750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
mirliton
Publicité
7 août 2007

La bonne cramique!

Certains samedi matin où je travaille ,on a parfois la chance de déjeuner avec une cramique qu'un de mes patrons a la gentillesse de nous ramener(c'est vrai qu'on est beaucoup plus productif aprés lol!).Cette cramique ,c'est vraiment une bombe (en calorie aussi d'ailleurs!).
J'ai donc parcouru forum et blog pour trouver une recette et je me suis finalement arrêtée sur celle de Sandra .

cramique_zoom3

Il faut déjà que je vous dise que la brioche est ma bête noir (les macarons aussi d'ailleur) enfin bref, à chaque fois que j'ai tenté une recette de brioche le résultat s'apparentait plus à de "l'étouffe chrétien" (comme dit si bien mon mari) ,alors j'ai rusé en m'achetant une MAP et depuis on fait du pain à gogo et  je réussi enfin à en faire .

Je me permet donc de recopier la recette que j'ai suivi à la lettre sauf pour les temps de levée (au bout des 45 mins préconnisés pour la 1ére levée la pâte n'avait pratiquement pas gonflé alors je l'ai mise dans un saladier et recouverte de papier film et hop je l'ai oublié dans le frigo jusqu'au lendemain ;et là elle avait doublée de volume et j'ai pu terminer la recette normalement).

Ingrédients pour 1 cramique familial et 6 individuels:(perso j'en ai fait 1 géant)

  • 500gr farine t55                                                                                                            cramique_zoom2
  • 150ml de lait
  • 2 oeufs
  • 3cc de levure séche instantanée
  • 100gr de beurre
  • 1cs de sel
  • 50gr de sucre (70gr si on n'incorpore pas de sucre perlé)
  • garniture: pépites de choco, sucre perlé, raisins sec, etc...
  • 1 oeuf entier battu pour la dorure

Mettre tous les ingrédients à température ambiante.
Dans la cuve de la MAP ou le bol du robot, verser le lait et les oeufs battus.
Ajouter le sel, la farine tamisée melangée à la levure séche puis le sucre.
Mélanger pour bien amalgamer tous les ingrédients puis commencer à pétrir la pâte une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle forme une boule et se détache des parois.
Ajouter alors le beurre coupé en morceaux petit à petit puis continuer de pétrir environ 10-15min jusqu'à ca que la pâte devienne lisse, brillante et élastique (éventuellement ajouter un voile de farine si la pâte est trop collante mais pas plus d'une cuillére à soupe).
Former une boule et couvrir d'un linge (dans la MAP,fermer le couvercle de la MAP éteinte).Laisser lever 45mins.
Verser la pâte sur le plan de travail légérement fariné et la diviser en 1 morceau de 500gr et 6 morceaux de 75 à 90gr(selon le poids de la pâte restante).
Aplatir le morceau de 500gr et dposer dans le creux la garniture choisie.Replier les bords de la "galette" de pâte pour enfermer la garniture et pétrir le pâton pour bien l'incorporer.
Former un boudin de 20cm de long et déposer le sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé.
Procéder de la même façon pour les 6 autres morceaux.
Couvrir les cramiques d'un linge et laisser lever 1h pour les petis et 1h30 pour le gros.
Préchauffer le four th5(150°c).Dorer les cramique à l'oeuf et faire des entailles selon sa fantaisie avec des ciseaux pointus trempés dans la dorure pour leur éviter de coller à la pâte.
Enfourner les petites cramiques et faire cuire 15min puis enfourner le gros cramique pendant 25-30min.

Le résultat est là: j'avais fait un seul gros cramique et j'en avais congelé la moitié ,moitié qu'il a fallu que je ressorte dés le lendemain sous les menaces de mon mari devenu complétement accro!

