750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
29 novembre 2012

¤¤¤CROUSTI-BUCHE CHOCOLAT PRALINE¤¤¤

Une bûche des plus originales repérée dans un magazine (Pleine Vie de déc 2008) il y a quelques années que j’avais toujours voulu essayer…j’en ai eu l’occasion à Noël dernier!

                     bu2011

De fines feuilles de chocolat noir croquant, de croustillantes plaques de pâte feuilletée caramélisées et une crème douce et onctueuse parfumée au praliné…

bu2011.bu2011,

Préparation:2 heures.
Cuisson:20 minutes.
Pour 8 personnes environ.

Ingrédients:

  • 400g de chocolat noir à 55%
  • 3cl d’huile de noisette
  • 400g de pâte feuilletée achetée chez votre boulanger (ou fait par vos soins!)
  • cacao amer et sucre glace
  • quelques noisettes entières

Pour la crème au praliné:

  • 125g de beurre pommade
  • 125g de sucre
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 5cl d’eau
  • 60g de pâte de praliné (recette maison en bas de la page)
  • 10cl de crème fouettée froide

Préparation:

  1. Confectionner les plaques de chocolat. Concasser le chocolat au couteau à dent. Le faire fondre avec l’huile de noisette au bain-marie puis laisser tiédir à 30°C.
    L’étaler à la spatule sur du papier guitare (feuille de plastique alimentaire pour faire briller le chocolat, c’est le top) ou du papier cristal de fleuriste ou du papier sulfurisé.
    Lorsque le chocolat a durci, tailler au couteau 7 rectangles au dimensions suivantes:
       -2 rectangles de 5 x 25 cm.
       -2 rectangles de 7 x 25 cm.
       -2 rectangles de 9 x 25 cm.
       -1 rectangle de 12 x 25 cm.
  2. Préparer la crème pralinée. Verser les jaunes d’oeufs dans un saladier. Mélanger le sucre et l’eau dans une casserole et cuire ce sirop jusqu’à 116°C. Le verser alors sur les jaunes en fouettant énergiquement et laisser tiédir.
    Incorporer le beurre pommade au mélange jaune-sucre en fouettant jusqu’à belle homogénéité. Ajouter la pâte de praliné puis la crème fouettée. Réserver au réfrigérateur.
  3. bu2011,,Réaliser le feuilletage. Etaler la moitié de la pâte feuilletée en lui donnant une forme rectangulaire de la taille de votre plaque (vous ferez de même avec l’autre moitié). Poser une grille (ou un flexipat)sur la pâte pour empêcher que le feuilletage ne se développe trop en hauteur. Cuire 20 minutes dans un four préchauffé à 200°C. Au bout de 15 minutes de cuisson, ôter la grille et saupoudrez la pâte de sucre glace avant de finir de cuire 5 minutes.
    Laissez refroidir. Découper 7 rectangles de feuilletages de taille identique aux 7 rectangles de chocolat. Les dédoubler dans l’épaisseur pour obtenir des feuilles plus fines (je ne l’ai pas fait, je trouvais ça trop risqué).
  4. Monter la bûche. Sur un plat adapté, disposer le premier rectangle de chocolat de 5 cm de large (je l’ai collé sur le plat avec 3 points de crème). Poser dessus le rectangle de feuilletage de taille identique. Napper d’une fine couche de crème pralinée (à la poche à douille c’est bien pratique). Poser dessus les rectangles de chocolat et de feuilletage de 7cm de largeur. Napper d’une couche de crème pralinée.
  5. Poursuivre le montage en intercalant à chaque fois chocolat, feuilletage et crème pralinée en augmentant la taille des rectangles (9cm puis 12cm) puis en diminuant la taille (9cm, 7cm et pour terminer 5cm de large).
    Saupoudrez la bûche de cacao amer et de sucre glace puis la décorer avec des noisettes caramélisées.
    Et si votre boulanger est aussi sympa que le mien, il pourra vous dépanner d’une belle boite à bûche pour la transporter!

bu2011,,,

                   ----------------------------------------------------------

Pour la pâte de praliné maison

  • 150g de noisettes entières
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel

Torréfier les noisettes au four préchauffé à 150°C.
Lorsque la couleur des noisettes devient marron foncé, sortez-les du four et laissez-les refroidir dans un bol.
Frotter les noisettes dans une passoire fine ou entre vos main pour vous débarrasser de leur peau.
Dans une casserole, cuire le sucre à sec jusqu’au caramel blond foncé, ajouter les noisette et le sel puis débarrasser le tout sur un silpat ou sur une feuille de cuisson en silicone.
Laisser refroidir à température ambiante puis broyer le tout dans un robot coupe muni d’une lame jusqu’à obtenir une pâte huileuse et homogène (5 minutes environ). C’est prêt et qu’est-ce que ça sent bon!

praliprali1prali2prali4prali5prali3

Publicité
Commentaires
M
Merci mille fois pour cette recette, surtout la partie pâte de praliné maison car j'en suis un accro. alors si en plus je peux faire un gâteau aussi beau pour pâques, c'est une joie sans fin ...
V
Cette bûche est tout simplement magnifique, belle, bien présentée et doit être délicieuse. Bravo pour cette belle recette. Véro
A
Waow, elle est vraiment sublime!!!
C
Elle est splendide entière mais ne doit pas être facile à couper !!
V
j'adore la forme déstructurée
Publicité
Publicité