750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

mirliton

Publicité
17 avril 2009

Carrés au saumon et tzatziki pour l'apéritif

Des petits carrés qui ont fait fureur à l’apéritif: c’est frais et vraiment très bon!

Je me suis inspirée d’une recette Demarle, j’ai d’ailleurs gardé la même recette pour le biscuit salé par contre pour le reste, j’ai fait au plus simple.

                           carresaumon

Pour un grand cadre de 24*34cm.
Diviser les proportions par deux si vous utilisez un cadre rectangulaire de taille standard 24*17cm.

carresaumon6 Pour le biscuit salé au piment d’Espelette:

  • 150g de farine
  • 6 œufs
  • 4cl de lait
  • 80g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de Piment d’Espelette
  • sel et poivre du moulin

Préchauffez le four à 210°C.
Faites fondre le beurre au micro-onde puis refroidissez-le en rajoutant le lait. Ajoutez les jaunes, le sel , le poivre et le piment d’Espelette.
Incorporez à ce mélange la moitié de la farine/levure tamisée. Détendre le mélange avec les blancs montés en neige puis rajoutez le reste de farine/levure tamisée en mélangeant délicatement avec une spatule.
Etalez sur un flexipat ou sur une feuille de cuisson en silicone et enfournez 10 minutes.

A la sortie du four, démoulez le biscuit et le badigeonnez avec un jus de citron pressé.

carresaumon1 Pour la mousse de saumon:

  • 250g de saumon fumé
  • 100g de fromage blanc
  • 3 feuilles de gélatine
  • 23cl de crème liquide
  • sel et poivre

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.
Mixez le saumon fumé avec le fromage blanc, le sel et le poivre.
Chauffez 3 cl de crème liquide pour y dissoudre la gélatine et la mélanger ensuite avec le saumon.
Montez le reste de crème en chantilly puis l’incorporez au saumon.

carresaumon2 Pour la mousse de Tzatziki:

  • 2 boîtes de Tzatziki du commerce (400g)
  • 4 feuilles de gélatine
  • 23cl de crème liquide
  • sel et poivre

Ramollir les feuilles de gélatine puis les dissoudre dans 3cl de crème liquide chauffé. Les incorporez au Tzatziki.
Montez le reste de crème en chantilly puis les mélanger avec le Tzatziki.

Montage:

Disposer le biscuit au fond de votre cadre puis étaler une première couche de mousse de saumon puis la recouvrir avec la mousse de Tzatziki.
Mettre au congélateur et faire décongeler lentement au réfrigérateur avant de servir.

J’ai coupé en 4 portions que j’ai gardé au congélateur emballé individuellement dans des sachets congélation. Je décongèle 1 portion que je découpe en 24 petits carrés quand j’ai besoin. Ainsi emballé, on peut le conserver 1 mois sans problème au congélateur.

                           carresaumon4

Publicité
14 avril 2009

Petits entremets chocolat blanc, rhubarbe et fraises...

Une recette inspirée de la charlotte au chocolat blanc, rhubarbe et fruits rouges de Pierre Hermé dans le “Larousse des Desserts”.
Un dessert délicat où la mousse de chocolat blanc s’accorde si bien avec la douce acidité de cette compotée de rhubarbe vanillée, à faire et refaire!

J’en profite pour participer au jeu organisé par Sabine du blog “Les recettes de Sabine” dont vous trouverez toutes les formalités ICI.

                            rhubarbe3

Pour le biscuit, j’ai utilisé une plaque relief Demarle et des cercles individuels mais vous pouvez faire plus simple et utiliser des  biscuits cuillères du commerce et un grand moule à charlotte.
Les proportions sont données pour une grande charlotte ou 8 petites charlottes individuelles.

La pâte à cigarette pour incruster la plaque relief est ICI.

