mirliton

Epatez vos invités avec des recettes simples et goumandes!

05 juin 2008

Les petits fours apéritifs du baptême

Le baptême est loin maintenant et nous sommes revenus de Turquie où nous avons passé une formidable semaine. J' ai un milliard de recettes en retard et j' ai dû manqué pas mal de belles recettes sur vos blog (la semaine risque d' être éprouvante pour rattraper tout ce retard!. D'autant que mon mari a dû formater notre disque dur , que je ne trouve plus les logitiels que j'utilisais  et que tous mes favoris ont disparu! Bref une vraie galére!)
Comme promis je poste les recettes réalisées à l' occasion du baptême de mon petit dernier qui a réunit pas moins de 65 personnes!
Pour cette partie, je m' y étais prise à l' avance en précuisant tous les petits fours avant de les passer au congélateur. Il m' a suffit de les décongeler la veille et de les passer quelques instant au four avant de les servir ,je dis bien quelques instants pour ne pas avoir une plaque de petits fours (environ 50) entièrement carbonisés du fait de quelques problèmes logistiques ("mais où sont passé ces p...ain de plateaux?!!" ...." Céline , c' est normal que ton fils court en plein milieu de la route?"..... "Non , je ne sais pas où sont les petites assiettes prévues pour les dragées mais je vais les trouver!"..... "Au fait, le four est à 300°C...  (dixit le traiteur)"...etc).

Bref, rien qu' à y repenser je recommence à stresser. D' ailleurs je voudrais remercier  tous ceux qui m' ont aidé dans ces moments délicats.
Pour la suite tout c' est bien passé et j' en garderai un sacré souvenir. Les petits fours étaient divins (enfin c' est ce qu' on m' a dit, j' ai pas eu trop le temps d' y goûter, ils sont partis à une vitesse hallucinante), le traiteur nous a servi une paella exquise et pour le dessert, j' aurai l' occasion de vous en reparler lors de mon prochain billet.

Je vais commencer par la recette de la Sangria Rose servie pour l' occasion (ça collait bien avec la paella!):
Pour 60 personnes donc, je vous laisse le soin de faire la conversion!

  • 10L de vin rosé assez fruité
  • 14 pommes épluchées et découpées en cubes
  • 24 pêches épluchées (j' ai pris 5 boîtes de pêches au sirop)
  • 1kg de fruits rouges surgelés
  • 5 citrons verts en rondelles
  • 4 citrons jaunes en rondelles
  • 3L de liqueur (crème) de framboises ou cassis (j' ai mélangé les deux)

On prépare les fruits dans un récipient de bonne contenance, on recouvre avec la liqueur et le vin et on laisse macérer toute une nuit au frais (ou au moins pendant 4H). On peut ajouter quelques feuilles de menthe fraîche , c' est toujours bien agréable!
On déguste et on s' étonne qu' au bout d' une heure, il ne reste plus rien!

Les petits moelleux au canard et à l' orange

aperitif6 Pour 25 à 30 petites bouchées.
 
Préchauffez le four à 180°C. Battre 4 oeufs en omelette puis incorporer petit à petit 100g de farine, 1 sachet de levure chimique et 80g de beurre fondu. Quand la pâte est homogène, incorporer 100g de cerneaux de noix hachées et les petits quartiers d' une orange pelée à vif. Salez, poivrez et saupoudrez d' un peu de thym frais. Tapisser des empreintes de moule en silicone d' une tranche de magret de canard séché et versez la préparation dessus. Enfournez pour 20 minutes. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les petits moelleux aux carottes et à la feta

aperitif7 Pour un moule rectangulaire en silicone de 20x28, soit environ 40 petites bouchées.

Préchauffez le four à 180°C. Battre 3 oeufs en omelette, salez, poivrez et ajoutez 1 pincée de cumin, 1 yaourt nature(125g) et 4 càs d' huile d' olive. Incorporez 150g de farine et 1 sachet de levure chimique puis 2 carottes râpées finement et de la ciboulette . Mélanger bien. Versez dans le moule rectangulaire en silicone et disposez des petits carrés de feta à l' huile et aux herbes en pensant au futur carrés que vous allez découper puis saupoudrez avec des graines de carvi.
Enfournez pour 20 minutes environs. Démoulez et détaillez votre rectangle en petits carrés. Servez chaud ou froid.

