750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

mirliton

16 décembre 2008

Scones aux pommes de Christophe Felder (même qui parait que c' est la meilleure recette de scones!)

                         clip_image001

C' est pas moi qui le dit, c' est Monsieur Felder et c' est vrai qu' ils sont à tomber, très moelleux, bien parfumés, ils sont parfaits accompagnés d' un morceaux de bon beurre salé et nappés d' un peu de sirop d' érable...humm, je ne vous dit que ça.
J' avais déjà beaucoup apprécié le scones au potiron d' Amuses Bouche mais là, c' est un vrai coup de coeur!

Avec cette recette, je participe au kiki n°28 organisé par Iza du blog "La petite pâtisserie d' Iza" sur le thème des scones.

                       clip_image002

Pour 20 scones
Préparation:10 minutes+1H de repos
Cuisson:13 minutes

clip_image003 Les ingrédients:

  • 1 pomme Granny-Smith
  • 50g de beurre froid coupé en dés
  • 90g de sucre en poudre
  • 400g de farine
  • 25g de levure chimique
  • 1 oeuf
  • 15cl de lait
  • 1 jaune d' oeuf pour dorer

Préparation:

  1. Épluchez la pomme et coupez-la en dés de 1 cm.
  2. Dans un saladier, réunissez le beurre, le sucre et la farine tamisée avec la levure chimique. Mélangez en frottant les ingrédients entre vos paumes afin d' obtenir une texture sableuse. Ajoutez l' oeuf et le lait et mélangez avec une spatule en bois.
  3. Incorporez les dés de pomme et malaxez le tout.
  4. Étalez le mélange sur une feuille de papier sulfurisé et recouvrez d' une autre feuille. Abaissez la pâte au rouleau à une épaisseur de 3 cm. Réservez 1H au frais.
  5. Battez le jaune d' oeuf pour la dorure.
  6. Préchauffez le four à 240°C.
  7. Sortez la pâte du réfrigérateur et ôtez délicatement la feuille du dessus. Farinez abondamment la pâte et retournez-la sur votre plan de travail. Retirez la seconde feuille et détaillez la pâte en carrés au couteau.
  8. Posez les scones sur la plaque de votre four garnie de papier sulfurisé et dorez-les au jaune d' oeuf à l' aide d' un pinceau.
  9. Glissez la plaque dans le four et faites cuire 6 minutes puis baissez la température à 210°C et laissez cuire encore 6 à 7 minutes.
  10. Servez tiède. C' est quand ils sont frais que les scones sont plus qu' excellents!

                      clip_image004

Publicité
12 décembre 2008

Simples et festives, les petites tartelettes de boudin blanc et chutney de figues...

                    blanc   

J' ai profité de la bonne récolte de figues de cette année pour tester le fameux chutney de figues et raisins que nous avais proposé il y a quelques temps le superbe blog "Talons hauts et cacao". J' en ai fait deux bocaux dont le premier m' a permis de réaliser cette petite entrée. Je garde l' autre pour accompagner une terrine de foie gras maison.
Ce chutney est vraiment divin, vous pouvez remplacer les figues fraîches par des figues sèches (réhydratées quelques heures dans un bol d' eau chaude) si ce n' est plus la saison ou plus simplement utiliser un chutney ou un confit de figues du commerce pour réaliser cette recette.
Moi qui ne suis pas fan de boudin blanc, j' ai  beaucoup apprécié cette petite entrée qui a été avalée à vitesse grand V par mes invités!

blanc2Pour 6 personnes:

  • Une pâte feuilletée (chez votre boulanger ou au rayon boulangerie de votre grande surface ou encore surgelée pour avoir une base rectangulaire et un beau feuilletage)
  • 1 pot de chutney figues et raisins (maison ou du commerce)
  • 3 boudins blanc de Rethel

Pour le chutney maison (je me suis permise de faire un copié/collé de la recette ici)

  • 300g de figues fraîches (à défaut sèches)
  • 2 clous de girofle
  • 1/2 oignon rouge
  • 50g de raisins secs
  • 60 ml de vinaigre de cidre
  • 50 ml d' eau
  • 35g de sucre roux
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 4 pincées de fleur de sel