Pour la pâte à “biscuits cuillères”:

  • 3 œufs
  • 100g de sucre
  • 80g de farine
  • 20g de Maïzena

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les jaunes des blancs.
Battre les blancs en incorporant le sucre quand ils commencent à mousser jusqu’à obtenir une consistance meringuée et ferme.
Incorporez alors les jaunes très délicatement en utilisant une spatule puis ajoutez la farine et la Maïzena tamisée en continuant de mélanger très délicatement.
Répartissez sur un tapis en silicone et sur votre plaque relief puis faire cuire 10 minutes.
Démoulez sur du papier sulfurisé et laissez refroidir avant de découper des cercles et les bandes du tour.

rhubarbe1Pour la compotée de Rhubarbe Vanillée:

  • 600g de rhubarbe fraîche (ou surgelée chez Picard)
  • le jus d’1/2 citron
  • 80g de sucre
  • 1 gousse de vanille
  • 3 feuilles de gélatine

Dans une casserole, mettre à cuire à feu doux la rhubarbe épluchée et détaillée en tronçons avec le sucre, le jus de citron et la gousse de vanille fendue et grattée.
Mettre à ramollir les feuilles de gélatine dans l’eau froide.
Quand tout le liquide est évaporé, incorporez la gélatine essorée et laissez refroidir.

Pour la mousse au Chocolat blanc:

  • 125g de chocolat blanc
  • 40cl de crème liquide
  • 1 feuille de gélatine

Faire bouillir 10cl de crème et la verser en trois fois sur le chocolat blanc haché pour créer une émulsion. Ajoutez la feuille de gélatine ramollie dans l'eau froide. Mélangez puis laisser refroidir un peu.
Monter le reste de crème en chantilly et l’ajouter au chocolat blanc tiédi en mélangeant délicatement.

Pour le jus d 'imbibage aux Fruits de la Passion:

  • 6 fruits de la passion
  • 1 orange
  • 1 bouchon de liqueur au fruit de la passion type Passoa.

Récupérez le jus des fruits de la passion à travers une passoire et le mélanger au jus d’orange et au Passoa.

       rhubarbe 

Montage:

  • Fraises
  • Déco avec le reste de chocolat blanc et qqs pistaches
  • menthe
  • Coulis de fraise (qqs fraises+sucre glace mixé)

Dressez dans vos cercles les disques de biscuits et le tour décoré.Imbibez les biscuits avec le jus de la passion. Versez un peu de mousse au chocolat blanc puis mettez une cuillère à soupe de compotée de rhubarbe complètement refroidie. Recouvrir de mousse au chocolat blanc.
Pour la petite empreinte dans la mousse qui m’a permis de versez un peu de coulis, j’ai fait de petites boules de papier essuie-tout que j’ai recouverte de papier film à la manière d’un petit pochon. J’ai enfoncé légèrement dans la mousse un petit pochon, puis j’ai glissé le tout au congélateur pour une nuit.

Le lendemain, j’ai retiré facilement chaque petit pochon ce qui a crée ce petit trou dans la mousse encore congelée. On démoule et on laisse tranquillement décongeler au réfrigérateur.
Au moment de servir, décorez avec des fraises, des décorations au chocolat blanc et pistaches  et une petite feuille de menthe puis versez le coulis dans le petit trou.

         rhubarbe4

Je participe également avec cette recette au concours Ô'Délice sur le thème de Pâques:

odelice

10 avril 2009

Muffin au lait de coco, pavot et ananas confit ...pour le Muffin Monday n°14

Muffin_Monday__14

Annellenor (Passion…Gourmandise) n’a surpris personne pour le Muffin Monday n°14 qu’elle organise en choisissant son ingrédient fétiche qu’est le lait de coco et quel bon choix vu qu’il m’en restait une boîte dans le placard dont je ne savais que faire!
Ca m’a fait quand même drôlement réfléchir, je ne voulais pas d’un muffin à la saveur tout coco et je voulais surtout me servir du lait de coco pour le moelleux qu’il apporte aux gâteau. J’ai donc fait le tour de mes placards pour trouver un reste d’ananas confit, du pavot que je n’avais pas encore essayé en pâtisserie et de la pâte d’amande blanche toute tendre qui serai gage de parfum et donnerai à mes muffins encore plus de moelleux.
Je bidouille rapidement une recette en respectant les règles pour obtenir de parfaits muffins: les liquides d’un côté, les solides de l’autre et on mélange ensemble très rapidement sans insister.

muffincoco5 muffincoco4

Le résultat, des muffins très moelleux avec une saveur prononcée d’amandes (on ne sent pas du tout la noix de coco), dont les petites graines de pavot explosent en bouche offrant tout leur croquant et enfin le bonheur de tomber sur un petit morceaux d’ananas confit acidulé comme un bonbon,bref un vrai bonheur pour les papilles et des petits gâteaux parfaits pour en emmener en pic-nic!

