750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
18 août 2010

Brioche gourmande aux pralines roses

Une belle brioche dorée à la mie filante et délicieusement parsemée d’éclats de pralines roses.

                        praline8

Préparation:30 minutes.
Repos: 1 H+1 nuit+ 2H.
A faire la veille! Je sais c’est long mais qu’est-ce que c’est bon!
Cuisson:30 minutes.

praline0 Ingrédients:

  • 250g de farine de gruau (ou type 45 sinon)
  • 40g de sucre
  • 10g de levure fraîche (ou 1.5 cuillères à café de levure déshydratée)
  • 150g d’œufs (1 entier, le reste du poids en jaunes)
  • 2 cuillère à soupe de lait tiédie
  • 150g de beurre mou
  • 1 belle poignée de pralines roses (Bien manger.Com)

Préparation:

Délayez la levure dans le lait tiède.
Dans la cuve de votre robot munie du pétrin, versez la farine, le sel et le sucre. Mélangez et rajoutez la levure et les œufs.
Pétrissez à vitesse lente pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce que la pâte se détache des parois de la cuve.
Ajoutez alors le beurre mou en morceaux et pétrissez de nouveau, à vitesse rapide pendant 5 minutes puis à vitesse moyenne pendant 5 autres minutes.
praline9 La pâte devient lisse et élastique et se décolle  des bords.
Recouvrez la cuve d’un film alimentaire et laissez pousser la pâte pendant au moins 1 heure pour qu’elle double de volume.
Une fois la pâte poussée, renversez-la sur votre plan de travail légèrement fariné. Etalez-la au rouleau, parsemez de pralines concassées et pliez-la en trois (en porte-feuille), tournez la pâte, étalez-la à nouveau et pliez-la de nouveau en trois.Roulez en boule, remettez-la dans la cuve et filmez avant de la laissez reposez une nuit au réfrigérateur.
Le lendemain, dégazez rapidement la pâte, formez une boule et glissez-la dans votre moule à brioche beurré et fariné.
Laissez reposer à nouveau pendant 2 heures à température ambiante pour qu’elle double de volume.
Préchauffez votre four à 180°C.
Dorez votre brioche avec un jaune d’œuf  et faites deux incisions perpendiculaire à l’aide d’un ciseau. Laissez cuire 30 à 40 minutes.

                    praline6

Publicité
Commentaires
P
Elle a l'air absolument délicieuse, il faut absolument que je teste :)
K
J'ai eu un franc succès avec cette magnifique brioche.C'est la meilleure brioche que j'ai réalisée,vraiment digne d'un pâtissier,et je suis généralement modeste...Alors mille mercis pour cette recette parfaite,que j'ai adoptée et qui sera souvent sur ma table.
D
Hello Céline !!<br /> Huummm !!! COmme elle est belle ta brioche. Bien aérée avec une mie filante.<br /> J'avais envie depuis quelques temps de faire quelques chose avec des praline.<br /> L'idée de ta brioche est génial.<br /> Bises,<br /> Patricia - La Table de Pénélope
H
comme elle est gourmande cette brioche!
G
Elle est vraiment superbe cette brioche bien moelleuse et dorée!<br /> Un délice!!
Publicité
Publicité