mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

12 août 2007

Ma meilleure recette

La meilleure recette que j'ai inventée, celle qui fait dire à vos invités:...............ben rien,tellement ils sont surpris que l'on puisse leur servir ce plat ailleurs qu'au restaurant.

Cette recette, je la dédicace donc à nos invités:Bruno, Aurore et Nicolas.

"Lasagne de langoustines et asperges vertes, Sauce onctueuse au foie gras et morilles":                            

Ingrédients (pour 4 personnes):

  • 4 feuilles de lasagne                                                                                                    lasagne
  • 24 langoustines (fraîches ou surgelés)
  • 1 poignée de morilles déshydratées (choisir les plus petites)
  • 1 échalote
  • 8 petites asperges vertes (chez Picard)
  • 50gr de foie gras cru
  • 30 cl de crème liquide allégée (c'est aussi bon qu'avec de l'entière)
  • 1 noisette de beurre
  • Sel et poivre
  • 4 fleurs de thym pour la déco (facultatif)

Marche à suivre:

  1. Décortiquer les langoustines. Hacher finement l'échalote. Mettre à tremper les morilles dans de l'eau tiède pendant 30min,puis les rincer et les faire tremper à nouveau dans de l'eau chaude pendant 1h.
  2. Ébouillanter quelques minutes les asperges vertes puis les découper en petits tronçons, en prenant soin de conserver les têtes pour la décoration.
  3. Porter la crème à ébullition puis retirer du feu et y incorporer le morceau de foie gras. Mixer le tout pour obtenir quelque chose d'onctueux.
  4. Égoutter les morilles et garder 1 verre du jus de trempage.
    Dans une poêle bien chaude, faire revenir l'échalote dans un peu de beurre et rajouter les langoustines et les morilles. Les faire sauter rapidement , les retirer et les réserver.
  5. Déglacer la poêle avec le jus des morilles et faire réduire de moitié puis rajouter la crème de foie gras, les langoustines, les morilles et les morceaux d'asperges. Saler et poivrer.
  6. Faire bouillir une grande quantité d'eau salée et y plonger les feuilles de lasagne. Les faire cuire 3mn environ(selon l'indication du paquet). Les sortir de l'eau en prenant soin de ne pas les déchirer et couper chaque feuilles en deux.
  7. Sur des assiettes chaudes, disposer une moitié de lasagne , napper de sauce et recouvrir d'une autre moitié de lasagne. Remettre un peu de sauce puis disposer sur le dessus 2 têtes d'asperges et une fleur de thym.
  8. Régalez vous !!

NB:La sauce peut-être réalisée à l'avance et réchauffée au dernier moment sur feu doux.

                                lasagne1            

Une autre façon de la présenter en corolle croustillante faites avec une feuille de briks moulé dans un cercle à patisserie:

                                     asp                           

                     

Posté par lydian à 14:20 - Entrées - Commentaires [6] - Permalien [#]