750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
26 septembre 2010

Brioche en map inratable pour se régaler au petit-déjeuner

                   brioche

Je parle ici de la fabuleuse et délicieuse brioche de mon amie Guylaine, clic.
J’ai tout de suite craquer devant ces belles photos et puis je voulais essayer une brioche n’utilisant que des jaunes pour refaire mon stock de blancs d’oeuf (macarons oblige!).
Je n’ai pas été déçue, d’une facilité déconcertante quand on a une machine à pain, un façonnage simple et très joli, bref une brioche qui a fait sensation sur la table du petit-déjeuner!
J’ai juste modifié la dernière levée  vu que je l’avais faite dans l’après-midi et que je la voulais fraîche pour le petit-déjeuner, j’ai laissé la brioche façonnée faire sa dernière levée au réfrigérateur avant de la badigeonner au jaune d’oeuf le lendemain matin et de l’enfourner.
Je ne vous raconte pas la délicieuse odeur qui a acceuilli les enfants à leur réveil, ils étaient ravis!

J’ai utilisé de la levure de boulanger fraîche, Guylaine de la levure déshydratée.

Ingrédients:

  • 220 ml de lait
  • 20g de levure fraîche
  • (1 bouchon de Rhum+1cc d’extrait de vanille)
  • 4 jaunes d’œufs
  • 1 cc de sel
  • 100g de sucre
  • 500 g de farine de gruau ou T 45
  • 100 g de beurre tempéré en petits morceaux
  • 8 g de levure SAF (pas mis)
  • Pour dorer : 1 jaune + 1 cc de lait

Préparation :

Diluez la levure fraîche dans un peu de lait tiède.
Versez dans cet ordre les ingrédients dans la MAP (machine à pain).
Lancez le programme pâte (il faut 90 mn).
Une fois le programme terminé, sortez la pâte, déposez-la sur le plan de travail légèrement fariné. Avec la main rompre la pâte.
Formez un boudin et coupez votre pâte en 6 avec un coupe pâte. Formez 6 boules bien uniformes et du même poids.
Déposez-les dans un moule à savarin beurré et fariné et laissez lever encore environ 1 heure dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air (c’est à ce moment que je l’ai mise au réfrigérateur jusqu’au lendemain).
Sinon, deux options s’offrent à vous, soit votre four peut se régler à une température de 30 à 35°C (comme celui de Guylaine)et vous faites la dernière levée dans votre four.
Ou si vous avez comme moi un vieux four, je fais chauffer une petite casserole d’eau jusqu’à ébullition et je la mets dans le bas du four éteint, la brioche sur la grille et je ferme le four, ça crée une étuve super!

Quand la brioche a doublé de volume, dorez le dessus au pinceau avec un jaune d’œuf mélangé avec un peu de lait et enfournez dans le four préchauffé à 180°C pour environ 30 mn.
Laissez-la refroidir sur une grille .

Merci Guylaine!

                      brioche1

Publicité
Commentaires
J
Quelle superbe brioche, je note cette recette, j'adore, merci !
C
elle est superbe
S
en effet tu as du te régaler
C
Si tu dis qu'elle est inratable, il me faut la tester, la mie a l'air parfaite!<br /> Bises, belle journée
H
si elle est inratable alors! Je vais l'essayer c'est sûr!
Publicité
Publicité