Source:"Biscuits et petites bouchées" de Benoît Molin

Les palmiers feuilletés au pesto

Déroulez une pâte feuilletée du commerce et la badigeonner avec un petit pot de pesto au basilic, roulé en partant d' un bord jusqu'au milieu puis faire de même de l' autre côté. Mettre au congélateur pendant 10 minutes puis découpez en tranche et disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfournez à 180°C jusqu' à ce que les feuilletés soit bien gonflés. Servez chaud.

Oups! j' ai oublié de les prendre en photo.

Bouchées à la saucisse

aperitif4 aperitif5

Pour50 bouchées environs.

Dans un saladier, mélanger 300g de chair à saucisse avec 300g de viande de boeuf hachée, salez, poivrez et saupoudrez avec une pincée de piment d' espellette et rajoutez un peu d' origan.Remplissez une poche à douille avec cette farce et réservez. Étalez deux blocs de pâte feuilletée décongelée en deux grands rectangles, badigeonnez de ketchup sur un et saupoudrez de fromage râpé (type emmental) sur l' autre. Disposez  un boudin de farce sur un bord de la pâte feuilleté avec la poche à douille et enroulez-le en serrant bien, soudez et découpez puis recommencez l' opération en faisant un autre boudin de farce. Laissez reposer tous les rondins ainsi formés au frais pendant 1 h puis dorez au jaune d' oeuf et saupoudrez de graines de sésame ou de pavot avant de découper en petits tronçons de 2-3 cm. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud.

Mini's quiches tatins

aperitif2 aperitif1 aperitif3

Pour 50 mini quiches tatins.

Dans un bol, battre 2 oeufs entiers et 2 jaunes avant d' incorporer 15cl de lait et 20cl de crème liquide. Salez et poivrez et assaisonner d' une pointe de muscade. Dans une pâte feuilletée déroulée, découper des cercles à l' emporte-pièce de la taille de vos empreintes à mini-tartelette.
Pour les premières, glisser un petit morceau de magret de canard séché , un petit morceaux de chèvre ainsi qu' un petit peu de thym au fond des empreintes puis recouvrez d' une càs du mélange crème aux oeufs et enfin d' un cercle de pâte feuilleté.
Pour les suivantes, un petit morceaux de saumon fumé, un zeste de citron et un peu d' aneth puis le liquide et le rond de pâte.
Pour les dernières, des allumettes de jambon, du gruyère râpé et des oignons frits déshydratés .
Dorez les disques de pâte au jaune d' oeufs.
Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Servez chaud ou froid.

L' idée de ces petites tatins  me vient du blog d' Amuse Bouche que j' ai adopté depuis avec ma propre recette (c' est tellement plus simple et plus rapide de procéder de cette façon!).

Les pizzettes jambon- mozzarella

aperitif Je fais la pâte à pizza en MAP, c' est très simple et plutôt rapide.
Mettre dans la cuve et dans l' ordre, 1càs d' huile d' olive, 240ml d' eau, 1.5càc de sel, 480g de farine et 1càc de levure déshydratée et choisir le programme pâte seule.
Une fois le programme terminé, étaler la pâte finement et découper des cercles à l' emporte-pièce. Disposez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les d' un peu de coulis de tomate puis disposer des allumettes de jambon , du fromage spéciale pizza (moitié emmental, moitié mozzarella ) et enfin saupoudrez d' origan avant d' enfournez dans un four Préchauffez à 250°C, pendant 8 minutes. Servez chaud.

cake_tapenadeCake marbré aux deux tapenade

Pour les cakes salés, je me sers de la base de Sophie Dudemaine et j' y incorpore mes propres ingrédients.

Pour la base: Mélangez ensemble 3 oeufs, 150g de farine, 1 paquet de levure chimique, du sel et du poivre puis on rajoute 8cl d' huile d' olive , 12,5cl de lait tiède et 100g de fromage râpé.

Je rajoute quelques pignons grillés à sec dans la pâte avant de la diviser en deux parties. Dans une on rajoute un petit pot de tapenade verte et dans l' autre un petit pot de tapenade noire. On verse les deux mélanges en couches successives dans un moule à cake non graissé. On enfourne dans un four préchauffé à 180°C pendant 45 min.
Je le congèle entier, emballé dans du papier film et je le découpe en tranche après décongélation avant de le passer quelques minutes au four.

Cake savoyard

A la base, je rajoute des dés de reblochons (150g), des dés de saucisses fumés que j' ai fait cuire dans une casserole d' eau bouillante et enfin un oignon émincé que j' ai fait revenir à la poêle.

