750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

mirliton

Publicité
14 septembre 2009

Le haricot de Soissons à l'honneur!

                           cabillaud2

Quelle belle surprise j’ai eu, de recevoir il y a une semaine un petit colis de la Coopérative agricole du haricot de Soissons; à l’intérieur, un paquet de haricots de Soissons secs ,que je dois admettre n’avoir jamais goûté ,ainsi qu’un joli petit pot de Crème de Haricots de Soissons aux noix, une confiture au bon goût de crème de marron (vraiment surprenante!) réalisée par Marie Maryns (confiturier) qui tient une boutique à Crouy prés de Soissons.

Une lettre, un chalenge à relever, faire découvrir ce haricot à travers une recette…

J‘envie ces personnes à qui on propose quelques ingrédients pour que dans la seconde ils savent quoi en faire, car c’est loin d’être mon cas et il m’a fallu plusieurs jours de réflexion(et de nuits aussi car c’est à ce moment là que j’y pense le plus d’ailleurs!)  afin d’arrêter mon choix .

Après les 12h de trempage et quelques courses, je profite d’une après-midi de libre en pleine semaine pour tester ma recette. Les modifications commencent à apparaitre au fur et à mesure de la préparation, de nouvelles idées viennent et je sers enfin le plat devant la mine septique de mes enfants (mon mari étant en train de se battre avec le néon de l’aquarium): 
Mon fils(4 ans) ne dit rien , son doigt s’étant souvent promené dans la casserole de crème de haricots pendant que je la préparais (le risque avec lui c’est que le plat perde tout de son intérêt dès qu’il est servi dans son assiette !).
C’est ma fille (6ans) qui ouvre les hostilités avec un: “C’est quoi?” (sa mine en dit long)
Je ne me démonte pas et répond de ma plus belle voix de serveuse de grand restaurant:”Pour Mademoiselle et Monsieur, Dos de Cabillaud en croustillant de Chorizo sur sa Crème de haricots de Soissons et son Pesto de basilic”
Là, j’entends mon mari pouffer dans la pièce à côté et me demander: “Tu craques?!” (je ne réponds rien, file prendre quelques photos et c’est la dégustation).

Le poisson est cuit à la perfection, bien moelleux avec une croûte épicée et croustillante contre-balancé par  la crème de haricots de Soissons, douce et veloutée, finement assaisonnée et enfin cette petite touche de Pesto qui se marient si bien à l’ensemble, j’adore!
Mon mari s’extasie et ne tarie pas d’éloges.
Je tourne un regard inquiet vers ma fille: “En fait c’est super bon Maman, mais ça pique un peu!” (penser à prendre du Chorizo doux pour les enfants la prochaine fois) puis vers mon fils:”C’est super trop bon, Maman!” (il aime bien le mot “super” en ce moment).

Au final, une recette assez facile à réaliser que l’on peut préparer à l’avance avant de glisser le tout au four au dernier moment et vraiment délicieuse.

Dos de Cabillaud en Croustillant de Chorizo, Crème de Haricots de Soissons et Pesto Basilic

  cabillaud1

Pour 4 personnes .
Trempage:12H.
Cuisson:2h30.
Préparation:30 minutes

Pour la crème de Haricots de Soissons:

  • 300g de Haricots de Soissons secs
  • 1 cuillère à soupe de bouillon de légumes déshydraté
  • 1 bouquet garni
  • 30cl de crème liquide (allégée ou non)

Après avoir laissé tremper les haricots pendant au moins 12H, les mettre dans une casserole et les recouvrir d’eau froide, ajoutez-y le bouillon et le bouquet garni puis porter à ébullition . Baisser le feu et laisser cuire à petit bouillons pendant 2h (les haricots doivent être tendres ).
Egoutter et mixer avec la crème, du sel et du poivre.
Passer la crème au travers d’une passoire fine pour affiner la texture . Réservez.

