mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

25 février 2010

Extra ce flan brioché!!!

C’est mon amie Guylaine qui m’a donné la recette de cette tarte qu’elle affectionne beaucoup. Le problème ,c’est qu’il s’agit d’une ancienne recette qu’il est bien difficile d’interpréter .Il m’a fallut la faire deux fois avant d’arriver à ça:

            tarteflan

Comprenez, une tarte avec une pâte à brioche moelleuse et parfumée, un appareil à flan léger et très frais en bouche surmonté d’une fine couche croustillante. Je confirme Guylaine, elle est vraiment extra cette tarte!

Pour la pâte levée:

  • 200g de farine
  • 20g de levure de boulanger fraîche (ou 5g de levure déshydratée)
  • 1 jaune d’œuf
  • 100g de beurre mou
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de sel
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger

J’ai utilisé mon robot muni du crochet à pétrir mais vous pouvez aussi utiliser votre MAP ou vos mains pour les plus courageux.

Dans la cuve, mélangez la farine, le sucre et le sel, faites un creux au milieu et y ajoutez le jaune d’œuf, la levure délayée dans le lait tiédit et l’eau de fleur d’oranger. Commencez à pétrir puis incorporez le beurre mou découpé en morceaux. Bien travaillez la pâte pour qu’elle devienne lisse et ferme.
Formez une boule, filmez et placez 1 heure au frais.

tarteflan2 Pour l’appareil à flan:

  • 4 œufs
  • 160g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de sucre vanillé maison( soit 2 paquets du commerce)
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • 65g de farine
  • 500ml de lait
  • 165ml de crème liquide

Préchauffez le four à 200°C.
Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre, le sucre vanillé et l’extrait de vanille jusqu’à l’obtention d’une mousse légère et blanchâtre. Ajoutez-y la farine tamisée en mélangeant doucement avec une spatule puis incorporez le mélange de crème et de lait froid.
Montez les blancs en neige très ferme et les rajoutez à la préparation. Bien mélangez pour qu’il ne reste plus de trace de blancs d’œufs mais pour que le mélange reste mousseux.

Beurrez et farinez un moule à tarte de 28cm de diamètre (j’utilise la tôle en acier qui me vient de ma grand mère, les parois sont fines et permettent une cuisson parfaite des pâtes et le rebord cannelé est assez haut:4 cm).
Un moule à charnière ou à fond amovible est à déconseiller (le four de Guylaine en aurait apparemment fait les frais! lol!)
Etalez la pâte au rouleau et en chemisez le moule. Versez dessus l’appareil à flan en utilisant une louche  et enfournez immédiatement pour 10 minutes.
Ramenez la température du four à 160°C et poursuivez la cuisson 40 minutes.

Sortez la tarte et posez dessus une claie (grille à gâteau). Laissez refroidir, saupoudrez de sucre glace, retirez la claie et faites glissez la tarte sur le plat de service .

                     tarteflan3

Morceaux choisis de la recette:

  • J’ai utilisé un mélange de lait et de crème pour remplacer le lait cru préconisé dans la recette mais si vous en avez à disposition ,n’hésitez pas!
  • Le plus drôle, les indications de cuisson:

CUISSON AU FOUR A GAZ: Chauffer le four 10 minutes à l’avance, introduire, mettre la flamme au tiers et laissez cuire 30à 35 minutes environ.
CUISSON AU FOUR ELECTRIQUE: Chauffer le four 5 minutes par le haut et 10 minutes par le bas, introduire et laissez 10 minutes bas fort, passez ensuite à l’allure douce pendant 35 à 40 minutes.Couper, laisser encore quelques minutes au four. Démouler en retournant la tarte sur claie.”

Vous comprendrez que j’ai interprété les températures de cuisson au mieux! Par contre pour la dernière donnée de la recette , c’est là que ce fut extrêmement amusant la première fois que j’ai réalisé la recette “à la lettre”. Oui c’est sûr sur le moment, j’ai eu des doutes à retourner mon flan encore tout gonflé, à peine tremblotant sur ma grille à gâteau…je le fais, je le fais pas, je le fais….et plof!!!
Le flan  commence à dégouliner à travers la grille sur la table, vite je rattrape ma tourtière et je retourne le tout, alors là tout s’inverse , la pâte se retrouve au milieu, il y a du flan en dessous, de la mousse de flan au-dessus (il y en a aussi par terre et un peu partout sur la table) et là une seule pensée vous assaillie : JE LE SAVAIS, mais je le savais!!!!

Après refroidissement complet et un bon nettoyage, on a trouvé ça quand même super bon avec mon mari et on a tout mangé!

     tarteflan1

Posté par lydian à 13:00 - Boulange - Commentaires [85] - Permalien [#]