Cake provençale

A la base réalisée en utilisant 4cl d'huile (au lieu des 8cl), je rajoute un pot de sublime de tomate (une purée de tomates séchées que je trouve chez Leader Price), une bûche chèvre découpée en morceaux et un beau bouquet de basilic ciselé.


Posté par lydian à 09:00 - Aperitif - Commentaires [43] - Permalien [#]

20 mai 2008

Petits biscuits sablés au pistolet

                              coeur

Comme beaucoup d' entre vous j' imagine, ma cuisine recèle de nombreux accessoires coup de coeur qui ne m' ont pas beaucoup servi mais dont j' aurai vraiment du mal à m' en débarrasser!
Le pistolet à biscuit en fait parti, pourtant quel plaisir de l' utiliser, c 'est d' une facilité déconcertante et ces petits biscuits sont à tomber...mais bon soyons raisonnable, on ne peut pas manger des gâteaux tous les jours (j 'en entends déjà faire: "ah bon?!" dans l' assistance!) donc je rectifie, JE ne peux pas me permettre de manger des gâteaux tous les jours (et croyez moi, j' ai déjà beaucoup de mal à m' en convaincre!).

                               pistolet

Revenons donc à ces délicieux biscuits dont vous, les membres de votre famille, vos amis ou vos collègues ne feront qu' une bouchée!

coeur1

Les ingrédients:

  • 200g de beurre demi-sel mou
  • 250g de farine
  • 80g de sucre glace
  • 2  blancs d 'oeufs
  • vanille en poudre ou l' intérieur d' une 1/2 gousse de vanille

Préparation:

Mélanger le beurre et le sucre pour obtenir un mélange un peu mousseux puis incorporez la vanille, les blancs d' oeufs et la farine tamisé.
Ne travaillez pas trop la pâte et placez la 1h au réfrigérateur.
Remplir le presse biscuit de boudin de pâte et dresser sur une feuille de papier sulfurisé ou siliconé.
Faire cuire les sablé pendant 12 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C , position haute.
Les sortir avant qu 'ils ne prennent couleur.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                            coeur2

Il n' y a plus qu' à les laisser refroidir quelques instants avant de vous régaler!

Je profite de cette petite recette pour vous prévenir de mon départ en vacances la semaine prochaine. Eh oui, pour ces 60 ans, ma maman  emméne toute la famille en Turquie!
Mais dès mon retour je publierai les recettes et les photos du Baptême de mon petit garçon qui a eu lieu ce Dimanche 18 Mai.

Posté par lydian à 14:30 - Biscuits - Commentaires [38] - Permalien [#]

13 mai 2008

Gâteau aux poires et au praliné au lait concentré sucré

C' est une recette que l' on trouve sur les boîtes de lait concentré mais avec des pommes. Je l' ai  adapté en fonction des ingrédients de mon placard et le résultat a comblé mes espérances. Cette recette est vraiment idéale pour obtenir un gâteau aux pommes ou aux poires vraiment très moelleux. N' hésitez pas à la personnaliser (pépites de chocolat, amande, pralin...etc) ou la laisser nature, dans un cas comme dans l' autre, je vous garantie que vous ne serez pas déçus!

pomm  pomm2

Préparation:20 minutes
Cuisson:35 minutes

Les ingrédients:

  • 1 boîte de poires au sirop (4/4)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397gr)
  • 4 oeufs
  • 150g de farine
  • 100ml d' huile
  • 1 pincée de bicarbonate (facultatif)
  • 1 pincée de sel
  • 2 càs de pâte de praliné

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 200°C et mettre les poires à égoutter.
  2. Mélanger les jaunes d' oeufs avec l' huile , le lait concentré et le praliné puis rajouter la farine et le bicarbonate.
  3. Détailler les poires en dés et les rajouter à la préparation.
  4. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel et les incorporer délicatement à l' aide d' une spatule.
  5. Versez dans un moule à manqué beurré et fariné ou dans un moule en silicone (tellement plus moelleux avec ce dernier!).
  6. Enfourner pour 35 minutes et couvrir d' un papier d' aluminium à mi-cuisson.

  pomm3pomm4

Posté par lydian à 14:50 - Desserts - Commentaires [35] - Permalien [#]

06 mai 2008

Mes gaufres préférées, celle de Christophe Felder!