Pour le Pesto de Basilic:

  • 1 bouquet de basilic
  • 1 petite gousse d’ail
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 1 poignée de parmesan
  • huile d’olive

Alors là rien de plus simple, vous réunissez les ingrédients dans le bol de votre mixeur et on mixe en ajoutant de l’huile petit à petit pour obtenir une texture pas trop liquide. Filmer et réserver au réfrigérateur.

Pour les Dos de Cabillaud en Croustillant de Chorizo:

  • 4 dos de cabillaud
  • 1/4 de Chorizo
  • 1 grosse cuillère à soupe de Chapelure Dorée Tipiak

Couper le Chorizo en morceaux après avoir ôté la peau.
Le mixer avec la chapelure.
Disposez un peu de chapelure au chorizo sur un papier film puis disposer dessus un dos de cabillaud, salez le poisson légèrement sur l’autre face et emballez-le pour faire adhérer la couche croustillante. Procédez de même avec les 3 autres morceaux et réservez au frais pendant la cuisson des haricots.

Au dernier moment:

Préchauffer le four à 180°C.
Déposer au fond de chaque cocotte, deux cuillères à soupe de crème de haricots de Soissons, faire un petit puits dedans pour y déposer une cuillère à café de Pesto.
Dans une poêle bien chaude, verser une cuillère à soupe d’huile d’olive et faire revenir le poisson sur sa face croustillante (pas de l’autre côté) pendant 2 minutes.
Déposer chaque morceaux dans les cocottes, face croustillante dessus et enfournez pour 15 à 20 minutes.

La crème souffle un peu, le pesto fond, le poisson croustille…il ne vous reste plus qu’à déguster!

                         cabillaud


Publicité
4 août 2009

Participations et résultats du concours "La Popotte de nos Zhoms"

Un bon mois sans avoir posté de nouvelles recettes, vous devez vous demander ce qui m’arrive!
Eh bien en gros, beaucoup de petites choses qui ont fait que je ne trouve plus beaucoup de temps à passer devant l’ordinateur.
D’abord il y a eu le traditionnel régime avant l’été (et croyez moi qu’avec un blog de cuisine et une gourmande comme moi, les kilos en trop ne font pas un plis!), du coup plus trop envie de cuisiner et puis je me suis remise au sport (1h de fitness par jour sur la Wii, c’est dingue comme ça marche bien!), du coup mes 5kgs en trop ont fondu comme neige au soleil en deux mois.
Ajouter à cela, le ménage, repassage et travaux divers, les deux enfants à s’occuper et un travail plutôt prenant avec beaucoup de changement en ce moment.
A partir du 15 Août, on part souffler pendant deux semaines dans le sud de la France à Port Leucate alors le blog sera de nouveau en pause, ça va nous faire du bien, j’ai vraiment hâte…
J’espère trouver un peu de temps pour poster une ou deux recettes avant de partir.

Je profite de ce billet fourre-tout pour remercier Monique de Péchés Mignons pour ma première place à son concours sur les terrines de l’été avec '”Ma terrine de fruits rouges et lait d’amande”:

                concours terrines

                                      Terrine_Celine

Pour finir les participations et les résultats du concours “La Popotte de nos Zohms”, seulement deux participants (comme j’ai été déçue…) alors pour les remercier, les deux recettes seront gagnantes et chacun recevra en cadeau un petit livre de recette sur le thème du barbecue.

                                           popotte3

D’abord le mari de Bloga2 avec sa recette de NOIX DE SAINT JACQUES ET GAMBAS ET LEUR SALADE TIÈDE:

               000_2191

Et enfin le mari de Guylaine avec sa recette de TRAVERS DE PORC PIMENTES:

               clip_image002

Merci encore à vous deux.

