750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
mirliton
Publicité
8 novembre 2011

Fondant ,moelleux ,mousseux, léger au potiron-orange…

                        potorange4

Une merveille de douceur et de légèreté avec un petit goût d’orange et d’amande qui fait merveille avec le potiron!
Il a fait l’unanimité auprès de mes collègues de travail! (et plutôt deux fois qu’une!)

                        potorange 

Préparation:15 minutes
Cuisson: 1 heure

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 240 g de purée de potiron cuite refroidie et bien égouttée.
  • 140 g de sucre en poudre
  • 150 g de mascarpone
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de rhum ou de whisky 
  • le zeste fin d’1 orange
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • 65 g de farine à gâteau avec levure incorporée
  • 1 pincée de sel
  • ½ cuillère à café de crème de tartre ou de jus de citron

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 165°c.
  2. Mélanger au fouet électrique le mascarpone et le lait pour le détendre.
  3. Ajouter l’alcool, l’amande amère, et fouetter pour homogénéiser l’ensemble avant d’y rajouter les jaunes d’œufs (1 à la fois) puis la purée de courge.
  4. Ajoutez la farine tamisée .
  5. Montez les blancs en neige avec la crème de tartre (ou jus de citron) et la pincée de sel en ajoutant le sucre progressivement pour obtenir une meringue lisse et brillante et surtout bien ferme (battre minimum 5 minutes!).
  6. Incorporez en 3 fois les blancs au mélange de potiron.
  7. Versez dans un moule haut à cheminée (type moule à kougelhof ou à gâteau Bundt) et cuite 60 minutes. (Penser à beurrer le moule si il n’est pas comme le mien en silicone).
    La pâte remplie tout le moule mais une fois cuit le gâteau s’affaisse de moitié et prend cette texture mousseuse et toute légère
  8. Laissez refroidir dans le moule avant de le démouler

  potorange5

Publicité
Commentaires
V
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Cela fait trois fois que j'essaye de faire ce gâteau mais sans succès. Il n'est pas assez suit il s'affaisse après refroidissement il colle au moule qui était pourtant bien beurré et fariné. Avez-vous un conseil à me donner ? La pâte me semble bien liquide faudrait-il peut-être un peu plus de farine ?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance<br /> <br /> <br /> <br /> Vero
F
ca donne l'eau à la bouche
C
Il a l'air vraiment délicieux et d'une si jolie couleur!!!
A
il a l'air vraiment fondant à souhait... Je sens que je vais le tester car il a l'air top
P
Coucou ma p'tite Céline,<br /> Ben oui !!! J'ai eu de la chance...<br /> Je suis allée au Salon du Chocolat rien que pour ça !!! ;-)<br /> Christophe Felder est aussi mon chouchou même +++ ;-) Chuuuut !!!<br /> Bises,<br /> Patricia
Publicité
Publicité