cramique_zoom1           cramique_mie 

Publicité
Commentaires
L
Retour affectif de mon mari<br /> <br /> <br /> <br /> Salut. Je suis Nicole LAVERGNE je viens pour témoigner de la compétence d'une personne certains pourront croire que je suis venu pour lui faire de la publicité oui j'accepte puisqu'il le mérite vraiment d'autant plus qu'il à réussir à réaliser mon vœu le plus cher en moins d'un mois. Cela fait environ 6 ans que je mène une vie solitaire avec mes trois enfants à ma charge, car mon mari a quitté la maison croyant trouver mieux ailleurs. Mes enfants réclament leur papa sans cesse, soucieuses de ce besoin cruel de mes enfants et de mon amour pour lui, je l'appelle et le supplie de revenir, mais il me rejette. J'ai dû consulter certains marabouts histoire de le faire revenir, mais hélas. Jetais découragée, consternée parce que ne sachant plus quoi faire. Bizarrement, j’étais connectée sur Facebook et je vois le témoignage de Celia, j’ai pris contact avec elle et elle m'a donnée les contacts du Mr Medium. D'abord, j'ai douté, mais au finish, je consultai le monsieur qui m'a fait quelques rituels 7 jours après, j’étais en face de mon écran avec mes enfants quand mon portable sonne sans afficher l'identité de l’appelant, je décrochai le portable et c’était mon mari le père de mes enfants, il me salua et demanda d’après nos enfants. Deux jours après, très tôt le matin, mon portable sonna de nouveau et c’était mon mari qui me fit signe de descendre. Je descendis et m'ayant vu mon mari, s’agenouilla devant moi en disant : « OH ! Ma chérie, pardonne moi pour t'avoir offensé pendant tout ce temps, je voudrais te revenir pour que notre vie reprenne tout son sens, pardonne moi ! Pardonne moi;"<br /> <br /> Voilà mon histoire. Alors pour le remercier, je voudrais lui rendre hommage et conseiller a toute personne ayant de problème à bien vouloir faire recours a cet homme, car il est vraiment un envoyer pour résoudre tout genre de problème quelle que soit sa nature. Je voudrais bien te dire de faire attention sur le net, car j'ai rencontré assez de spiritualiste avant ma prise de contact avec celui dont je te parle, cette Mr Ali Medium qui m'a aider je lui est rien payer, c'est après que je l'aie récompensé ceux qui veux sont aide ; vous pouvez l'écrire vous qui êtes dans le besoin.<br /> <br /> Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com <br /> <br /> Voici son E-mail : sauveur.alimedium@gmail.com<br /> <br /> Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51<br /> <br /> À Bientôt, la famille en détresse.
A
Médium, Voyant, Marabout bocco pkasse spécialiste du retour de l’être aimé, il vous fait revenir définitivement <br /> <br /> <br /> <br /> l’élu de votre cœur Domaine de L'amour Sentimental:<br /> <br /> - Retour d'affection Amour<br /> <br /> - Désenvoûtement<br /> <br /> - Ramener sa femme/mari même si cela fait plus de 20 ans<br /> <br /> - Ramener et donner la chance<br /> <br /> - Retrouver son amour<br /> <br /> - Réussir sa vie<br /> <br /> - Guérison del'impuissance sexuelle<br /> <br /> - Protection Contre accident<br /> <br /> - Protection Contre sorcellerie<br /> <br /> - Avoir facilement du travail<br /> <br /> - Avoir des enfants<br /> <br /> - Portefeuille magique<br /> <br /> - Protection de sa maison et sa famille<br /> <br /> - Lutte contre une Rupture/Séparation dans le couple<br /> <br /> - Fidéliser son couple<br /> <br /> - Lutte contre les rivalites et la jalousie dans le couple<br /> <br /> <br /> <br /> contact telephonique et whatsapp +229 61 62 60 08 <br /> <br /> mail : boccopkasse@gmail.com
Y
Bonjour, je rêve de faire cette cramique mais je n'ai que de la levure fraîche!quelqun connaîtrai les correspondances?!Elle est irrésistible!!!SOS 😜😜😜😜
K
Dimanche dernier,en même temps que le pain au levain, j'ai fait la cramique : les proportions m'ont permis d'en faire 2 belles. Mardi il n'y en avait plus et nous ne sommes que 3 ! Tout simplement facile et délicieuse. Merci beaucoup pour cette recette.
C
Elle a l'air délicieuse cette cramique, je n'en ai jamais mangé encore !<br /> C'est vrai que la pâte à brioches, c'est pas de la tarte : c'est le cas de le dire ! C'est une pâte assez riche qui ne permet aucune erreur. J'ai eu aussi beaucoup de mal à réussir la brioche avant d'avoir une MAP ! Mais il est vrai qu'avoir une bonne recette, c'est indispensable !<br /> C'est un de tes patrons qui la fait ou il l'achète ?
Publicité
Publicité