12 juillet 2009

Terrine aux fruits rouges et lait d' amande

                                terrine2 

Enfin une petite recette après une longue pause…
Le jardin a été généreux cette année encore…
Je vous propose une terrine aux fruits rouges vraiment légère et rafraichissante ,à déguster par une chaude journée d’été.
J’en profite pour proposer ma recette pour le concours sur les terrines organisé par “Péchés Mignons”:

                Concours

Pour un moule à cake d’environ 24cm x 8.5cm (8 personnes)
Préparation:45 minutes
Réfrigération:3 heures
Cuisson:10 minutes

terrine4 Les ingrédients:

  • 500g de coulis de fraises ou fruits rouges (surgelé)
    (j’ai fait le mien avec 450g de fraises surgelées et 50g de sucre vanillé maison)
  • 250g de fruits rouges surgelés ou non
  • 12 feuilles de gélatine
  • 1 citron non traité
  • 150g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 25cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe de liqueur de fraises des bois (facultatif)
  • 1 cuillère à soupe de basilic ciselé
  • 30cl de lait d’amande (en magasin bio)
  • 15cl de crème anglaise (toute prête pour aller plus vite!)

Préparation:

  1. Faites ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide en les séparant une à une.
  2. Ajoutez la liqueur dans le coulis de fraises.
  3. terrine1 Dans une casserole, mettez l’eau avec le sucre, le zeste du citron, la gousse de vanille fendue et grattée puis portez le tout à ébullition pendant 5 minutes.Ajoutez le basilic quand il reste une minute de cuisson.
  4. Retirez du feu et passez au chinois avant d’y incorporez 8 feuilles de gélatine essorées puis le coulis de fraises.
  5. Tapissez votre moule de papier film et versez-y 1/4 du coulis (environ 1 cm) et faites prendre au frais pendant 30 minutes.
  6. Pendant ce temps, portez le lait d’amande à ébullition puis hors du feu, incorporez les 4 feuilles de gélatines restantes avant d’y ajoutez la crème anglaise.
    Laissez refroidir.
  7. Versez le lait d’amande dans la terrine et placez de nouveau au frais pendant 30 minutes.
    (si le reste de coulis commence à prendre, placez-le 30 secondes au micro-ondes puis mélangez bien afin qu’il reste  liquide)
  8. Une fois le lait d’amande pris, versez les fruits rouges dans le coulis et renversez le tout dans la terrine. Mettre au frais au moins deux heures (le mieux étant de le faire la veille pour le lendemain).
  9. Démoulez la terrine sur votre plat de service et décorez avec des fruits rouges frais, des feuilles de menthe et saupoudrez d’un voile de sucre glace juste avant de servir.

         terrine

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

N’oubliez pas qu’il vous reste jusqu’au 31 juillet pour faire participez les hommes de votre famille au concours sur le thème du barbecue (cliquez sur l’image!)

                             popotte3

23 juin 2009

Entremets Tutti-Frutti C.Felder

C’est l’entremets que j’avais choisi de réalisé pour l’anniversaire de mon mari, il était vraiment trop bon et bien frais avec tous ces fruits.
La bavaroise au chocolat blanc et Cointreau était à tomber (on ne sent plus le goût de l’alcool mais seulement un arôme discret, ne le zappez pas, ce serait dommage!) quand à la dacquoise à la noisette, j’ai décidé de la rendre encore plus gourmande en y rajoutant du pralin en poudre, croustillant assuré!

     tutti2

Pour un cadre rectangulaire de 24x34cm.

tutti5 La dacquoise croustillante noisettes et pralin

  • 100g de noisettes entières
  • 50g de pralin
  • 85g de sucre glace
  • 150g de blancs d’œuf (environ 5)
  • 40g de sucre semoule

