750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
3 novembre 2009

Le "super" gros gâteau fondant aux pommes !

                       pompati2

“Super” c’est le mot de mon fils de 3 ans en ce moment, on y a droit à toutes les sauces: “c’est super trop bien!”,”je voudrais un super gros câlin”,”les chenilles à l’école, elles sont super trop grosses!”etc…

pompati3Alors pour ce gâteau, je n’étais pas à un superlatif près, parce qu’il est vraiment “super” trop bon!
C’est sur le blog gourmand de “
Parmesan et Paprika” que je l’ai déniché, je dois dire que j’ai souvent craqué pour ses appétissants gâteaux!

N’étant pas fan de cannelle, je l’ai remplacé par de la vanille et j’ai fait quelques modifications à la recette en fonction de mes goûts.
Vraiment c’est un des meilleurs gâteaux aux pommes qu’il m’ait été donné de mangé, extra moelleux et bien parfumé avec des pommes fondantes qui rendent assez de jus pour avoir une belle caramélisation .

J’ai utilisé un moule à brioche en silicone, si vous utilisez un moule couronne plus petit, n’oubliez pas de diminuer de moitié les quantités.

Préparation:15 minutes.
Cuisson:1h30

pompati4 Ingrédients:

  • 4 pommes Golden
  • 5 cuillères à soupe de sucre vanillé maison (ou cassonade+sucre vanillé)
  • 360g de farine tamisée
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 100g d’huile de noix
  • 100g de crème liquide entière
  • 400g de sucre
  • 5cl de jus d’orange
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 4 œufs

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Epluchez et coupez les pommes en gros dés et mélangez-les avec le sucre vanillé maison. Réservez le temps de préparer la pâte.
Mélangez la farine avec la levure et le sel.
Dans le bol de votre robot, mélangez le sucre, le jus d’orange, l’huile, la crème liquide et la vanille. Ajoutez progressivement, le mélange de farine puis ajoutez les œufs un à un.
Versez la moitié de la pâte dans le moule puis la moitié des pommes. Recouvrir du reste de pâte et du reste des pommes, jus compris.
Cuire pendant 1h30 en vérifiant la cuisson à la pointe d’un couteau.

pompati

Publicité
Commentaires
V
Bonjour, <br /> tout d'abord félicitations pour tes magnifiques gâteaux, et je voudrais savoir par quoi pourrai t-on remplacer l'huile de noix,<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Virginie
S
il doit être super trop bon
C
Il est super trop appétissant !! ;) La texture est superbe. De l'huile de noix ? ça m'interpelle ... Bon WE
L
Inutile de te dire que je craque littéralement quand je vois ton chouette gâteau!
E
Voilà qui me semble parfait pour mon gouter de dimanche !
Publicité
Publicité