750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
11 juin 2010

Pan di Spagna ...J'ai enfin trouvé le gâteau aux amandes de mes rêves...

Cette recette d’Alba Pezone "(“Elle à table” n°68), c’est rien que du bonheur, une texture dense et moelleuse et un parfum extraordinaire relevé par une touche de fleur d’oranger…du bonheur je vous dit!

                    amande2

Préparation:15 minutes.
Cuisson:30 minutes.

Ingrédients:

  • 350g de pâte d’amande à 50% de fruit (sinon fait maison, recette ICI!)
  • 6 œufs
  • le zeste d’une demi orange non traitée (pas mis)
  • 1 cuillère à soupe de fleur d’oranger
  • 150g de farine
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique
  • 100g de beurre doux

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un bol, tamisez la farine avec la levure.Réservez.
amande1Mettez la pâte d’amandes émiettée, le zeste d’orange et la fleur d’oranger dans la cuve de votre robot: assouplissez-la en faisant tourner le robot en première vitesse avec l’accessoire “feuille”.
Ajoutez les œufs un à un. Travaillez le mélange pendant 5 minutes puis remplacez la feuille par le fouet. Augmentez la vitesse progressivement et fouettez pendant 10 minutes pour incorporez le maximum d’air: la préparation doit être très mousseuse et avoir la texture d’un sabayon.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre. Ajoutez-y une cuillère à soupe de la préparation et mélangez.
Incorporez la farine avec une spatule en la saupoudrant progressivement avec une passoire fine au-dessus de la préparation.
amande Mélangez lentement, du centre vers l’extérieur, en faisant tournez le bol entre vos mains.
Incorporez le beurre en filet, en mélangeant de la même façon.
Versez dans un moule en silicone cannelé avec une cheminée et enfournez pour 30 minutes.
Vérifiez la cuisson: du bout des doigts, exercez une légère pression à la surface du Pan Di Spagna;la pâte ,élastique et souple, retrouve rapidement son volume.
Laissez le gâteau tiédir avant de le démouler.
Laissez-le refroidir complètement puis enveloppez-le d’un film alimentaire et …patientez!

“Soyez patient, le Pan di Spagna révélera sa vraie texture fondante et son bon goût d’amande 1 ou 2 jours après sa préparation…”

               amande3

Publicité
Commentaires
H
il est sublime! Terriblement fondant d'après les photos!
L
Hummm ! Je vais tester !
B
Miam, délicieux ce gâteau ! Je la testé, adoré et publié sur mon blog avec un lien vers ton site. Gros bisous !
B
Miam, délicieux ce gâteau ! Je la testé, adoré et publié sur mon blog avec un lien vers ton site. Gros bisous !
J
miam, moi qui adore tout ce qui est a base d'amandes... il parait terriblement succulent =)
Publicité
Publicité