Préchauffez votre four à 180°C.
Passez au four 40g de noisettes afin de les griller pendant 15 minutes. Laissez-les refroidir avant de les frotter dans un torchon pour retirer leur peau puis hachez-les grossièrement au robot.
Broyez ensemble les 60g de noisettes restantes non grillées et le sucre glace en fine poudre.
Mélangez cette poudre avec le pralin et les noisettes grillées hachées.
Montez les blancs d’œufs avec un peu de sucre semoule puis incorporez le reste du sucre quand ils sont bien montés pour les serrer. Ajoutez la préparation aux noisettes et mélangez délicatement.
Etalez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé de 30x40cm ou un Silpat.
Enfournez pour 15 à 20 minutes puis laissez complètement refroidir avant de vous en servir.

tutti1 La bavaroise au chocolat blanc et Cointreau

  • 1 feuille de gélatine
  • 125g de chocolat blanc pâtissier
  • 12cl de lait
  • 1 jaune d’œuf
  • 1/2 gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de Cointreau
  • 20cl de crème liquide entière

Mettez la feuille de gélatine à ramollir dans l’eau froide.
Cassez le chocolat blanc et mettez-le dans un récipient avec la gélatine essorée.
Portez le lait à ébullition avec la demi gousse de vanille fendue et grattée. Le versez sur les jaunes d’œufs en fouettant puis remettre sur feu doux  en remuant constamment pour que le mélange nappe votre cuillère en bois (82°C au thermomètre). Une fois la crème cuite, versez-la sur le chocolat blanc, attendre 5 minutes avant de mélanger.
Lorsque le chocolat a une texture lisse et homogène, rajoutez le Cointreau.
Montez la crème en chantilly et l’incorporez ensuite à la crème au chocolat refroidie (mais non figée) très délicatement avec une spatule en caoutchouc.

tutti4Le montage

  • 75g de poire au sirop coupées en dés
  • 200g de framboises
  • 75g d’ananas coupés en dés
  • 75g de cerises
  • 75g de pêches coupées en dés
  • pour le glaçage:125g de gelée de coing ou nappage pour tarte.
  • pistaches concassées et éventails en chocolat blanc(magasin Pierné.SA à Reims)

Le mieux est de réaliser ce gâteau avec des fruits frais mais n’ayant pas encore tous ces fruits à ma disposition quand je le fait, j’ai utilisé des fruits au sirop et des framboises surgelées. 

Servez vous du cadre pour découper deux rectangles dans la plaque de dacquoise. Retirez le surplus sur les côtés. Réservez.
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, répartissez les fruits coupés en gros cubes au fond du cadre puis recouvrir avec les framboises. Versez les 2/3 de la crème au chocolat blanc sur les fruits et déposez un premier biscuit (attention, c’est super fragile, utilisez une plaque pour le faire glisser). Appuyer bien puis versez le reste de crème, lissez à la spatule coudée avant de déposez la plaque de biscuit restant. Appuyez légèrement.

Placez l’entremets au congélateur durant 2 heures au moins afin de le faire prendre (vous pouvez le conservez au congélateur pendant 1 mois).
Retournez le gâteau sur une plaque et ôter le cadre. Glacez-le avec la gelée de coing légèrement tiédie ou une préparation de Nappage pour tarte mais dans ce cas attendre que le gâteau soit complètement décongelé.

tutti3tutti

------------------------------------------------------------------------------------------

Et n’oubliez pas, vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer au concours: “La popotte de nos Zhoms” sur le thème du barbecue, n’oublier pas que vous pouvez mettre à contribution vos frères, mari, fils ou père ou un autre homme de votre famille!

Cliquer sur le logo pour connaître toutes les modalités du concours!

                                 popotte3

19 juin 2009

Petites rillettes de saumon à la ricotta...

Vite préparées , elles sont délicieuses tartinées sur des tranches de pain de mie toastés et servies avec un bon petit verre de vin blanc bien frais…

Encore une recette trouvée chez Loukoum (clic!), décidément je trouve l’inspiration chez les autres en ce moment!

                       rillette

Pour 1 petit saladier:

  • 3 boîtes de saumon en conserve
  • 375g de ricotta
  • Sel et Poivre du moulin
  • Le zeste d’un citron et le jus d’un citron
  • 1 botte de ciboulette finement ciselée
  • 30g de câpre

Egoutter et émietter le saumon en retirant peau et arrêtes si il y en a.
Détendre la ricotta avec le jus de citron, rajouter le saumon , le zeste du citron, la ciboulette ciselée et les câpres. Saler et poivrer.
Mettre au frais pendant une heure au moins.