Couper les figues en morceaux.
Dans une casserole, sur feu moyen, porter à ébullition l' eau, le vinaigre, le sucre, l' oignon, les épices et le sel.
Ajouter les figues et les raisins secs et mélanger. Faire cuire sur feu doux à couvert pendant 30 minutes en remuant de temps en temps.
Au bout de ce temps, retirer le couvercle et continuer la cuisson pendant 15-20 minutes jusqu' à ce que le liquide restant se soit totalement évaporé. Le chutney est cuit lorsqu' il a la consistance d' une marmelade. Mettre dans un pot en verre stérilisé, laisser refroidir et conserver au frais.

blanc1Pour les tartelettes:

Préchauffez votre four à 200°C.
Étalez votre pâte feuilletée en lui conservant une forme rectangulaire puis découpez-la en 6 petits rectangles que vous disposerez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Disposez dessus une cuillère de chutney de figues puis disposez 1/2 boudin blanc coupé en rondelles fines.Poivrez. Enfournez une vingtaine de minutes le temps que le feuilletage soit bien développé et que le boudin blanc soit doré.
Vous pouvez très bien les préparer au moins deux heures à l' avance et les garder au frais avant de les enfournez, le chutney n' étant pas très liquide, la pâte n' aura pas le temps de s' imbiber.

9 décembre 2008

Carbonade de boeuf en petites cocottes et sa purée de patates douces...

Le matin de mon anniversaire, j' ai trouvé plusieurs cadeaux sur la table de ma cuisine, mon mari avait pensé à moi la veille où il était rentré très tard et c' était amusé à emballer mes cadeaux vers 1H00 du matin (il est adorable...).
Le premier contenait le fameux coffret des 2 petites cocottes accompagnées du livre de recettes. J' étais super contente (je pensais bien que quelqu'un  aurait l' idée de me l' offrir!).
Je déballe le deuxième cadeaux (oui, il y en avait pas mal, les autres sont des livres de recettes) et surprise ,c' est le même coffret mais avec 4 petites cocottes et sans le livre de recette. Je ne savais pas qu' il vendait aussi les petites cocottes à part! Interrogé à ce sujet, mon mari me répond que ce n' est pas le cas et qu' il m' a acheté 3 coffrets!
Il a bien essayé de trouver des cocottes individuelles mais elles revenaient plus cher que de racheter le lot en entier!
Mon histoire déjà cocasse aurait pu s' arrêter là mais deux jours après, nous recevions à la maison un couple d' amis qui avaient ,eux aussi ,pensé à mon anniversaire (ils sont trop gentils!) et vous ne devinerez jamais ce qu' ils m' ont offert (enfin si , j' en suis sûre!): le fameux coffret!
Au final, je me retrouve avec 4 livres de recettes (les mêmes) et 8 petites cocottes pour mon plus grand plaisir!
Une semaine après, le frère de mon mari l' appelait pour lui demander si le coffret contenant les petites cocottes me ferait plaisir pour Noël !!!

Revenons maintenant à la recette qui ne provient pas de ce fameux livre!
Notée sur un vieux bout de papier au fond de mon sac à main, une recette de Carbonade trouvée dans un magazine féminin (impossible de vous dire lequel!) d' une salle d' attente.
La présentation en cocotte était parfaite et j' ai pensé à surmonter le tout d' une onctueuse  purée de patate douce. C' est mon mari qui s' est glissé derrière les fourneaux . C' était vraiment très très bon et tous nos invités se sont régalés!

              cocotte

Pour 6 personnes.

Les ingrédients:

  • 1,6 kg de viande de boeuf à bourguignon
  • 75cl de bière blonde
  • 300g d' oignons
  • 3 tranches de pain d' épices
  • 50g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de vergeoise brune
  • 2 cuillères à soupe de Worcestershire Sauce (facultatif)
  • 1 bouquet garni
  • sel et poivre
  • 4 petites patates douces
  • 4 petites pomme de terre
  • 10cl de crème liquide
  • 40g de beurre

Préparation:

  1. Pelez et coupez les oignons en fines lamelles. Coupez le pain d' épices en petit dés. Découpez la viande en petits cubes.
  2. Dans une grosse cocotte, faites fondre le beurre, ajoutez les cubes de viandes et faites revenir sur feu vif pendant 10 minutes. Salez et poivrez.
    3 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les lamelles d' oignons. Débarrassez la viande et les oignons dans un plat.
  3. Remettez la cocotte sur le feu et déglacez-la  avec 25cl de bière, décollez les sucs en grattant le fond  avec une cuillère en bois. Faites chauffez 2 minutes.
    Remettez la viande et les oignons, ajoutez le pain d' épice et mélangez.
  4. Versez la bière restante, ajoutez le bouquet garni et un peu d' eau pour que la viande soit complètement recouverte de liquide.
    Saupoudrez de vergeoise et assaisonnez avec la Worcestershire Sauce. Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 2H30.
  5. Pendant ce temps, épluchez les patates douces et les pommes de terre puis coupez les en deux. Les mettre dans une casserole et les recouvrir d' eau froide et d' un peu de gros sel. Portez à ébullition et faites cuire environ 10 minutes en vérifiant la cuisson des pommes de terre avec un couteau.
  6. Égouttez et passez au presse-purée. Rajoutez le beurre, du sel et du poivre. Réservez.
  7. Préchauffer le four à 200°C. Détendre la purée refroidie avec la crème liquide. Remplir les petites cocottes de Carbonade chaude puis recouvrir de purée. Glissez au four pendant 10 minutes. Décorez d' une pluche de persil et servez de suite.

                              cocotte1

5 décembre 2008

"Caramba" ,mon gâteau d' anniversaire!

Voilà enfin l' entremet que j' ai réalisé pour mon anniversaire. Un vrai délice composé d' un bavarois à la pomme caramélisée, d' un crémeux aux carambars et d' un biscuit moelleux aux amandes aromatisé à la liqueur de pomme verte. Léger , frais et parfumé, on se délecte à chaque cuillère...

            bavarois0 

Pour la décoration, j' ai utilisé un disque relief rosace en silicone Demarle, du caramel liquide et des petits biscuits aux amandes et chocolat.

Le mieux est de faire le gâteau la veille avec un passage en congélation qui facilitera le démoulage et la bonne tenue du bavarois.
La réalisation est simple mais les temps de refroidissement rallongent le temps de préparation.
J'utilise un cercle de 22cmx6cm.

On commence par le Crémeux au Carambar:

  • 1 feuille de gélatine
  • 12 carambars
  • 125g de lait
  • 125g de crème liquide (entière ou allégée)
  • 4 jaunes d' oeufs
  • 1 pincée de fleur de sel

Faites ramollir la feuille de gélatine dans de l' eau froide.
Faites fondre les carambars dans le lait sur feu doux. Mélangez bien puis incorporez le mélange crème liquide+jaunes d' oeufs. Faire épaissir sur feu doux sans cesser de remuer jusqu' à ce que la crème nappe votre cuillère en bois (vous obtenez une consistance de crème anglaise). Ajoutez lors la feuille de gélatine essorée et la pincée de fleur de sel.
Versez dans un moule de diamètre inférieur à votre cercle (vous pouvez utiliser une casserole, une assiette creuse, la protection de votre plaque électrique recouvert de film alimentaire ou un petit moule en silicone). Vous devez obtenir une épaisseur d'1 cm. Laissez refroidir un peu avant de placer votre récipient au congélateur.

On s' occupe ensuite des Pommes Caramélisées:

  • bavarois2 3 petites ou 2 grosses pommes (j' ai utilisé des reinettes grises du Canada)
  • 1/2 jus de citron
  • 15g de beurre
  • 2 cuillères à soupe de sucre

Épluchez puis détaillez les pommes en petits dés. Citronnez-les pour évitez qu' elles ne noircissent.
Faites fondre le beurre dans une poêle puis saupoudrez de sucre, laissez caraméliser avant de rajouter les dés de pommes. Remuez quelques instants sur feu vif pour enrober les pommes de caramel, attention à ne pas cuire trop longtemps au risque d' obtenir une compote. Transvasez dans un saladier et laissez refroidir.

Préparez le Sirop d' imbibage  a la pomme verte:

  • 100g de sucre
  • 5cl d' eau
  • 5cl de liqueur de pommes vertes ou Manzana

Faire un sirop en portant le sucre et l' eau à ébullition. Attendre le refroidissement complet du sirop pour ajoutez la liqueur.