Depuis Noël dernier, je m' éclate avec mon super gaufrier FriFri (acheté sur le site Miamstramgram, enfin c' est pas moi, c' est le père Noël!).
Je teste plein de recettes de gaufres , y' a des bonnes surprises et des moins bonnes (laissez tomber tout de suite cette recette de gaufre de foire avec du saindoux et du bicarbonate ,ça existe je vous assure!, couleur suspect, odeur atroce et le goût...mais c' est de la me...§§§! pour reprendre JP Coffes).

Cette recette, c' est ma préférée, les gaufres sont croustillantes à l' extérieur, fondantes et moelleuses à l' intérieur. C' est simple, vous avez à peine englouti la première (de la taille de celle des fêtes foraines svp!) que vous lorgnez déjà sur celle de vos enfants (les pauvres!).

Bref les images parlent d' elles-même:

gauf3gauf4   

Pour 20 gaufres (ou 6 grosses gaufres )
Préparation: 20 minutes + 1h30 de repos
Cuisson: 4 minutes par gaufres

Les ingrédients:

  • 250g de farine
  • 2 oeufs
  • 1/2 gousse de vanille
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 60g de beurre
  • 15cl de lait
  • 15g de levure de boulanger
  • 10cl de crème fraîche
  • 1 càc de kirsch ou de rhum

Préparation:

  1. Tamiser la farine et creusez un puits dans lequel vous versez le mélange levure/lait tiède.
  2. Battre les oeufs en omelette, y rajouter la pulpe de vanille, le sucre et le sel. Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir un peu.
  3. Mélanger la farine et le lait puis incorporez le mélange d'oeufs, puis la crème liquide et enfin le beurre fondue tout en continuant de mélanger avec une cuillére en bois.Ajoutez le kirsch et remuez à nouveau pour obtenir un mélange bien lisse.
  4. Couvrez le saladier d'un torchon et laissez lever la pâte au minimum 1h30 à température ambiante. (moi, je la prépare le matin, la recouvre de papier film et je la laisse au frigo pour qu' elle se développe doucement jusqu'au soir).
  5. Faites chauffer le gaufrier. Versez une petite quantité de pâte sur une des faces alvéolées, refermez le gaufrier et retournez-le aussitôt afin de répartir la pâte réguliérement. Laissez cuire 2 minutes puis retournez et laissez cuire à nouveau 2 minutes.
  6. Saupoudrez de sucre glace et régalez-vous!

PS:Normalement les fois d' après vous aurez doublé voir triplé les proportions (bande de gourmands, va!) ,alors attention à prendre un saladier assez grand car la pâte gonfle beaucoup.

                                           gauf1

Posté par lydian à 14:30 - Desserts - Commentaires [60] - Permalien [#]

29 avril 2008

Réconfortant ce petit gratin...

Le 18 Mai, on baptise mon petit dernier et c' est moi qui m' occuperai de l' apéritif et des desserts (pleins de recettes en perspectives!). Il me faut donc faire de la place dans le congélateur . Avec ce que j' y ai trouvé, j' ai réalisé un excellent petit gratin pommes de terre, poireaux et saumon ,bien crémeux avec sa sauce aneth et citron. On s' est régalé, et en plus c' est rapide à faire!

          grat

Pour un plat à gratin de 25x18 (à peu prés), pour 4 à 5 personnes.

grat2

Les ingrédients:

  • 8 pommes de terres épluchées (type amandine)
  • 2 beaux pavés de saumon
  • 1 gros oignon
  • 400gr de blanc de poireaux en rondelles (surgelés ou frais)
  • 30cl de crème liquide allégée (15%)
  • 1 oeuf
  • le jus d'1/2 citron
  • sel, poivre, muscade
  • aneth
  • chapelure fine

La recette:

  1. Faire cuire à la vapeur les pommes de terre , les rondelles de poireaux et l' oignon coupé en deux (10 minutes à partir de la rotation de la soupape à la cocotte minute).
  2. Détaillez le saumon en gros dés. Coupez les pommes de terres en rondelles. Émincez l' oignon et mettre le tout dans un plat à gratin avec les poireaux.
  3. Préchauffez le four à 210°C.
  4. Dans un saladier, fouettez l' oeuf avec la crème .Salez, poivrez et rajoutez un peu de muscade râpée. Incorporez le jus de citron et l' aneth et versez le mélange dans le plat à gratin. Saupoudrez de chapelure et enfournez pour 15 à 20 minutes.