Publicité
16 juin 2009

Des petits biscuits croustillants et parfumés pour retomber en enfance: Les Petits-beurre au Pralin

         pralin2

On sort ces plus beaux emportes-pièces ,les enfants peuvent mettre la main à la pâte, ils seront ravis!
On obtient des petits biscuits croustillants à souhait avec un goût fabuleux.

pralin Les ingrédients:

  • 220g de farine
  • 50g de pralin en poudre (type Vahiné)
  • 160g de lait concentré sucré
  • 1 cuillère à café rase de bicarbonate
  • 1cuillère à café rase de sel
  • 50g de beurre mou

Préparation:

Mélangez ensemble la farine, le pralin, le sel et le bicarbonate.
Ajoutez le beurre en parcelle et sablez le mélange entre vos doigts.
Ajoutez le lait concentré sucré et pétrir pour former une boule. Filmez et placez une heure au réfrigérateur.
Préchauffez votre four à 170°C. Etalez la pâte et découpez la en utilisant vos emportes pièces. Disposez les sujets sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou une plaque de silicone. Badigeonnez les au pinceau avec du lait concentré dilué dans une goutte de lait et enfournez pour 10 à 12 minutes.

12 juin 2009

Parfaits pour la kermesse de l'école, les petits pains garni de "Coronation Chicken"!

C’est encore sur le blog de Loukoum (“Beau à la louche”) que j’ai découvert cette recette (clic!) et puis Grand Chef (“A la bonne votre!”) qui l’avait lui aussi testé, n’en disait que du bien (clic!).
D’abord préparés pour le buffet d’anniversaire de mon mari début mai (un vrai succès!) , j’ai décidé de les refaire à l’occasion de la kermesse des enfants qui a maintenant lieu le vendredi soir au lieu du samedi, une bonne alternative aux croques-Monsieur froids et autres cakes et tartes salées.

                coronation
Pour les petits pains, j’ai utilisé ceux de la marque Harry’s qui sont précuits mais rien ne vous empêche de les faire vous-même si vous avez plus de temps que moi!
Pour le chutney de Mangue, vous en trouverez au rayon cuisine du monde de votre supermarché (Patak’s).
Pour le curry, j’ai utilisé le “Curry Tradition” de Ducros, il est vraiment très bon , à peine moulu avec des graines entières, mais par contre j’en ai mis moins que dans la recette et ç’était parfait!

coronation2 Pour 16 petits pains:

  • 180g de raisins blonds
  • 6 blancs de poulet
  • 3L de bouillon de volaille
  • 3 cuillères à soupe de miel
  • 3 cuillères à soupe rases de Curry Tradition
  • 1 pot de chutney de mangue (9 cuillères à soupe)
  • 6 cuillères à soupe de mayonnaise (maison ou allégée)
  • 3 cuillères à soupe de crème (liquide ou épaisse, en fonction de ce que vous avez en stock - allégée possible)
  • 120 g d’amandes effilées

Après, c’est très simple, vous faîtes cuire les petits pains.
Vous faîtes pocher les blancs de poulet pendant 15 minutes dans le bouillon porté à ébullition.
Vous laissez les raisins tremper dans de l’eau chaude pour qu’ils se réhydratent.
Vous préparez votre mayonnaise et vous faîtes griller les amandes effilées dans une poele ben chaude.

Dans un grand saladier, mélangez le chutney avec le miel, la mayonnaise, le curry et la crème fraîche. Incorporez-y le poulet refroidi détaillé en petits morceaux et les raisins égouttés.
Ajoutez en dernier les amandes et mélangez délicatement avant de garnir vos petits pains de cette préparation.

