750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
28 novembre 2011

Buche “sensation fruité”

                     buche2010c

Une bûche que j’ai réalisée pour Noël dernier…
Une mousse cassis, une panna cotta coco-vanille et son coulis de framboise, et un biscuit moelleux aux amandes.
Légère et fruitée, ce fut le dessert parfait après le repas copieux du réveillon !

buche2010buche2010d

J’avais utilisé les moules à bûche thermoformés en PVC de Demarle, qui malheureusement n’existent plus dans le dernier catalogue.

Les proportions de la recette sont données pour 1 gouttière à bûche de 28cm (pour 8 à 10 personnes).
PS:sur les photos, je l’ai coupé en deux pour 6 parts.

Préparation:1h
Cuisson:30 minutes
Congélation: 2H pour les panna cotta+5 H pour la bûche.

A faire la veille au minimum!!!!

Les panna cotta coco-vanille:

Réalisé dans des petits moules à cake en silicone avec une gouttière (toujours chez Demarle!).

  • 10cl de lait de coco
  • 10cl de crème liquide entière
  • 1/2 gousse de vanille fendue et grattée
  • 30g de sucre en poudre
  • 1 feuille de gélatine (2g)

Mettre à tremper la feuille de gélatine dans de l’eau froide pour la faire ramollir.Pendant ce temps, portez à ébullition le lait de coco et la crème liquide avec la gousse de vanille fendue et grattée et le sucre.
Retirer du feu et incorporer la feuille de gélatine essorée.
Mélanger bien et couler dans les empreintes en silicone.
Laisser refroidir avant de placer au congélateur 2h pour qu’elles durcissent. Démoulez-les et mettre un filet de coulis de framboise au centre avant de replacer au congélateur.

Le biscuit moelleux aux amandes:

Pour 1 plaque de biscuit réalisé dans un flexipat (plaque en silicone avec rebord).

  • 3 blancs d’œufs
  • 2 jaunes d’œufs
  • 90g de sucre
  • 50g de poudre d’amande
  • 35g de farine
  • 1 pointe de colorant en poudre rose

Préchauffer le four à 180°C.
Monter les blancs en neige ferme en incorporant le sucre progressivement dès qu’ils commencent à mousser. Rajoutez le colorant puis  les jaunes juste avant d’arrêter votre fouet .
Incorporez les poudres tamisées avec une spatule en soulevant la masse pour garder un mélange léger et mousseux. Garnir le flexipat et lisser la surface.
Cuire 20 minutes.
Une fois refroidit, vous aurez besoin d’une bande de 8x28cm  pour la base de la bûche et une autre de 4x28cm pour glisser sous l’insert de panna cotta.

PS:Vos enfants seront ravis de manger les chutes!

La mousse cassis:

  • 5 feuilles de gélatine (10g)
  • 250g de purée de cassis (je mixe des fruits décongelés et je passe le tout à la passoire fine pour récupérer la quantité nécessaire de coulis)
  • 125g de sucre
  • 325g de crème liquide entière

Ramollir la gélatine dans de l’eau froide pour la ramollir.
Chauffez la purée de cassis avec le sucre sans portez à ébullition pour pouvoir y dissoudre la gélatine essorée. Laisser refroidir.
Monter la crème en chantilly puis ajoutez-la délicatement à la purée de cassis.

Montage:

Chemiser votre gouttière à bûche avec une feuille de rhodoïd (ce sera bien plus facile à démouler!).
Couler la moitié de la mousse cassis puis déposer bout à bout les inserts de panna cotta encore congelés au milieu.
Rajouter dessus la bande de biscuit de 4 cm de largeur puis le reste de mousse cassis.
Finir  la bûche en posant la bande de biscuit sur le dessus. Tasser légèrement et placer 5 heures au congélateur.

Démouler et décorer à votre goût, moi j’ai fait rapidement des petits macarons mauves(sans meringue italienne, vite fait bien fait!) pour les côtés, des pétales de roses cristallisés (pétales trempés dans du blanc d’œuf puis dans du sucre que j’ai laissé séché), un glaçage au chocolat blanc coloré avec un soupçon de colorant rose (180g de chocolat blanc haché sur lequel on verse 12cl de crème liquide bouillante), des baies de cassis et un peu de pistache en poudre et le tour est joué!

Laissez décongeler au réfrigérateur pendant 6 heures au minimum.

           buche2010a

Avec cette bûche ,je participe au concours organisé par le blog "Cuisine Addict":

http://i45.servimg.com/u/f45/12/25/08/82/logo_c10.png



Publicité
Commentaires
S
Je suis très déçue: recette faite avec des fruits exotiques frais (même quantité) et 6 feuilles de gélatine mais la mousse n'a pas prise et tout a coulé au moment de démouler..... c'est la 1ere fois que j'ai un tel raté.
S
Sublime! Je suis ravie de vous relire.
T
Un pure délice ! Mélange fruits rouges et panna cotta.<br /> <br /> Mes enfants, bref toute la famille on a adoréeeee !!!!<br /> <br /> Merci pour cette recette
N
pour Noel j'ai fait cette superbe buche elle a eu plus de succcès qu'une autre achetée chez le patisier j'ai une photo comment l'envoyer Des recettes comme ça c'est super Merci
C
Je crois que je vais faire cette recette moi !<br /> Bises<br /> caro'
Publicité
Publicité