Il est temps de s' occuper du Biscuit léger aux Amandes:

  • 4 blancs d' oeufs
  • 3 jaunes d' oeufs
  • 120g de sucre
  • 60g de farine
  • 70g de poudre d' amandes

bavarois Préchauffez le four à 180°C.
Battez les blancs d' oeufs en incorporant le sucre petit à petit dès qu' ils commencent à mousser. Continuez à battre pour obtenir des blancs bien fermes, cela peut prendre 5 minutes.
Ajoutez les jaunes juste avant d' arrêter de battre. Incorporez délicatement à la spatule la farine et la poudre d' amandes tamisées.
Versez dans un moule en silicone du même diamètre que votre cercle (vous pouvez également utiliser votre cercle pour faire cuire le biscuit à condition de bien le beurrer).
Faites cuire 20 minutes et laissez refroidir dans votre moule, le gâteau devrait se rétracter un peu.

On finit par le Bavarois aux Pommes caramélisées:

  • 4 feuilles de gélatine
  • 30cl de lait
  • 1/2 gousse de vanille
  • 3 jaunes d' oeufs
  • 80g de sucre
  • 30cl de crème liquide entière
  • pommes caramélisées refroidies

Faites ramollir la gélatine dans de l' eau froide.
Faites bouillir le lait avec la demi gousse de vanille fendue et grattée.
Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu' à blanchiment.
Versez sur les jaunes le lait bouillant puis remettre  le mélange dans la casserole et cuire à feu doux sans cesser de remuer  pour obtenir une consistance de crème anglaise.
Ajoutez la gélatine essorée et laissez refroidir.
Placez la crème liquide dans un grand saladier que vous placerez au congélateur pendant 10 minutes, ce qui permettra de bien monter la crème en chantilly.
Dans la crème vanillée refroidie, ajoutez les dès de pommes , mélangez bien puis incorporez doucement la chantilly en soulevant la masse avec une spatule.

Montage:

Découpez le biscuit en deux disques.
Placez votre cercle sur le disque relief ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Coulez un centimètre de mousse à la pomme puis placez un premier disque de biscuit.
Imbiber le biscuit avec la moitié du sirop à la pomme. Recouvrez de mousse bavaroise puis disposez le crémeux au carambar congelé que vous aurez démoulé. Recouvrez à nouveau de mousse à la pomme puis terminez par le second disque de biscuit aux amandes que vous imbiberez du reste de sirop. Placez le tout au congélateur une nuit.
Le lendemain, retournez votre entremet sur votre plat de service, ôtez le disque relief puis passez le chalumeau ou votre sèche-cheveux autour du cercle afin de pouvoir le soulever facilement . Décorez à votre goût de caramel, de biscuit, de pralin...etc

            bavarois1

2 décembre 2008

Sablés basilic,Sublime de Tomates et caramel d'oignons pour vos Tables de Fêtes

Une pâte sablée parfumée et fondante surmonté d' un sublime de tomate aux oignons caramélisés agrémenté de petites graines germées de radis pour lui donner un petit côté festif.
C' est tout simple, rapide et délicieux et en plus c' est beau!

                           tomate4

Pour 4 personnes

tomate3 Pour la pâte sablée au basilic:

  • 150g de farine
  • 60g de beurre froid en petit dés
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • 1 petit bouquet de basilic

Préparez la pâte sablée la veille pour lui laisser le temps de reposer. Hacher très fin le basilic et réservez.
Incorporez du bout des doigts le beurre à la farine pour obtenir un sable grossier. Rajoutez le basilic puis l' oeuf et travaillez rapidement la pâte pour former une boule.
Filmez et mettez au frais .