                                grat1

Posté par lydian à 13:30 - Plats - Commentaires [35] - Permalien [#]

23 avril 2008

Merveilleux gâteau de voyage à la carotte et aux noisettes (recette de MOF)

C' est dans le magazine "Chefs et saveurs n°15" que j' ai déniché cette recette. Moi qui n' avais encore pas tenté l' expérience "Carot Cake" ,j' ai été conquise, et je n' ai pas été la seule puisque l' ayant ramené pour mes collègues de travail, il a été littéralement dévoré!

La noisette se marie à la perfection à la carotte, il n' y a pas d' épice (contrairement à ce qu' ont pensé les personnes y ayant goûté!).
Le glaçage à la fleur d' oranger est un pur délice (malgré  la quantité, ça se sent à peine).

                            carot 

Pour un moule à brioche (environ 12 personnes)

carot2 

Les ingrédients:

  • 150g d' oeufs entiers (environ 3)
  • 150g de saccharose (remplacé par du sucre en poudre)
  • 1 pincée de fleur de sel
  • 200g de poudre de noisette
  • 20g d' huile (huile d' olive pour moi)
  • 10g d' huile de noisette (j' ai mis de l' huile de sésame)
  • 120g de farine
  • 13g de levure chimique
  • 300g de carottes finement râpées
  • 75g de noisettes torréfiées concassées
  • 100g de petits cubes d' oranges confites (remplacé par de la pomme séchées)

Pour le glaçage à la fleur d' oranger:

  • 250g de sucre glace
  • 40g d' eau de fleur d' oranger
  • 2.5g de jus de citron

Préparation:

  1. Beurrer et fariner votre moule et préchauffer le four à 170°C.
  2. Monter les oeufs avec le sucre et le sel jusqu'au ruban.
  3. Tamiser la farine et la levure.
  4. Lorsque le mélange oeufs est au ruban, incorporez dans l' ordre la poudre de noisette, les huiles, la farine tamisée, les carottes râpées, les noisettes concassées et les dés de pommes ou d' orange.
  5. Remplir le moule à gâteau et faire cuire pendant 45 minutes. Démouler chaud sur une grille et napper de glaçage à la fleur d' oranger.
  6. Pour le glaçage: Mélanger le sucre glace tamisé à la fleur d' oranger et chauffer à 40°C (juste supportable au doigt). Ajoutez le jus de citron puis glacez-en le gâteau.

                                 carot1

Recette de Sébastien Canonne- Meilleur ouvrier de France.

Posté par lydian à 15:00 - Desserts - Commentaires [43] - Permalien [#]

15 avril 2008

Des petites verrines trop facile et qui en mettent plein la vue!

Une recette de verrine chic piquée à José Maréchal dans son livre "Verrines".
Elles sont vraiment facile à préparer pour un résultat bluffant.

Verrine chèvre frais, pomme verte et magret fumé:

                               verrine1

Préparation+Cuisson: 15 minutes
Réfrigération:10 minutes
Pour 4 à 6 verrines

verrine

Les ingrédients:

  • 1 fromage de chèvre frais type petit Billy
  • 4 càs de crème liquide
  • 2càs d' huile d' olive
  • 2 pommes vertes type Granny Smith
  • 8 à 12 tranches de magret de canard fumé
  • sel et poivre

Préparation:

  1. Éplucher et détailler les pommes en petits dés. Les disposer sur une assiette, recouvrir de papier film et cuire au naturel au four micro-ondes pendant 1 à 2 minutes. Laissez refroidir.
  2. Mettre la crème liquide à tiédir à feu doux, saler et poivrer. 2craser le chèvre frais à la fourchette et verser dessus la crème puis l' huile d' olive tout en mélangeant pour obtenir un mélange homogène.
  3. Monter les verrines en disposant au fond une petite cuillère de crème de chèvre (je me suis servi d' une poche à douille, c' était plus simple) puis recouvrir d' une couche de pommes et enfin des lanières de magret de canard.
  4. Servez bien frais et écoutez les Ho et les Hummm de vos invités.

verrine2

Posté par lydian à 14:30 - Entrées - Commentaires [37] - Permalien [#]

09 avril 2008

Irrésistible gâteau à la noix de coco

                coco

Pour moi, un des meilleur gâteau à la noix de coco, il est fondant moelleux et ses deux couches si complémentaires sont un vrai régal à chaque bouchées!
Fermer les yeux, avec sa fine couche de ganache au chocolat noir, il vous transporte au paradis!

coco2 Les ingrédients:

  • 190g de noix de coco râpée
  • 50g de Maïzena
  • 3 oeufs
  • 30cl de lait
  • 20cl de crème liquide
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 2 càs bombées de sucre glace

Pour le glaçage:100g de chocolat noir et 10cl de crème liquide

coco4 Préparation:

  1. Préchauffer votre four à 170°C.
  2. Dans un grand saladier, mélanger la Maïzena, le sucre glace et le lait.
  3. Rajouter le reste des ingrédients et bien mélanger le tout.
  4. Versez l' appareil dans un moule à manqué en silicone et recouvrir de papier d' alu.
  5. Faire cuire au bain-marie pendant 1H20.
  6. Laissez entièrement refroidir avant de démouler.
  7. Faire bouillir la crème et la versez sur le chocolat en morceaux, patientez 1 minutes avant de mélanger.
    Napper le gâteau de cette ganache et saupoudrez d' un peu de noix de coco puis laissez prendre au réfrigérateur.

coco1

Posté par lydian à 14:51 - Desserts - Commentaires [106] - Permalien [#]

08 avril 2008

Un tag de plus!

C'est la délicieuse Cathy du trés beau blog Cook'in qui m'a taguée (oh la vilaine!).

Voiçi la règle du jeu:
1/ Mettre le lien de la personne qui vous a taguée
2/ Mettre le règlement du jeu
3/ Avouer 6 défauts
4/ Taguer 6 personnes en mettant leurs noms
5/ Les avertir sur leur blog

6 défauts, je sens que ça va pas être trés dur ce tag!

  1)Je ne m'occupe pas assez de mon mari (c'est lui qui le dit)

  2)Je ne suis pas raisonnable (surtout quand on parle de chocolat!)

  3)J'oublie facilement ce qu'on me dit ( je pense avoir des probléme de mémoire , mon mari pense que ceux sont plutôt des problémes d'attentions!)

  4)Je suis rancuniére (mais comme j'ai des problémes de mémoire ,j'oublie vite!)

  5)J'ai du mal à gérer mon temps (pour répondre à vos gentils commentaires, pour visiter vos blogs réguliérement, pour faire le ménage, repasser...etc)

  6)Je suis hypocrite (parce que je réponds à vos tags alors que ça me gonfle royalement lol)

Mon mari qui passe par là, me fait remarquer que je suis également de mauvaise foie (c'est bien les hommes ça!).

A mon tour de taguer 6 autres personnes (c'est le bon côté du jeu!):

-Sucrissime

-La cuisine de Doria

-La popotte de Manue

-La table de Pascaloue

-Provence sans Gluten

-Rosa's Yummy Yums

Posté par lydian à 19:30 - Questionnaire et Tag - Commentaires [7] - Permalien [#]

01 avril 2008

Petits biscuits roulés aux noisettes et au Nutella

Une recette tirée du livre "Gâteaux, biscuits et carrés gourmands" (MaraboutChef).
Très simple à réaliser mais attention à ne pas les faire trop cuire et à ne pas trop travailler la pâte pour qu' ils restent croustillants sans être trop durs.

roule1 roule4

Pour 30 roulés
Préparation: 20 minutes; Cuisson: 20 minutes.

 
 

roule Les ingrédients
:

  • 185g de farine
  • 100g de beurre détaillé en cube
  • 110g de sucre
  • 1 jaune d' oeuf
  • 1 càs de lait environ
  • 110g de Nutella
  • 2 càs de noisettes concassées

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C. Chemisez deux plaques de papier cuisson.
  2. Malaxer en chapelure la farine, le beurre et le sucre. Ajoutez le jaune d' oeuf et mélangez de nouveau en ajoutant suffisamment de lait pour former un boule.
    Réfrigérez-la pendant 1H entourée de film alimentaire.
  3. Abaissez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir un rectangle de 20x30cm. Retirez la feuille du dessus et étalez une couche de Nutella puis saupoudrez d' éclats de noisettes .
    Formez un rouleau serré, couvrez de film alimentaire et réfrigérez à nouveau pendant 30 minutes.
  4. Découpez la bûche en tranches de 1 cm et les disposer sur les plaques en les espaçant un peu (s' étale très peu normalement).
    Faites les cuire 20 minutes environs en prenant soin que les biscuits ne colorent pas.
  5. Laissez-les reposer 5 minutes sur les plaques avant de les mettre à refroidir sur une grille.

roule2roule3


Posté par lydian à 15:00 - Biscuits - Commentaires [39] - Permalien [#]