mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

30 octobre 2009

Flan de saumon fumé au vinaigre de Xérès: Marie peut aller se rhabiller!

                     defixeres1

Pour relever le défi “vinaigre de Xérès” que m’a lancé Guylaine (clic!), j’ai repensé à cette recette griffonnée dans mon classeur et réalisée plusieurs fois à cause du succès qu’elle avait eu à chaque fois que je l’ai servi.
Une tarte où le saumon fumé est relevé d’une touche de vinaigre de Xérès, le tout adoucit par un flan crémeux avec sa petite pointe de persil et de citron, un vrai régal qui n’a rien à envier avec celle du commerce!

defixeres

Préparation:45 minutes
Temps de repos de la pâte:2 heures
Cuisson:45 minutes

Les ingrédients:

  • 15g de beurre
  • 1 oignon émincé
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de Xérès
  • 1 pincée de sucre
  • 300g de saumon fumé
  • 60g de beurre
  • 80g de farine
  • 50cl de lait
  • le jus d’un citron
  • 1 petit bouquet de persil ciselé
  • 2 œufs battus
  • Du sel et du poivre

Pour la pâte brisée que j’ai décidé de remplacer par la pâte à quiche de C.Felder (“Les pâtes et les tartes de Christophe”, dans ces Leçons de pâtisserie):

  • 200g de farine
  • 5g de sel fin
  • 90g de beurre froid en morceaux
  • 1 œuf
  • 20g d’eau

defixeres4 Préparation de la pâte:

Versez la farine, le sel et le beurre dans un récipient et sabler le mélange, une fois que la farine à absorber le beurre, ajoutez l’œuf entier et l’eau, puis mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse. Emballez-la dans du film alimentaire et mettre au frais pendant 2 heures (moi, je l’ai fait la veille).

Préparation de la garniture:

Préchauffez le four à 180°C/200°C.

Dans une casserole, faire fondre l’oignon émincé dans 15g de beurre, ajoutez une pincée de sucre pour légèrement caraméliser. Rajoutez le saumon et le vinaigre de Xérès .
Mélangez pour faire évaporer le vinaigre et émiettez le poisson.  Réservez.

Dans une autre casserole, faire fondre les 60g de beurre puis rajoutez la farine et cuire pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment. Versez graduellement le lait et portez le mélange à ébullition en remuant à l’aide d’un fouet. Réduire le feu et laissez mijoter 5 minutes.
Hors du feu, ajoutez le jus de citron, les œufs battus et le persil. Assaisonnez de sel et de poivre.

Etalez la pâte et en chemiser une tourtière de 24cm de diamètre environ (j’ai utilisé mon cercle à pâtisserie sans aller jusqu’en haut que j’ai posé sur une feuille de silicone).
Déposez dans le fond le saumon et le recouvrir du flan.

Enfournez pour 45 minutes de cuisson jusqu’à ce que les bord de la pâte soit bien dorés.

Servez chaud accompagné d’une petite salade bien relevée.

                          defixeres2 

Je défi donc à mon tour une bloggeuse (si le coeur lui en dit) pour s’essayer à ce délicat vinaigre et j’ajoute comme ingrédient: des pommes de terre (ben oui, pourquoi pas!):
Annellenor de Passion...Gourmandise,je te laisse voir les modalités du jeu ici: clic , tu recevras un mail de Clément pour l'envoi de ton échantillon de vinaigre de Xérès.


Posté par lydian à 12:25 - Tartes - Commentaires [41] - Permalien [#]

27 octobre 2009

Cheese-cake crumbelisé aux myrtilles

Un vrai délice pour tous les amateurs de cheese-cake, je dis ça car chez moi, il n’y a que moi malheureusement qui soit fan de gâteaux au fromage en tout genre alors des cheese-cakes, je n’en fait pas beaucoup du coup je l’allège un peu pour ne pas trop culpabiliser!

cheesemyrt2

Préparation: 30 minutes
Cuisson:1h10
Temps de refroidissement:1 nuit

Pour un moule à manqué en silicone de 24cm de diamètre à bord haut.

Ingrédients:

  • 6 petits-suisses à 0%
  • 200g de Carrés frais 0%
  • 5cl de lait écrémé
  • 3 œufs
  • 3 cuillères à café d’édulcorant liquide
  • le jus d’un citron
  • 100g de myrtilles surgelées
  • Pour la pâte à crumble (pas allégée!): 100g de farine- 50g de sucre-50g de cassonade-100g de beurre froid en morceaux-100g de poudre d’amande-1 pincée de sel

cheesemyrt3 Préparation:

Préchauffer le four à 150°C.
Assouplir les petits-suisses et les carrés frais avec le lait.Ajoutez l’édulcorant liquide et les jaunes d’œufs.Bien mélanger.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange de fromage.
Répartir les myrtilles dans le fond d’un moule à manqué en silicone  et versez le mélange par dessus.
Enfournez et cuire 45minutes. Puis laissez 1 heure dans le four éteint. Réfrigérer 1 nuit.

Préchauffez le four à 180°C.
Le lendemain, préparer le crumble en mélangeant les ingrédients qui le compose et en travaillant la pâte du bout des doigts pour la sabler.
Recouvrir une plaque de papier sulfurisé et répartir le crumble dessus. Faire cuire 10 minutes environs jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.