Pour le sublime de tomates et d' oignons caramélisés:

  • 2 oignons
  • 30g de beurre
  • 1 cuillère à café de vergeoise brune
  • 2 cuillères à café de vinaigre de Xérès
  • 300g de tomates concassées fraîches ou en boîte (si ce n' est pas la saison)
  • 2 petites tomates fraîches en quartier
  • un peu de Cassonade, de fleur de sel et de thym
  • huile d' olive
  • graines germées de radis (au rayon salade de votre GMS)

tomateÉmincez les oignons en fines lamelles et les faire caraméliser dans une poêle avec le beurre et le sucre Vergeoise. Salez et poivrez puis déglacer avec le vinaigre de Xérès et laissez compoter sur feu doux pendant 15 minutes.
Rajoutez alors les tomates concassées et laissez confire encore quelques minutes. Retirez du feu et réservez.
Préchauffez le four à 210°C
Découpez les petites tomates en 12 petits quartiers.
Étalez la pâte sablée et découpez des cercles à l' emporte-pièce. Les disposer sur une plaque recouverte d' une feuille de papier sulfurisé et les recouvrir d' une autre feuille de papier sulfurisé sur laquelle on posera une plaque pour éviter aux sablés de gonfler. Faire cuire 15 minutes.

Sortez les sablés du four et disposez dessus un peu de sublime de tomates puis 3 petits quartiers de tomates crues placés en rosace. Saupoudrez de fleur de sel, de sucre ,de thym et d' un filet d' huile d' olive. Glissez quelques instant sous le gril du four. Disposez sur les assiettes, surmontés de petites pousses de radis.

Publicité
28 novembre 2008

Pour les cadeaux gourmands de Noël: Minis-panettones à la pâte d' amande, vanille et fraises séchées

Un régal ces petits panettones! Une mie moelleuse et sucrée où se côtoient pâte d' amande et petits morceaux de fraises séchées pour un vrai moment de gourmandise.

panetonesucre2

Pour 12 minis-panettones.

panetonesucre3 Les ingrédients:

     *Pour le levain:

  • 200g d' eau
  • 15g de sucre
  • 250g de farine complète
  • 10g de levure de boulanger fraîche

     *Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 15g de levure de boulanger fraîche
  • 50g de sucre
  • 50g de sucre vanillé maison (ou 50g de sucre et extrait de vanille)
  • 15g de sel
  • 4 jaunes  d' oeufs
  • 150g de lait tiède
  • 100g de beurre
  • 250g de pâte d' amande
  • 200g de fraises séchées

     * Pour le décor:

  • amandes hachées
  • sucre en grains
  • beurre fondu

panetonesucre Préparation:

  1. Préparation du levain: Dans la cuve de votre MAP, mettre les ingrédients dans l' ordre et sélectionnez le programme pâte. Si vous n' avez pas de MAP, pétrir les ingrédients du levain jusqu' à ce que la pâte se détache des parois de votre saladier puis laissez reposer 1H30 à 25°C.
  2. Dans une casserole, mettre le lait, le beurre, les deux sucres et portez à ébullition. Retirez du feu et réservez.
  3. Battre les jaunes d' oeufs et versez petit à petit le lait en fouettant bien puis laissez tiédir à 25°C.
  4. Dans la cuve de votre pétrin, versez la farine et la levure émiettée puis ajoutez le lait tiède. Bien mélangez puis incorporez le levain. Continuer à pétrir jusqu' à ce que la pâte se détache des bords. Pendant ce temps, hacher la pâte d' amande et les fraises en petits dés. Rajoutez-les à la pâte. Mélangez puis laissez reposer 45 minutes.
  5. Déposez la pâte sur votre plan de travail légèrement fariné et pétrir légèrement pour chasser l' air. Divisez la pâte en 12 morceaux que vous façonnerez en petite boule pour les glisser ensuite dans vos moules en papier (vous pouvez aussi utilisez des boîtes de conserve type "maïs" chemisées de papier sulfurisé).

    panetonesucre1

  6. Laissez à nouveau lever pendant environ 3 heures à 25°C (je me suis servie de mon four éteint dans lequel j' ai mis une casserole d' eau bouillante pour recréer une atmosphère chaude et humide). La pâte doit presque tripler de volume.
  7. Préchauffez le four à 200°C.
    Dorez le dessus des panettones avec un pinceau trempé dans du beurre fondu puis parsemez d' amandes  hachées et de sucre en grains.
    Enfournez pendant 30 minutes environs.

Comme pour les panettones salés, vous pouvez les congeler individuellement emballés dans du papier d' alu.

28 novembre 2008

Ca y est! J' ai enfin reçu mes livres!!!!

