750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
25 août 2010

Tarte aux mirabelles et spéculoos…

On se régale avec les premières mirabelles du jardin à la chair dense et juteuse  et quoi de mieux qu’une petite tarte pour en profiter pleinement!
Celle que je vous propose associe la saveur gourmande et  épicée des spéculoos  à la douceur des mirabelles…un vrai délice de saison!   

                     mira4

Préparation:25 minutes.
Repos:30 minutes.
Cuisson:35 minutes.

Pour un moule à tarte de 28cm de diamètre.

Ingrédients:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 65g de sucre
  • 1 œuf
  • 100g de spéculoos
  • 100g de ricotta
  • 20cl de crème liquide
  • 40g de sucre
  • 2 œufs
  • mirabelles dénoyautées (à la vue)

Préparation:

Préparez la pâte sablée en mélangeant la farine, le beurre mou, le sucre et l’œuf. Faites une boule, filmez et placez au réfrigérateur pour 30 minutes.

Dénoyautez les mirabelles et les poser dans un saladier avec le sucre.Réservez.
Préchauffez le four à 190°C.
Mixez finement les spéculoos et les mélangez à la ricotta, ajoutez la crème liquide et les 2 œufs. Mélangez bien.
Etalez la pâte sablée dans vote moule à tarte beurré et fariné.
Versez ensuite la préparation au spéculoos qui doit être devenue bien homogène (la poudre de spéculoos fond dans le mélange) et disposez dessus les mirabelles égouttée en conservant le jus .
Faites cuire la tarte pendant 35 minutes.
Faites réduire sur feu vif le jus réservé pour en faire un sirop qui servira à napper votre tarte.
Saupoudrez de pistaches grillées (type Vahiné).

                    mira1

Publicité
Commentaires
P
Coucou Lydian! J'ai fait ta tarte cet après-midi et elle était délicieuse! Par contre je pensais qu'on sentirait plus les spéculoos mais j'ai utilisé de la pâte de spéculoos et non des biscuits mixés, donc ça vient peut-être de là.<br /> En tous les cas mon mari a beaucoup aimé alors qu'il n'est pas du tout tarte aux fruits d'ordinaire<br /> (j'ai mis une photo tout en bas de la page du lien si tu veux voir^^)
D
MERCI de votre réponse efficace, j'ai reussi votre gâteau et tout le monde était content!! bonne soirée <br /> danielle
D
Merci de cette" très belle recette " que je vais faire demain lundi; je me demande simplement si j'ai bien compris en regardant votre très belle photo qu'il faut mettre le côté bombé de la mirabelle contre le dessous du moule à tarte c.a.d.le "creux" de la mirabelle vers l'extérieur ?<br /> c'est tout bète, mais j'ai un doute!!<br /> j'ajoute que cet été j'ai" réussi" grâce à vous 2 splendide gâteaux au chocolat pour des anniversaires donc j'apprécie vraiment votre blog!! d'autant que vous répondez vraiment bien et avec patience aux questions que l'on peut se poser !! <br /> donc Merci et à bientôt j'èspere le plaisir de" vous lire!!<br /> danielle
E
Et voilà elle est en ligne...Une bonne journée à toi !
D
Bonjour Céline,<br /> Coucou Céline, Comment vas-tu ?<br /> J'ai beaucoup de mal à refaire surface sur la blogosphère.<br /> Pardonne-moi de ne pas être venue depuis mon retour, c'est fou en rentrant, j'avais une aversion pour l'ordi... et le reprise du boulot n'a rien arrangé !!! Submergée...<br /> <br /> Je vais me rattraper... promis !!!<br /> <br /> Elle est délicieuse et très gourmande cette superbe tarte mirabelles au Speculoos.<br /> Quel bel aspect.<br /> Bises, <br /> Patricia,
Publicité
Publicité