Sur un plat de service, démouler votre cheese-cake (les myrtilles se retrouvent du coup vers le haut) et répartissez dessus le crumble.Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous!

cheesemyrt5cheesemyrt 
cheesemyrt1cheesemyrt4

Posté par lydian à 14:00 - Desserts - Commentaires [66] - Permalien [#]

20 octobre 2009

"Orange' Cake" à la courge butternut

butternut1

Pas une seule courge, pas le moindre potiron ne pointeront leur nez cet hivers dans notre jardin, les plans n’ont pas tenu, heureusement qu’il reste les copains pour nous fournir (merci encore Nico pour cette superbe courge butternut avec laquelle je me suis régalée de la soupe au dessert!).
Un moelleux extraordinaire, un petit goût de reviens-y et une petite touche gourmande avec ce petit nappage au chocolat qui lui va si bien, bref une recette à ne pas méconnaître pour étonner et régaler ses invités!

Préparation:15 minutes.
Cuisson:45 à 60 minutes.

butternut2 Ingrédients:

  • 200g de courge butternut
  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 1 cuillère à soupe de miel (pour le moelleux)
  • 40g de sucre vanillé maison ou cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de levure chimique
  • le zeste et le jus d’une orange non traitée
  • 120g de farine
  • 40g de Maïzena
  • 160g de poudre d’amande
  • 20g d’huile végétale (noix pour moi)
  • 1 cuillère à soupe de Rhum brun

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.
Râper finement la courge (c’est plus dur et plus long mais on obtient un meilleur résultat à la main), la mettre dans une assiette avec le jus d’orange, recouvrir de papier film et cuire 1 minutes au micro-onde à puissance max. Laisser refroidir.
butternut3 Dans la cuve de votre robot (c’est plus simple!), fouetter les œufs avec le sucre pour obtenir un mélange crémeux, ajouter dans l’ordre et en continuant de mélanger, la poudre d’amande, l’huile, la Maïzena et la farine, la levure chimique, le zeste d’orange râpée, le bouchon de rhum et en dernier, la courge butternut et son jus.
Verser dans un moule en silicone en forme de couronne et glisser au four pour 45 à 60 minutes en vérifiant la cuisson avec la pointe d’un couteau .

Laisser refroidir un peu avant de démouler et napper d’une ganache (mélange de chocolat et de crème liquide dans les mêmes proportions passé 1 à 2 minutes au micro-onde).
Servez-vous d’un cornet en papier ou comme moi (si vous n’êtes pas douée!) d’une seringue ,pour faire des lignes de chocolat.

                                 butternut

Posté par lydian à 13:30 - Desserts - Commentaires [60] - Permalien [#]

16 octobre 2009

Gâteau Pâtissier aux figues ,crème d'amande et fève Tonka.

Un délicieux gâteau pour profiter des figues dont c’est la pleine saison et qui a eu beaucoup de succès auprès de mes collègues de travail!
Des figues fraîches recouvertes d’une fine couche de crème d’amande, surmontées d’un biscuit moelleux au fromage blanc relevé d’une pointe de fève Tonka.
Après cuisson, on obtient une texture vraiment fondante où saveurs et  parfums se mêlent harmonieusement…

figue2

Préparation:30 minutes
Cuisson:45 minutes
Pour un moule à manqué de 24cm de diamètre (le mien est en silicone).

Ingrédients:
   pour la crème d’amande: 100g de beurre- 100g de sucre en poudre- 100g de poudre d’amande- 2 œufs- qqs gouttes d’extrait d’amande amère- 5cl de crème liquide.

   pour le biscuit:4 œufs- 170g de sucre- 50g de beurre fondu tiède- 200g de fromage blanc (allégé ou non)- 75g de farine- 75g de poudre d’amandes- 1 sachet de levure chimique- 1 fève tonka râpée- 12 à 15 figues selon leur grosseur.

figue1Préparation:

Préparer la crème d’amande en fouettant le beurre mou avec le sucre pour obtenir une sorte de crème puis ajouter les œufs un à un. Ajouter alors la poudre d’amande et l’extrait d’amande amère et en dernier la crème liquide sans fouetter.
Disposer dans le fond du moule (beurré et sucré si il n’est pas en silicone) les figues coupées en deux et les recouvrir de crème d’amande, égaliser la surface et mettre au frais.

Préchauffer le four à 180°C.
Dans un récipient, faire blanchir les jaunes d’œufs avec 85g de sucre, ajouter le fromage blanc et le beurre fondu froid.
Dans un autre récipient, mélanger ensemble la poudre d’amande, la farine, la levure et la fève Tonka râpée.
Incorporer les poudres au mélange de fromage blanc.
Monter les blancs en neige ferme en ajoutant les 85g de sucre restant petit à petit. Les incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser sur la crème d’amande et enfourner le tout pour 45 minutes environ (tester avec la cuisson avec la pointe d’un couteau).

Laisser complètement refroidir et napper le dessus du gâteau avec un peu de gelée de coing que l’on aura ,au préalable, fait fondre au micro-onde (c’est juste pour faire briller, ça ne donne pas de goût particulier)avant de déguster.

                         figue3

Posté par lydian à 13:30 - Desserts - Commentaires [55] - Permalien [#]