750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
19 novembre 2009

"Douceur Acidulée",l'entremets tout en fraîcheur et en légèreté...

cassis cassis1 

Une recette tirée du livre “Délice en relief” de Demarle.
Les cassis ont bien donné cet été et cette recette est tombée à point nommé!
Un biscuit de Savoie moelleux et généreusement garni de gelée de cassis, une mousse au cassis légère et fruitée surmontée d’une mousse douce et acidulée subtilement parfumée au citron vert. Une belle harmonie de saveurs et de couleurs qui a charmé mes invités.
Et puis pour mon anniversaire, je ne pouvais pas faire autrement que de publier une recette de gâteau!

Pour la décoration, j’ai utilisé le kit “Disque en relief” de Demarle mais vous pouvez très bien faire sans.

Préparation:45 minutes.
Cuisson:8 minutes.
IMPORTANT!!! A faire la veille.

Le biscuit de Savoie:

  • 4 œufs
  • 80g+20g de sucre
  • 100g de farine
  • 140g de gelée de cassis

Préchauffez votre four à 210°C. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez au fouet les jaunes avec les 80g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Montez les blancs en neige en incorporant les 20g de sucre restant dès qu’ils commencent à mousser.
Incorporez délicatement aux jaunes, la farine tamisée et les blancs en neige.
Sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un flexipat, étalez la préparation à la spatule pour égaliser la surface puis cuire pendant 7 à 8 minutes (le biscuit ne doit pas prendre coloration).
Démoulez le biscuit à sa sortie du four et nappez-en la surface avec la gelée de cassis que vous aurez légèrement fait tiédir au micro-onde.
Roulez le biscuit sur sa longueur et maintenez-le serré, emballé dans du film alimentaire. Placez-le au congélateur le temps de préparer la mousse au citron vert.

cassis2La mousse au citron vert:

  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 10cl de lait (100g)
  • 180g de jus de citron vert (5 citrons verts)
  • le zeste de 2 citrons verts finement hachés
  • 3 jaunes d’œufs
  • 180g de sucre
  • 30g de Maïzena
  • 20cl de crème liquide entière (200g)
  • 2 cuillères à café de gelée de cassis

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, portez à ébullition, le lait, le jus et les zestes de citrons verts .
Dans un cul de poule, mélangez les jaunes d’œufs, le sucre et la Maïzena. Incorporez ce mélange dans la casserole sans cesser de remuer puis refaites bouillir l’ensemble pendant 2 minutes. Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir complètement.
Montez la crème liquide bien froide en chantilly et incorporez-la à la préparation refroidie. (Facultatif:Prélevez 3 cuillères à soupe que l’on colore avec la gelée de cassis pour en garnir le disque relief, raclez et mettez au congélateur 10 minutes).

Sortez le biscuit roulé du congélateur puis coupez-le en tranche d’1/2 centimètre. Posez votre cercle sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou sur votre disque relief). Garnissez les parois du cercle de tranches de biscuit roulé. Coulez la mousse au citron vert et mettez au congélateur le temps de préparer la mousse cassis.

La mousse au cassis:

  • 4 feuilles de gélatine (8g)
  • 200g de purée de cassis
  • 100g de sucre
  • 260g de crème liquide entière

Réhydratez la gélatine dans de l’eau froide. Faites chauffer la moitié de la purée de cassis avec le sucre sans faire bouillir (50°C) pour y diluer la gélatine égouttée. Rajoutez le reste de purée de cassis pour refroidir plus vite le mélange. Montez la crème en chantilly et l’incorporez délicatement à la purée de cassis refroidie.
Versez sur la mousse au citron vert et recouvrir avec les tranches de biscuit roulé restantes.
Placez au congélateur pendant au moins 5 heures (ou plus, peut se conserver 1 mois au congélateur).
Retournez-le encore congelé sur le plat de service (ôtez le disque relief), retirez le cercle et décorez selon vos envies.
Laissez décongeler 5 à 6 heures au réfrigérateur avant de servir.

cassis3

Publicité
Commentaires
C
je l'ai déjà fait plusieurs fois un régal je désir le transformer en number cake croyez vous que je puisse pocher les mousses et que cela va tenir sans s'effondrer avec congélation entre chaque couche ?
C
J'ai déjà fait ce gâteau que tout le monde adore ,je veux le refaire mais cette fois je n'ai pas trouvé de purée de cassis ,j'ai seulement de la compote de cassis déjà sucrée ,croyez-vous que cela puisse aller ? Je ne rajouterai pas de sucre sinon ....
B
Bonjour. Je trouve vraiment sympa votre gâteau. Pour une personne à qui je dois faire un gateau prochainement je pensais le faire mais avec mousse myrtilles et mousse chocolat au lait (ce sont ses goûts) pensez vous que je puisse le faire avec ces parfums en conservant les mêmes proportions. Merci à vous. Bonne journée ;))
A
Bonjour, bravo pour cette très belle réalisation. j aimerai beaucoup tester votre recette ce weekend end.<br /> <br /> Pourriez vous me dire quelle différence vous faites entre gelée et purée de cassis?<br /> <br /> Puis utiliser de la gelée de cassis en pot n'ayant pas de cassis frais? Est ce la même gelée pour la mousse cassis et pour le biscuit de savoie?<br /> <br /> Merci beaucoup
P
Je l'ai testé avec une petite modif pour le gateau, c'etait tres bon !<br /> <br /> J'ai mis la photo sur www.petitsplaisirsgourmands.e-monsite.com !<br /> <br /> Peggy
Publicité
Publicité