750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
10 novembre 2009

Baguettes viennoises moelleuses pour petit-déjeuner gourmand...

Je me suis inspirée de la recette de pain au lait de Christophe Felder (“Leçon de Pâtisserie:Les brioches et viennoiseries de Christophe") pour réaliser ces tendres baguettes viennoises .
J’ai adapté la recette pour utiliser ma machine à pain, le résultat est sensationnel, une mie bien filante, une croûte douce et dorée, allez! vous allez bien vous laissez tenter?

viennoise4 viennoise
viennoise1 viennoise2

Pour 4 mini-baguettes viennoises.
Préparation:10 minutes.
Façonnage:10 minutes.
Temps de pousse:1h+1 nuit au réfrigérateur.
Temps de repos:2 heures.
Cuisson:15 à 20 minutes.

Ingrédients:

  • 1 œuf battu
  • 10g de levure de boulanger fraîche
  • 115g (11,5cl) de lait tiède
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 50g de sucre en poudre
  • 250g de farine type 45
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 115g de beurre mou
  • 1 œuf pour la dorure

Préparation:

Dans la cuve de votre machine à pain (MAP), versez l’œuf battu et la levure diluée dans le lait tiède, l’eau de fleur d’oranger et la vanille puis le sucre, mélanger rapidement puis rajoutez la farine et le sel. Lancez le programme pâte jusqu’à ce qu’une boule se forme, ajoutez alors le beurre mou et relancez le programme pâte depuis le début.
A la fin du programme, sortez la pâte, dégazez-la , reformez une boule et mettez-la dans un saladier. Filmez et mettez au réfrigérateur pendant 2 heures (moi, je la laisse la nuit pour faire mes baguettes le matin).
Le lendemain matin, sortez la pâte, étalez-la en un rectangle que vous plierez en portefeuille puis étalez une nouvelle fois et repliez en trois à nouveau. Pesez-la et détaillez-la en quatre pâtons de poids identique (important pour avoir une cuisson uniforme). Formez 4 petites baguettes et laissez-les reposez à nouveau pendant 2 heures.
Préchauffez le four à 180°C. Dorez vos baguettes avec l’œuf battu dont vous aurez retirer une partie du blanc. Faites cuire pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorée.

viennoise3

Publicité
Commentaires
E
la photo ne doit pas correspondre à la recette <br /> <br /> cette pâte est toute molle<br /> <br /> elle ne monte pas car le fait de mettre la levure au contact du sucre et de la fleur d'oranger a tué une bonne partie de la levure <br /> <br /> donc il faut mettre la levure en dernier sur la farine
H
Un grand merci à toi d'avoir partagé cette recette.<br /> <br /> A la vue de tes baguettes viennoise sur les photos je n'ai pas hésité un seul instant à me lancer (sans machine à Pain ni robot). J'ai tout fais avec mes petites mains lol! et le résultat est tout simplement divin!!!! Mon mari et mes enfants n'en revenais pas. C'était un vrai régal, du coup je remet ça ce midi. Encore merci à toi!!!
S
incroyable, à faire absolument ;o)<br /> bisou<br /> sag
H
je vais essayer de les faire tiens!
F
mmmh! cette baguette viennoise me rappelle beaucoup mon enfance.<br /> Ma mère m'envoyait l'acheter souvent chez le boulanger du coin qui le faisait à merveille.<br /> Merci pour cette délicieuse recette.<br /> 1001 bisoux.
Publicité
Publicité