750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
mirliton
Publicité
30 septembre 2010

La pâte de coing c’est facile et c’est trop bon!!!!

coing

Moi qui n’aimais pas les pâtes de fruits, j’ai vite changé d’avis, rien à voir avec les pâtes de fruits industriels, là on parle de concentré de fruit, de goût, de douceur, d’un petit côté acidulé qui vous titille les papilles, bref si ce n’est pas encore fait, je vous invite à tenter l’expérience!

Ingrédients:

  • 4à 5 gros coings
  • sucre en poudre
  • 1 citron
  • sucre cristallisé

Préparation:

Passez les coings sous l’eau et frottez-les pour enlever le duvet qui les recouvre.
Placez-les entiers dans une casserole et recouvrez-les d’eau.
Portez à ébullition puis laissez cuire à petit feu jusqu’à ce que les coings soient tendres (testez avec la pointe d’un couteau, celle-ci doit s’enfoncer facilement).
Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé et disposez dessus un cadre en inox huilé.
coing2 Egouttez les fruits, épluchez-les grossièrement , coupez-les en quatre et enlevez le cœur. Mixez finement la chair au robot et pesez la purée obtenue dans une casserole à fond épais.
Rajoutez 90% du poids de la purée en sucre
(poids de la purée x 90 /100=poids du sucre).
Ajoutez également le jus de citron.
Portez à ébullition et laissez cuire sur feu doux pendant 30 minutes en remuant fréquemment (attention aux éclaboussures!).
La pâte s’épaissit et la couleur passe du jaune à l’orangée.
Versez la pâte dans le cadre en inox et recouvrez d’une autre feuille de papier sulfurisé. Avec une petite spatule, étalez le mélange entre les deux feuilles et égalisez la surface. On doit obtenir une épaisseur de pâte d’environ 1,5 cm.
Laissez sécher la pâte de coing à température ambiante.
Le lendemain, passez un couteau entre la pâte et le cadre pour démouler mais laissez les deux couches de papier sulfurisé.
Retournez une fois par jour la pâte de coing pour qu’elle sèche bien.
Attendre une bonne semaine (voir plus) que la pâte ait durci avant de  la découper en petits carrés et de passer chaque carré dans du sucre cristallisé.
Conservez vos pâtes de fruits dans un bocal en verre et régalez-vous!

              coing1

Publicité
Commentaires
R
tres bon les pates de fruits au coings ;je fais ma gelée de coings et je garde les fruits et je fais mes pates de fruits ;je laisse au frigo les fruits que jai recuperé de ma gelée je la passe dans un moulin a légumes et je laisse au frigo 15 jours et ensuite je la mets dans un moule a cake avec papier sulverisé au fond du moule et ensuite je la sort du moule je laisse ma pate de coings dans pâpier sulverisé et je laisse a temperature ambiante sur un tamis ou grille ;et je laisse jusqu a temps que se soit ferme et ensuite je coupe mes pates de fruits rondes ;carrées ou rectangulaire ou en cones et rouler dans sucre cristalisé et je mets dans bocaux en verre ou boite en fer :et deguster !!!! avec du bouru c est délicieux ou un bon vin blanc !!!!!
R
tres bon les pates de fruits au coings ;je fais ma gelée de coings et je garde les fruits et je fais mes pates de fruits ;je laisse au frigo les fruits que jai recuperé de ma gelée je la passe dans un moulin a légumes et je laisse au frigo 15 jours et ensuite je la mets dans un moule a cake avec papier sulverisé au fond du moule et ensuite je la sort du moule je laisse ma pate de coings dans pâpier sulverisé et je laisse a temperature ambiante sur un tamis ou grille ;et je laisse jusqu a temps que se soit ferme et ensuite je coupe mes pates de fruits rondes ;carrées ou rectangulaire ou en cones et rouler dans sucre cristalisé et je mets dans bocaux en verre ou boite en fer :et deguster !!!! avec du bouru c est délicieux ou un bon vin blanc !!!!!
L
Excellentes ces pâtes de fruits même sans enrober de sucre. j'en ai fait 2 kg ! et j'en referai l'an prochain à la saison des coings
L
Bonjour,<br /> j'ai fait ta recette samedi : j'attends qu'elle sèche !<br /> <br /> combien de temps peut on les garder ? pour Noeël, ce sera encore bien ?
P
Moi ça m'a toujours fait peur de faire de la pâte de fruits mais je me dis que je devrais pouvoir y arriver quand même...
Publicité
Publicité