750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
22 septembre 2009

Tarte soufflée aux groseilles de C.Felder

La récolte des petits fruits dans le jardin a été abondante cette année, mon congélateur croule sous les paquets de framboises, groseilles, cassis, cerises , prunes et mirabelles. Mes desserts de cet hivers risque d’être bien fruités!
Pour celles qui comme moi se sont décarcassées à égrener un plein saladier de groseilles pour pouvoir les congeler, cette recette est un must incontournable.
C. Felder (encore lui!), a eu la bonne idée de marier un appareil à flan à une crème amandine pour en alléger la texture et la rendre encore plus gourmande. Ajoutez à cela une divine meringue croquante à l’extérieur et toute fondante à l’intérieur et vous obtiendrez cette succulente et superbe tarte à laquelle personne ne va résister!

tarte-souflee8

Pour 8 personnes.
Moule à tarte de 24cm de diamètre.
Préparation
:45 minutes+1h de repos.
Cuisson:45 minutes.

tarte-souflee Pour la pâte sucrée:

  • 125g de farine
  • 75g de beurre mou
  • 45g de sucre glace tamisé
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 1 jaune d’œuf battu
  • 15g de poudre d’amandes

Dans un saladier, mélangez le beurre mou, le suce glace, le sel, l’eau, le jaune d’œuf, la poudre d’amande et les graines de vanille.
Incorporez la farine tamisée et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
Enveloppez de film alimentaire et laissez reposer 1h au réfrigérateur.

tarte-souflee6Pour la crème d’amandes:

  • 60g de beurre mou
  • 60g de sucre semoule
  • 1 œuf
  • 60g de poudre d’amande
  • 1 cuillère à café de rhum brun
  • 1 sachet de sucre vanillé

Dans un saladier, travaillez le beurre en pommade puis incorporez-y les sucres, l’œuf et les amandes en poudre.
Mélangez soigneusement et ajoutez le rhum. Filmez et réservez au frais.

  Pour l’appareil à flan:

  • 12cl de crème liquide
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à soupe de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de farine
  • 1 goutte de Kirsch

Mélangez les ingrédients, fouettez et réservez.

tarte-souflee3Montage:

  • 300g de groseilles égrenées
  • 3 blancs d’œufs
  • 120g de sucre semoule
  • sucre glace

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte à 3mm d’épaisseur et foncez-en un moule à tarte de 24cm de diamètre.
Faites cuire la pâte au four pendant 15 minutes puis étalez-y la crème aux amandes (5mm d’épaisseur) et parsemez toute la surface d’une partie des groseilles.
Faites cuire 10 minutes.
Versez alors le flan sur la tarte (il doit arriver à 2mm du bord) et faites cuire encore 15 minutes jusqu’à ce qu’il soit figé.
Laissez refroidir. Garnissez de groseilles (gardez-en quelques unes pour le décor).

Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme en incorporant le sucre semoule par pincées jusqu’à complète absorption afin d’obtenir une meringue bien ferme.
Remplissez-en une poche à douille et déposez de petite boules de meringue sur la tarte. Saupoudrez de sucre glace et faites cuire 2 à 3 minutes sous le gril du four.
(j’ai ensuite redescendue la tarte ne bas du four et l’est laissé dans le four éteint pour finir de cuire la meringue).
Décorez avec les groseilles restantes et un peu de sucre glace.

tarte-souflee1tarte-souflee7

Publicité
Commentaires
M
Quelle merveille ! Je sens que je vais l'essayer car j'ai congelé des groseilles cet été tellement j'en avais ramassé...
S
Certes, une fois j'ai tenté de faire une recette de tarte soufflée groseilles-amande trouvée sur un blog, et j'ai bien été déçue... Cela ne m'arrêtera pas. Des que je rentre en France (même si c'est pour Noël), je tente cette recette avec les groseilles précieusement conservées au congelateur!<br /> J'aime trop les recettes avec une couche de crème d'amande...
C
Coucou, ça fait très longtemps que je suis venue te voir, trop longtemps meme...j'en ai raté des gourmandises<br /> <br /> bisous
C
superbe tarte !!! bravo !!
P
Effectivement, impossible de résister!
Publicité
Publicité