Je veux parler des livres de cuisine que j' ai reçu lors de mon partenariat avec les Editions Saep (lien permanent dans la colonne en bas à droite).
Les éditions Saep sont les premiers créateurs de livres de cuisine et ont ouvert leur site de vente en ligne. Le choix est vaste et vous pourrez aussi profiter des 1000 recettes gratuites et illustrées tirées de leurs ouvrages qu' ils mettent à disposition gratuitement sur leur site.
Les fêtes de Noël approchant, pensez-y pour vos cadeaux!

Voici les beaux  livres qu' ils m' ont envoyés (cliquez sur les photos pour obtenir le lien correspondant)

6217-Couv-Mignardises 6217-mignardises

6253-couv.Les-cakes--x-_la-cuisi 6253-les-cakes

8016-Couv-Terrines 8016-terrines

8100-Couv-Moules-souples.gf 8100-Moules-souples.pages.int

Les recettes suivront prochainement...

25 novembre 2008

Scones Potiron-Orange d' Amuses Bouche, comment ?!! vous ne l' avez pas encore goûter!!!

               scones3

Cela faisait un moment que j' avais cette recette à tester et si j' avais su quelle merveille c' était  pour le petit-déjeuner, je n' aurais jamais attendu aussi longtemps pour la faire!
Un vrai délice!
La recette originale, vous la trouverez ici:
CLIC, avec des photos pas à pas. Je me suis juste permise un copié-collé de la recette sans y avoir fait aucune modification, elle est parfaite.
Et pour ceux qui loupe systématiquement leur brioche, cette recette inratable est pour vous!

Préparation:15 minutes
Repos: 2 heures
Cuisson: 25 minutes

scones Les ingrédients:

  • 125g de purée de potiron
  • 250g de farine
  • 30g de beurre
  • 2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 oeuf
  • 1,5 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 60g de raisins secs
  • le zeste d' une orange non traitée

Préparation:

  1. Pour la purée de potiron: Détaillez le potiron en gros dés et le faire cuire dans une casserole avec un peu d' eau jusqu' à ce que les morceaux soient fondants. Égouttez et mixez. Laissez refroidir.
  2. Mélangez le beurre pommade et le sucre. Ajoutez l' oeuf et la purée de potiron. Mélangez rapidement à la cuillère et quand la masse se forme, travaillez-la sur un plan fariné mais très peu. Déposez-la sur une feuille de cuisson, étalez-la à la main en une galette d' 1cm d' épaisseur.
  3. scones1 Laissez reposez 2H au réfrigérateur.
  4. A l' aide d' un grand couteau, coupez la galette en 8 parts. Badigeonnez de lait. Mettez au four 25 minutes à 200°C.
  5. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace avant de servir.
19 novembre 2008

La tarte Mirliton aux Daims: attention tuerie!!!!

Je ne connais pas le gâteau aux Daims d' Ikea mais j' y ai souvent pensé , imaginant le goût et les textures qu' il pourrait avoir, alors j' ai crée cette tarte en fonction de ce que j' avais imaginé. Je ne voulais pas de crème au beurre comme dans l' original, je voulais quelque chose de plus crémeux, de plus suave et j' ai pensé à la douceur et l' onctuosité d' une crème brûlée aux éclats de Daims. Pour la base, j' ai choisi un fond croustillant et  sablé aux cristaux de fleur de sel. Et enfin une ganache au chocolat et éclats de Daims croustillants qui confère à l' ensemble une association des plus gourmande.
Le résultat est là, cette tarte c' est du lourd, du très lourd dans la catégorie TUERIE!!!

Et puis comme c'est mon anniversaire aujourd'hui, eh bien ce sera mon cadeaux pour vous remercier de vos visites et de vos si gentils commentaires!

daim3daim4 

Pour un moule à tarte de 24cms.

