mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

25 mars 2012

Salon Cuisine en Joute à Reims

Cuisine en Joute est un concept à la forme inédite qui rassemble, à l’échelle nationale, stars de la gastronomie et élèves d’écoles hôtelières sur deux journées d’échange et de convivialité, ouvertes au public et réalisées au profit d’une association caritative. Véritable incarnation du nom choisi par l’association, ce concours rassemble non seulement toutes les générations de chefs mais aussi les cuisines et les cultures culinaires de tous les horizons. Le partage et l’échange entre générations : voilà l’essence du concours comme de l’association.

Dimanche 1er avril

Cuisine en Joute ouvre ses portes aux familles et aux passionnés de cuisine le dimanche 1er avril, de 14h à 19h.
Ateliers du goût, dégustations et démonstrations culinaires de chefs étoilés rythmeront cette journée.
Pour une entrée à 5 euros, les visiteurs pourront participer à de nombreuses animations dans une ambiance conviviale.

La Scène

Des démonstrations culinaires

Tour à tour, des chefs étoilés monteront sur scène et présenteront leurs créations en 30 minutes chrono.Equipés de micro, ils livreront leurs petits secrets au public qui pourra voir chaque détail de fabrication retransmis en direct sur écran géant.

Un concours de cuisiniers amateurs

Au cours de la journée, les chefs prêteront toque et tablier à quatre cuisiniers amateurs, présélectionnés sur concours, qui joueront de leur talent sur le thème du boudin blanc de Rethel. Cette compétition se déroulera en deux matchs et une finale. Le vainqueur remportera un cours de cuisine à l’atelier de Cyril Lignac, un repas pour deux personnes dans l’un de ses restaurants (transports compris) ainsi que des livres de recettes.

Le village « partenaires »

Un stand librairie

Pour les mordus de livres de cuisine, un stand bibliothèque est prévu. Tout au long de la journée, des séances de dédicaces de chefs animeront le stand. Le résultat des ventes des livres de cuisine sera intégralement reversé à l’association La Chaîne de l’Espoir que l’événement Cuisine en Joute soutient.

Des dégustations de champagne et un atelier «découverte du goût»

Plusieurs maisons de champagne accueilleront les visiteurs et les inviteront à la dégustation de leurs meilleurs crus. Sur un atelier spécialement dédié, les chefs de l’association accompagneront les visiteurs dans leur découverte de la cuisine et du goût à travers plusieurs démonstrations culinaires dans le village partenaire.


Lundi 2 avril

 

Le concours est dédié aux jeunes chefs de plusieurs écoles de toute la France.Durant le concours, chaque concurrent bénéficie d’un « coaching » personnalisé par un des membres de l’association Générations Cuisines et Cultures. L’élève doit réaliser les recettes proposées sur son dossier de candidature. Comme soutient, chaque concurrent a le droit à la présence de son professeur autorisé uniquement à donner des conseils.
Les jeunes concurrents s’affrontent au cours de 17 joutes culinaires de 15 minutes autour de thèmes culinaires imposés. A la fin de chaque joute, chaque élève doit répondre à deux questions de culture culinaire.

 

Nouveautés 2012

 

Les élèves de cuisine font équipe avec des élèves de salle .Cette année, les élèves de cuisine seront accompagnés par des élèves de salle avec qui ils feront équipe. Les élèves de salle devront présenter les plats, savoir répondre à quelques questions et participer à des épreuves telles que la découpe ou le flambage. Le concours de Cuisine en Joute intègre ces élèves aux épreuves car le service est un métier tout aussi reconnu et important dans le domaine de la restauration.

 

La sélection pour le concours international

Le concours rémois sera la sélection nationale du tout premier concours Cuisine en Joute international qui se déroulera au salon Equip’Hotel 2012 à Paris, le 12 novembre prochain.

 

Une organisation à l’américaine

Eric Roux, célèbre chroniqueur culinaire anime ces deux journées aux côtés d’un jury de renom : Philippe Mille (Président du Jury), Cyril Lignac, Johann Leclerre, Jacques Marcon et Olivier Nasti.

Pour une ambiance conviviale et dynamique, de la musique accompagne les élèves dans leurs efforts et leurs supporters sont là pour les encourager en donnant de la voix.

 

Posté par lydian à 12:50 - Commentaires [7] - Permalien [#]

Commentaires

    je suis à 1 heure de Reims, donc je pense que je viendrai faire un tour le dimanche mais aussi le lundi car j'ai entendu dire que cyril Lignac faisait une séance de dédicace de son dernier livre ??? je ne sais pas si c'est vrai !!

    Posté par Lolo, 25 mars 2012 à 15:24
  • Dommage qu'il n'y ai jamais de choses de ce type par chez moi :'(
    Bisous
    Manon

    Posté par Manon, 25 mars 2012 à 22:47
  • Séance de dédicaces

    Bien sûr que oui Cyril Lignac accordera une séance de dédicaces à 18H30 le lundi 2 avril au centre des congrès !

    Posté par M 51, 26 mars 2012 à 09:32
  • oh merci pour l'info, je vais voir si je peux me libérer
    cath

    Posté par Calisse, 26 mars 2012 à 18:53
  • Bonsoir ! Oui j'ai vu ça à la télé ! J'étais trop dég' de ne pas l'avoir su plus tôt pour y aller faire un tour (je suis à 17 kms de reims) ! Dommage !!!! Joyeuses Pâques à vous !

    Posté par MAITE51, 07 avril 2012 à 21:25
  • Je suis impatiente de découvrir une de tes belles et inventives recettes........ au plaisir de te lire prochainement

    Posté par GUYLAINE, 14 avril 2012 à 11:54
  • Le blog est en (re)pause ?! Comme c'est dommage

    Posté par GUYLAINE, 12 mai 2012 à 19:02

Poster un commentaire