750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
27 novembre 2009

Le gâteau battu ou gâteau mollet, une spécialité à découvrir!

battu8battu2 
battu4battu5

J’ai toujours le souvenir du gâteau mollet que l’on mangeait chez ma grand-mère pour le goûter ,accompagné d’un petit thé au lait ou d’un chocolat chaud, c’était un vrai régal.
Maman qui se met à faire des brioches (tout à la main!) m’y a refait penser et en fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé cette recette de gâteau battu (ou gâteau mollet) donné par Chef Patrick sur Aftouch-cuisine: clic!.
La gâteau battu est une viennoiserie , c’est une spécialité de Picardie.
J’ai été intrigué dans cette recette par le fait d’utiliser les blancs d’œufs et du coup par la consistance que pouvait avoir la pâte.
J’ai adoré le résultat, on obtient un gâteau à mi-chemin entre la brioche et la génoise, une consistance légère et vraiment très moelleuse .
Je vous encourage à la découvrir, c’est un vrai coup de coeur!

Préparation:15 minutes.
Temps de repos:+ ou – 3 heures.
Cuisson:50 minutes.

Avec les quantités données, j’ai rempli un grand moule à brioche et 6 mini-moules à Kougelhopf.

battu6Ingrédients:

  • 250g de farine
  • la moitié d’un cube de levure de boulanger fraîche
  • 5 cl de lait tiède
  • 7 œufs
  • 150g de sucre
  • 5g de sel
  • 150g de beurre pommade
  • 3cl d’un mélange eau de fleur d’oranger et vanille liquide

battu1   
battu3

Préparation:

Sortez les ingrédients pour les mettre à température ambiante. Séparer les blancs des jaunes. Coupez le beurre en petits dès pour le faire ramollir plus rapidement.
Diluez la levure dans le lait tiède (surtout pas chaud).
Dans un grand saladier, mettez la farine et creusez un puits. Ajoutez-y le mélange lait-levure, l’eau de fleur d’oranger et la vanille liquide.
battuSans prendre toute la farine, mélanger rapidement pour former une petite boule de pâte, la recouvrir du reste de farine, filmez le récipient et laissez reposer à température ambiante pendant 2 heures jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume (prés d’une source de chaleur, ça ne m’a pris qu’une heure!).
Incorporez ensuite les jaunes d’œufs, le sucre et le sel. Battez la pâte (à la spatule, au fouet électrique petite vitesse ou comme moi avec le crochet de votre robot).
La pâte a la consistance d’une pâte à gâteau, il faut bien l’aérer et faire disparaître tout les petits grains de farine restant.
Puis on incorpore le beurre mou et on continue de mélanger jusqu’à ce que le beurre soit absorbé par la pâte.
On monte les blancs en neige ferme et on les incorpore ,petit à petit, délicatement à la spatule en coupant et en soulevant bien la pâte
On verse la pâte dans le moule choisit (un peu plus de la moitié de la hauteur). Il existe des moules spéciaux pour gâteaux battus ( moule cannelé à bord haut)que vous pouvez remplacer par un moule à brioche beurré et fariné (ou en silicone) ou encore un moule à Kougelhopf, ou un moule à génoise haut (type flexipan).
On laisse lever encore une heure (deux heures pour moi!), jusqu’à ce que la pâte arrive à 1 cm du bord.
On enfourne dans un four préchauffé à 16o°C  (grille en bas car ça va encore lever dans le four!) et on laisse cuire 50 minutes environ (pour moi,45 minutes pour les petits et 60 minutes pour le grand, c’est fonction de votre four et du moule choisit!).

On saupoudre de sucre glace et dès que c’est refroidit on saute dessus!

Publicité
Commentaires
L
Bonjour, j'ai regardé sur le net et je ne trouve pas de moule pour faire un gâteau battu picard: qui sait où l'on en vend ? merci, salutations. Yves
M
Ah oui dis donc ils sont très beaux !<br /> Sur la recette de Sandra on laisse tomber les blancs d'oeufs donc ça doit donner une texture encore bien différente ;o)
B
Cela faisait longtemps que je cherchais une recette de gâteau avec de la levure de boulanger. Celui ci m'a l'air parfait ! Je l'essaie dès demain et je vous tiens au courant du résultat. Magnifique blog !
T
Très tentant. je ne connaissais pas et ça donne vraiment envie d'essayer!
L
Flute alors, j'ai justement un cube de levure mais je viens de preparer une brioche. Pour moi seule, ca serait un peu exagere de me lancer maintenant dans ce gateau en plus. Mais il va falloir le tester! Merci pour la decouverte.
Publicité
Publicité