A déguster tiède ou carrément froid, c’est encore meilleur!

                      coronation3

------------------------------------------------------------------------------

Vous avez jusqu’au 31 juillet pour participer au concours: “La popotte de nos Zhoms” sur le thème du barbecue, n’oublier pas que vous pouvez mettre à contribution vos frères, mari, fils ou père ou un autre homme de votre famille!

Cliquer sur le logo pour connaître toutes les modalités du concours!

                                      popotte3

9 juin 2009

Y'a pas de saison pour les crêpes surtout avec cette excellente recette!

Après de nombreux tâtonnements, j’ai enfin trouvé la recette pour des crêpes parfaites, légères et moelleuses délicieusement croustillantes sur les bords .Délicatement parfumées au Rhum et rehaussées d’une pointe de sel pour titiller vos papilles. Ne passez pas à côté!

                     crepe2

Pour une trentaine de crêpes environs.
Préparation: 10 minutes
Repos: 2 heures

crepe1 Les ingrédients:

  • 300g de farine
  • 6 œufs
  • 25cl de bière blonde
  • 50cl de lait
  • 8cl d’eau
  • 50g de sucre
  • 7g de sel fin
  • 3 cuillères à soupe de Rhum brun
  • 40g de beurre

Préparation:

Faire fondre le beurre et mettre de côté.
Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec le sucre et le sel et faire un puits.
Casser les œufs dans le puits et mélanger avec le mélange de farine en rajoutant progressivement la bière. Rajoutez alors le lait, le rhum et 5cl d’eau.
Une fois le mélange bien homogène, ajouter le beurre fondu refroidi et laissez reposer la pâte au frais pendant 2 heures.
Au moment de la cuisson, détendre la pâte avec 3cl d’eau et cuire dans une poêle anti-adhésive bien chaude et  légèrement graissée.

         crepe

5 juin 2009

Le top des gâteaux à l'orange!

C’est sur le blog de Sandra, “Le pétrin” que j’ai déniché cette succulente recette: clic!
Sur ces conseil,je l’ai surmonté d’un glaçage chocolat qui s’allie si bien avec l’orange, le résultat est bluffant!

orange3 orange

Préparation:15 minutes
Cuisson:45 minutes

orange1 Les ingrédients:

  • 2 oranges non traitées à peau fine
  • 70g d’huile d’olive
  • 300g de farine
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1/2 cuillère à café de bicarbonate
  • 1/2 cuillère à café de sel
  • 1/2 cuillère à café d’extrait d’amande amère
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 4 œufs
  • 250g de sucre

Préparation:

  1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer et fariner un moule à manqué de 23cm de diamètre ou utilisé comme moi un moule en silicone à bords hauts.
  2. Laver et brosser la peau des oranges puis couper les extrémités sur 1 à 2 cm pour ôter la partie la plus épaisse. Couper alors les oranges non pelées en 8 morceaux et éliminer les éventuels pépins. Mettre ces morceaux dans votre robot mixeur muni de la double lame et mixer à vitesse moyenne pour obtenir une purée grumeleuse. Ajouter l’huile d’olive en filet tout en continuant de mixer jusqu’à ce que la purée prenne une consistance épaisse et crémeuse. Réserver.
  3. Tamiser ensemble la farine, la levure , le carbonate et le sel.Mélanger et réserver.
  4. Dans un grand bol, fouetter les œufs avec le sucre jusqu’à blanchiment, ajouter les extrait d’amande et de vanille et mélanger.
  5. Ajouter la farine en 3 fois en alternant avec la purée d’orange en mélangeant avec une cuillère en bois entre chaque ajout.
  6. Verser la pâte dans votre moule et enfourner pour 45 minutes (tester la cuisson avec la pointe d’un couteau).
  7. Laissez refroidir avant de démouler et napper de glaçage chocolat (100g de chocolat râpé+10cl de crème liquide bouillante).