Le sablé aux amandes et à la fleur de sel:

  • 120g de beurre coupé en dés
  • 60g de poudre d' amandes
  • 60g de cassonade
  • 120g de farine
  • 1 grosse pincée de fleur de sel

Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez les ingrédients à la main pour former une boule. Réservez au frais pendant 15 minutes.
Beurrez une tourtière à fond amovible (important pour le démoulage ou alors peut-être en utilisant du papier sulfurisé).
Étalez le sablé directement dans le fond de votre moule en utilisant la paume des mains en remontant un peu sur les bords du moule . Enfournez pour 20 minutes.

daim1 La crème brûlée aux éclats de Daims:

  • la moitié d' un paquet de Daims (j' en trouve chez Carrefour) coupés en gros morceaux (100g)
  • 1/2 gousse de vanille
  • 130g de lait
  • 330g de crème liquide
  • 6 jaunes d' oeufs (pensez à congeler les blancs pour une utilisation ultérieure!) 
  • 110g de sucre

Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée.
Faites blanchir les jaunes avec le sucre puis incorporez petit à petit le lait bouillant en mélangeant avec une spatule pour éviter la formation de mousse.

Une fois le sablé cuit, sortez le du four et badigeonnez-en la surface et le bord avec un peu de blanc d' oeufs. Versez la crème sur le sablé et éparpillez dessus les éclats de Daims.
Baissez la température du four à 140°C et laissez cuire pendant 1 heure le temps que la crème soit prise.
Laissez refroidir complètement avant de recouvrir de ganache.

La ganache chocolat et éclats de Daims:

  • 100g de crème liquide
  • 100g de chocolat (pas trop corsé)
  • l' autre moitié du paquet de Daims grossièrement concassé au couteau (100g)

Faites bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux. Attendre 1 ou 2 minutes avant de lisser le mélange.
Versez sur la tarte refroidie et parsemez d' éclats de Daims. Réservez au frais pour faire prendre la ganache avant de démouler sur un plat de service.

Le bonheur ,c' est pas plus compliqué que ça!

daim5

14 novembre 2008

Lasagne au saumon et brocolis, sauce légère aneth et citron...for the first Lasagne Day!

                              lasagne4 

Les photos ne sont pas terribles(je n' arrive pas à faire des photos le soir et en intérieur, si il y en a qui ont des astuces, je suis prenneuse!) mais on s' était vraiment régalé avec cette recette improvisée à la dernière minute (j' ai tout noté le soir même pour être sûre de pouvoir la refaire!).
Et puis Dorian ("
Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça?") a lancé le First Lasagne Day alors j' en profite pour participer:

                                 

Les ingrédients:

  • 750g de pavés de saumon
  • 1kg de brocolis surgelés ou frais
  • Feuilles de lasagne précuites type Barilla
  • 1L de lait écrémé
  • lasagnes3 cuillères à soupe de Maïzena
  • 2 oignons
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 verre de vin blanc
  • 1 jaune d' oeuf
  • 1/2 jus de citron
  • 1 petit bouquet d' aneth
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 2 pincées de noix de muscade
  • 5cl de crème liquide allégée
  • du Parmesan râpé
  • Du sel et du poivre

lasagnes3 Préparation:

  1. Faites cuire les brocolis dans le panier vapeur de votre cocotte minute (4 minutes à partir de la rotation de la soupape). Réservez.
  2. Découpez le saumon en dés.
  3. Émincez les oignons et faites les caraméliser avec le sucre dans une poêle anti-adhésive. Déglacez avec le vin blanc. Laissez confire sur le feu pendant 5 minutes. Réservez.
  4. Préparez la béchamel légère: Délayer la Maïzena dans 30 cl de lait écrémé froid. Faites épaissir ce mélange sur feu moyen en remuant sans arrêt et en ajoutant progressivement le reste du lait. Assaisonnez avec sel, poivre, jus de citron, muscade, gingembre et aneth. Ajoutez le jaune d' oeuf et la crème et mélangez bien. Réservez.
  5. lasagnes1 Préchauffez le four à 200°C.
  6. Mettez un peu de sauce au fond de votre plat à gratin et disposez dessus une première couche de lasagne. Recouvrez d' un peu d' oignons caramélisé, de dès de saumon et de brocolis puis arrosez de béchamel. Remettre une couche de feuilles de lasagne et continuer jusqu' à épuisement des ingrédients. Ne mettez pas trop de garniture entre chaque couches pour avoir au moins quatre étages de pâtes.
  7. Sur la dernière couche, versez le reste de béchamel et saupoudrez de Parmesan râpé. Enfournez pendant 35 minutes jusqu' à ce que les lasagne soient bien gratinées.
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité
Publicité