750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
mirliton
Publicité
27 février 2009

Trop gourmand le Chinois à la crème vanillée et confiture de fraises...

J' avais très envie de participer au clik gourmand de Top Miam et il m' a fallu du temps pour trouver LA recette qui mettrait le plus en valeur l' ingrédient du thème: La confiture!
Et puis le Chinois s' est imposé à moi , un peu comme une évidence pour un résultat des plus gourmands!
Le soleil a joué le jeu pour l' éclairage ce jour là, quelle chance!

confiture6confiture1

J' ai choisi une pâte à brioche pas trop sucrée surmontée d' une fine couche de crème pâtissière vanillée, elle-même recouverte d' une divine couche de confiture aux fraises.
J' ai préparé la pâte à brioche la veille pour qu' elle lève doucement une nuit au réfrigérateur et j' en ai profité pour préparer  la crème pâtissière également.

Pour la pâte à brioche:

  • 250g de farine T45
  • 30g de sucre
  • 10g de levure fraîche
  • 1 cuillère à café de sel
  • 150g d' oeuf (1 entier et le reste en jaunes)
  • 165g de beurre mou
  • 1à 2 cuillères à soupe de lait

Dans la cuve de votre robot muni du crochet à pétrin, mélanger la farine, le sel et le sucre puis émiettez par dessus la levure. Ajoutez-y les 3 oeufs et un peu de lait puis commencer à pétrir en vitesse lente pendant 2 à 3 minutes le temps que la pâte prenne du corps .
Ajoutez alors le beurre en morceaux et continuez de pétrir à vitesse moyenne pendant 5 à 10 minutes jusqu' à ce que la pâte devienne lisse et élastique et qu' elle se détache des parois. La renverser dans un saladier puis filmez et mettre une nuit au frais.

confiture4 Pour la crème pâtissière vanillée:

  • 25cl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 2 jaunes d' oeufs
  • 40g de sucre
  • 20g de Maïzena+ 10g de farine

Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre puis incorporez la farine et la Maïzena toujours en fouettant.
Versez le lait sur ce mélange et remettez sur le feu jusqu' à épaississement. Placez dans un saladier et filmez au contact puis mettez au frais.

confiture3 Le lendemain:

Étalez la pâte à brioche en un grand rectangle. Étalez une couche de crème pâtissière que vous aurez retravaillée au fouet puis recouvrir de confiture de fraises (ou celle de votre choix).
Roulez en boudin puis découpez en 7 rondins que vous placerez dans un moule à manqué en silicone. Laissez lever à température ambiante pendant 2 heures .
Badigeonnez avec un peu de lait et cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°-200°C.
A la sortie du four, glacez avec un peu de gelée de coing chauffée au micro-onde ou d' un simple sirop de sucre pour obtenir un côté brillant bien gourmand.

confitureconfiture2

Topmiam

Publicité
Commentaires
C
Très réussi ton chinois !! Moi aussi j'en ai fait un hier aux pépites de chocolat mais à ma plus grande surprise, ce matin, je l'ai retrouvé coupé en deux ! ^^ Eh oui, ma famille n'a pas pût résister à l'envie de le goûter ! Donc je n'ai pas pût le prendre en photo entièrement. De toute façon, apparement, il faut que j'en refasse un et ta recette avec de la confiture me tente beaucoup. Je mettrais prochainement ma recette de chinois sur mon blog. <br /> Bonne journée
C
Magnifique ton chinois !!
F
j'aime cette idée de la confiture de fraise dedans...Je note.
J
Trop trop bon !! A défaut de gelée de coing sous la main, j'ai glacé avec du sirop de canne, puis, j'ai eu le malheur de le goûter tiède, miam, il est encore meilleur ! La prochaine fois je teste avec de l'orange curd parsemée de quelques pépites de chocolat, mais avant je voudrais satisfaire ma curiosité "papillesque" avec ton gâteau aux myrtilles.
S
magnifique ce chinois fruité !!
Publicité
Publicité