            orange2

2 juin 2009

Guimauves multicolores, multi-parfums

C’est tellement facile de faire ces jolies guimauves alors pourquoi se priver?!

          chamalow3

C’est une recette tirée du livre “Les leçons de cuisine:Confiserie” de Sébastien Servaux et Alain Ducasse.
A la base des petites guimauves vanilles que l’on peut parfumer de milles façons différentes en utilisant les arômes ou les sirops de son choix.
Dans mon placard, du sirop de barbe à papa et du colorant rouge, du sirop de pomme d’amour et du colorant vert, du sirop de violette et du colorant rouge et bleu, du sirop d’orgeat, de l’arôme citron et du colorant jaune, de l’eau de fleur d’oranger, allez c’est parti!

Le thermomètre de cuisson est à mon avis indispensable (j’ai essayé de calculer des temps de cuisson mais en fonction de la puissance du feu, cela varie trop) et puis un batteur sur pied ou un robot culinaire (style kitchenaid) facilite grandement les choses mais des acrobates de la cuisine pourront essayer sans!

Pour un cadre rectangulaire de 24x17 cm.

chamalow1 Les ingrédients:

  • 250g de sucre semoule
  • 7 feuilles de gélatine (6 dans la recette)
  • 90g de blancs d’oeuf (environ 3 oeufs)
  • 50g de sucre glace
  • 40g de Maïzena
  • 1 cuillère à soupe de sirop ou qqs gouttes d’arôme ou 5g de vanille liquide
  • qqs gouttes de colorant

Préparation:

Mettez à ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Dans une casserole, mettez le sucre et ajouter 8cl d’eau. Placez sur le feu jusqu’à atteindre une température de 130°C.
Pendant ce temps, préparez une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur lequel vous poserez votre cadre, recouvrez le fond d’une fine couche du mélange sucre glace et Maïzena tamisé très fin .
Mettez les blancs d’oeufs dans la cuve de votre robot équipé du fouet et commencez à les battre quand le thermomètre atteint 124°C. A 130°C, versez le sirop en filet sur les blancs en continuant de fouetter. Ajoutez la gélatine essorée feuille par feuille et laissez tournez le batteur 5 minutes pour faire tiédir le mélange.
Pendant ce temps, préparez 3 ou 4 récipients contenant le mélange de sirop et de colorant que vous aurez choisi. Versez le mélange à part égale dans chaque bol et mélangez rapidement.
chamalow2 Versez le contenu de chaque bol dans le cadre sans les superposer ou si vous avez utilisez un seule parfums et différents colorants, mettre deux ou trois couleurs superposées dans une poche à douille et tracez des lignes côte à côte dans le cadre.
Recouvrez le dessus d’une fine couche du mélange tamisé et laissez reposez au minimum 2 heures à température ambiante.
Au bout de ce temps, retirez le cadre et découpez des carrés en utilisant un grand couteau dont vous aurez plongez la lame dans l’eau froide. Mettez ces carrés dans le reste du mélange tamisé puis retirez-en l’excédent en les secouant dans une passoire fine.
Vous pourrez les conservez une semaine enfermés dans une boîte hermétique ou un sachet congélation zippé.

En général, je double les proportions pour remplir un moule en silicone rectangulaire de 25x30 cm environ. Je préfére la texture des guimauves un peu plus ferme, c’est pour ça que je rajoute une feuille de gélatines. N’hésitez pas à faire un peu plus de mélange à tamisé en augmentant le sucre glace (70g de sucre glace pour 40g de Maïzena), le goût est nettement meilleur. Allez-y mollo sur les arômes, le goût doit être à peine perceptible comme pour les vraie guimauves. Celles que je préfèrent sont parfumée au sirop de barbe à papa!

            chamalow

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité