissons et son Pesto de basilic”
Là, j’entends mon mari pouffer dans la pièce à côté et me demander: “Tu craques?!” (je ne réponds rien, file prendre quelques photos et c’est la dégustation).

Le poisson est cuit à la perfection, bien moelleux avec une croûte épicée et croustillante contre-balancé par  la crème de haricots de Soissons, douce et veloutée, finement assaisonnée et enfin cette petite touche de Pesto qui se marient si bien à l’ensemble, j’adore!
Mon mari s’extasie et ne tarie pas d’éloges.
Je tourne un regard inquiet vers ma fille: “En fait c’est super bon Maman, mais ça pique un peu!” (penser à prendre du Chorizo doux pour les enfants la prochaine fois) puis vers mon fils:”C’est super trop bon, Maman!” (il aime bien le mot “super” en ce moment).

Au final, une recette assez facile à réaliser que l’on peut préparer à l’avance avant de glisser le tout au four au dernier moment et vraiment délicieuse.

Dos de Cabillaud en Croustillant de Chorizo, Crème de Haricots de Soissons et Pesto Basilic

  cabillaud1

Pour 4 personnes .
Trempage:12H.
Cuisson:2h30.
Préparation:30 minutes

Pour la crème de Haricots de Soissons:

  • 300g de Haricots de Soissons secs
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté
  • 1 bouquet garni
  • 30cl de crème liquide (allégée ou non)

Après avoir laissé tremper les haricots pendant au moins 12H, les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau froide, ajoutez-y le bouillon et le bouquet garni puis porter à ébullition . Baisser le feu et laisser cuire à petit bouillons pendant 2h (les haricots doivent être tendres ).
Egoutter et mixer avec la crème, du sel et du poivre.
Passer la crème au travers d’une passoire fine pour affiner la texture . Réservez.

Pour le Pesto de Basilic:

  • 1 bouquet de basilic
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 poignée de parmesan
  • huile d’olive

Alors là rien de plus simple, vous réunissez les ingrédients dans le bol de votre mixeur et on mixe en ajoutant de l’huile petit à petit pour obtenir une texture pas trop liquide. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Pour les Dos de Cabillaud en Croustillant de Chorizo:

  • 4 dos de cabillaud
  • 1/4 de Chorizo
  • 1 grosse cuillère à soupe de Chapelure Dorée Tipiak

Couper le Chorizo en morceaux après avoir ôté la peau.
Le mixer avec la chapelure.
Disposez un peu de chapelure au chorizo sur un papier film puis disposer dessus un dos de cabillaud, salez le poisson légèrement sur l’autre face et emballez-le pour faire adhérer la couche croustillante. Procédez de même avec les 3 autres morceaux et réservez au frais pendant la cuisson des haricots.

Au dernier moment:

Préchauffer le four à 180°C.
Déposer au fond de chaque cocotte, deux cuillères à soupe de crème de haricots de Soissons, faire un petit puits dedans pour y déposer une cuillère à café de Pesto.
Dans une poêle bien chaude, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir le poisson sur sa face croustillante (pas de l’autre côté) pendant 2 minutes.
Déposer chaque morceaux dans les cocottes, face croustillante dessus et enfournez pour 15 à 20 minutes.

La crème souffle un peu, le pesto fond, le poisson croustille…il ne vous reste plus qu’à déguster!

                         cabillaud


Publicité
Commentaires
D
bonjour, j'aimerai connaitre svp comment obtenir des haricots soissons tendres sans la peau dure pour un cassoulet , merci de vous lire.
N
Un délice! j'ai simplifié la recette en utilisant des haricots cuits, du pesto tout prêt et en zappant l'étape de la poêle! J'ai aussi pris de la julienne à la place du cabillaud. C'était divin, merci pour la recette!
F
J'aime beaucoup ta recette,tout me plait les ingrédients, la présentation, le croustillant... bravo et à bientôt j'espère pour de nouvelle recette.
B
Je vois au moins deux raisons pour applaudir cette trouvaille : <br /> l'association poisson et chorizo qui va ravir l'homme et la crème de haricots qui va l'achever ... Après ça c'est certain il m'offre un week-end au soleil !!!!
P
Je découvre ta recette originale avec un sourire car si tu as eu ce colis j'imagine que j'aurai le plaisir de te rencontrer à Soissons en Novembre prochain ?
Publicité
Publicité