750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
8 mai 2010

La Paëlla facile expliquée pas à pas

L’été dernier, un petit passage par l’Espagne m’a permis de rapporter un grand plat à Paëlla (40cm de diamètre) à moindre prix (depuis le temps que j’en voulais un!).
La  Paëlla ,c’est vraiment le plat parfait pour les grandes tablées . Une bonne partie de la préparation peut se faire à l’avance et vous n’aurez pas à  passer votre soirée dans la cuisine!

plat9

Pour ce plat de 40cm, vous préparez une Paëlla pour une douzaine d’invités.
Prévoyez un brûleur à gaz de la dimension de votre plat.

Les ingrédients:

  • 1kg de riz à longs grains
  • 6 escalopes de poulet découpées en morceaux
  • 1kg de moules nettoyées
  • 1 chorizo doux
  • 4 oignons
  • 3 gousses d’ail
  • 1kg de fruits de mer surgelés (préalablement décongelé dans une passoire)
  • 1 boîte de petits pois (400g)
  • 2 beaux poivrons rouges
  • 1 boîte de tomates pelées
  • 20 grosses crevettes ou gambas
  • huile d’olive
  • 1 pincée de filament de safran
  • 2 sachets d’épices à Paëlla
  • sel et poivre

Préparation:

1) Emincez les oignons et l’ail. Découpez le chorizo en rondelles.
Faites revenir le tout dans le poêlon avec un peu d’huile d’olive .
                      plat2

2)Ajoutez le poulet en morceaux et laissez cuire 5 minutes en remuant souvent.Ajoutez ensuite le mélange de fruits de mer décongelé. Mélangez.
                      plat3

3) Rajoutez alors les poivrons découpés en lanières et la boîte de tomate pelées avec le jus. Salez et poivrez. Mélangez et laissez mijoter 10 minutes sur feu doux.
                     plat4

4) Au bout de ce temps, la garniture est prête, il y a pas mal de jus et le plat est bien rempli. Couvrez d’une feuille de papier d’alu. Réservez.       
                     plat5 

5)30 minutes avant de passer à table, faites réchauffer la garniture.
Faites chauffer 50cl d’eau dans laquelle vous diluerez le safran et les épices à Paëlla.
Ajoutez dans la paëlla :le riz , la boîte de petits pois et mouillez avec l’eau safranée. Laissez cuire 10 minutes à feu doux en remuant très peu.
                     plat6

6)Au bout de 10 minutes, mélangez et disposez les moules dans le riz pour qu’elles s’ouvrent. Laissez cuire 10 minutes de plus. Si le riz ne vous semble pas assez cuit et qu’il n’y a plus de liquide, rajoutez de l’eau au fur et à mesure de la cuisson.
                     plat7

7) Disposez harmonieusement les gambas sur la Paëlla le temps de les réchauffer un peu et servez avec des quartiers de citron et un bon rosé!
Bon appétit!
                     plat8

Publicité
Commentaires
S
Cette recette au safran est très délicieuse je crois bien, mais est-ce que je peux savoir dans quelle boutique vous avez acheter votre safran ? Parce que le mien je l'achète dans le site saveursdeperse.com, qui a une bonne qualité de safran.
L
Fffffff
M
C est bon j adore la paela je vais certainement l essayer
E
Je ne dis pas que ce ne soit pas bon, mais cela n'a rien à voir avec une paella. J'habite en Espagne depuis près de 40 ans et je n'ai d'abord jamais vu de chorizo dans un riz. Car il n'existe que 2 paellas, celle de Valence et celle d'Alicante, Le reste ce sont des riz. Et avec un plat de 40 cms de diamètre, c'est pour au maximum 4 un plat de cette taille, Il ne faut surout pas que la hauteur du riz dépasse un centimètre.. J'ai fait, disons pour simplifier une paella, hier au lapin et artichauts, là il y a trop d'ing´redienyts, il faut au départ faire sauter de l'ail et de la tomate rapée fraiche avec de la "ñora", des petits poivrons secs triturés, rajouter de la tomate à la fin........ Et ce qui compte, que votre "arroz" ou paella soit aux petits legumes frais, à la viande ou au oissons, c'est le fumet de posson, le bouillon de légumes ou de vinde selon les cas. Car ce qui donne du gout au riz, ce ne sont pas vraiment les ingrédients, et surout pas autant!!!!, sinon le jus que doit absorber le riz. Donc utiliser un riz rond.Jamais un ri< long.<br /> <br /> Désolée, mais ce soir je cherchais une recette de gateau au praliné, et je suis tombée sur cette paella. Comme ce n'est pas la 1ere fois et que j'habite à Alicante, j'ai bondi, comme si je voyais en Espagne une recette de cassoulet avec des crevettes. <br /> <br /> Je répète c'est surement bon mais rien à voir avec une paella.<br /> <br /> Et pour les poêles de cuisson nous en avons en principe plusieurs, selon le nombre de personnes. <br /> <br /> Et les épices à paella, franchement personne ne les utilise ici.<br /> <br /> Et les ingrédients cuisent AVEC le riz, jamais on ne les ajoute après pour la déco car ils donnent aussi la saveur. <br /> <br /> Mes amis français, je le suis aussi, qui viennent tous les étés ont découvert que les paellas que nous mangeons nous n'ont rien à voir et que par exemples on ne met jamais de petits pois......ni de fruits de mer surgelés, encore moins en quanité aussi astronomique et surtout le pire le riz long! Ça jamais.<br /> <br /> Désolée je ne vuolais pas en écrire si long et surtout ne prenez pas mon commenaire comme étant agressif, mais hélas je vois trop de recettes de paella dans lesquelles je ne mettrrai pas ma fourchette, et qui doivent provenir de ces restaurants pour touristes où je ne mets pas les pieds. Des paellas bien jaunes et couvertes d'ingrédients, alors qu'un bon riz est plut<ôt maron, voir tirant sur le noir si vous le faites avec des petis légumes de prntemps (aulx frais, fêves, petits artichauts ou carément noirs avec de l'encre de seiche et des calmars. Se limiter à deux ou trois ingrédients maxi, thon rouge, crevettes et petits calamars, por, poulet et pois chiches, lapin artichauts et/ou haricots verts, etc..Il y a une liste infinie.<br /> <br /> Et le chorizo à l'apèro......<br /> <br /> De nouveau ne m'en veuillez pas, mais cela me fait bondir
D
merci a vous de partager votre savoir ,les photos m ont donné envie de cuisiner ce plat que j adore.je reposterais un commentaire des que je l aurais réaliser... alors a bientot!!
Publicité
Publicité