Pour 15 muffins environs.

muffincoco1 Les ingrédients:

  • 115g de sucre
  • 100g de beurre mou
  • 100g de pâte d’amande
  • 2 œufs
  • 25cl de lait de coco
  • 1 bouchon de Kirsch
  • 275g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 25g de graines de pavot
  • 100g d’ananas confit en dés (rayon exotique de votre GMS)

Préparation:

  1. Préchauffez le four à 180°C.
  2. Dans la cuve de votre robot mixeur, mixez la pâte d’amande avec les œufs, le beurre, le sucre et enfin le lait de coco que l’on ajoute en dernier.
  3. Dans un saladier, tamisez la farine et la levure,ajoutez les graines de pavot puis faites un puits au centre pour y verser le mélange liquide et le Kirsch(renforce le goût d’amande). Mélangez rapidement avec une cuillère en bois sans trop insister et versez dans vos caissettes.
  4. Répartir dessus les dès d’ananas confit et enfournez pour 25 à 30 minutes à 180°C.
  5. Laissez un peu refroidir avant de les dévorer!

muffincoco3 muffincoco

7 avril 2009

Blog-moi ta recette n°31: Le fondant poires-carambar de Nathalie

poirecarambar3

Le jeu d’Aurely “ Blog-moi ta recette” est reparti sur les chapeaux de roue. Carotte (“La bouche pleine de …Carotte!”)ayant jeté son dévolu sur mon “Extra-Délice aux pommes”, c’est à mon tour de m’y coller pour l’édition n°31 et le sort à décider que ce serait chez Nathalie du blog “Cuisiner tout simplement” que j’irai chiper une recette.
Un petit récapitulatif des régles:

“Les personnes qui souhaitent jouer, s'inscrivent et chaque semaine (voire moins) la personne désignée doit choisir une recette à "piquer" sur le blog d'une autre personne inscrite. Au maximum 7 jours après, cette personne devra publier un post sur son blog, reprenant la recette avec une photo. Et ensuite, c'est la personne qui s'est fait "piquer" sa recette qui devra à son tour en piquer une autre et ainsi de suite.... Attention ! vous pouvez publier la recette piquée dès le lendemain et dans un délai maximal de 7 jours !!!”

Pour les inscriptions, c’est ici: CLIC!

Revenons à nos moutons, chez Nathalie j’ai trouvé…beaucoup de recettes plus appétissantes les unes que les autres et mon choix s’est arrêter sur…roulement de tambour…le fondant Poires-Carambar (bon je sais c’était écrit dans le titre alors pour le suspens je repasserai!).
Je n’avais pas encore essayé d’associer des fruits dans une base de gâteau aux Carambars et ce fut vraiment une belle surprise. On obtient un gâteau très moelleux au coeur fondant et très rafraîchissant avec les lamelles de poires avec ce petit goût gourmand de Carambar. Essayez vous serez convaincus, en plus c’est simple, c’est rapide et c’est trop bon!

poirecarambar2poirecarambar1

Pour la recette j’ai fait un copier-coller de la recette de Nathalie: ICI (avec mes modifs en parenthése)

  • 3 Poires (une grosse boîte de poires au sirop)
  • 90g de farine
  • 2càs de sucre en poudre (3 pour moi)
  • 2 oeufs (des gros)
  • 1/2 sachet de levure
  • 10cl de crème (+20g de beurre pour fixer les arômes et pour plus de moelleux)
  • 3càs de lait
  • 6 Carambars (10 pour moi, on se refait pas!)
  • (1 pincée de fleur de sel)

Préparation:

Préchauffer votre four à 180°C.
Faire fondre à feu doux les carambars avec la crème et le lait .Retirer du feu, mélanger bien et ajouter le beurre et la pincée de fleur de sel. Laisser un peu refroidir.
Egoutter et couper les poires en lamelles.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre puis ajouter le mélange farine-levure tamisé. Fouetter rapidement l’ensemble et rajouter le caramel.
Ajoutez les lamelles de poires, mélangez rapidement et versez le tout dans un moule à cake beurré (ou non si vous utilisez un moule en silicone).
Enfournez pour 25 à 30 minutes.

Bon je dois vous avouez que je n’ai pas résisté à en mangé une petite tranche encore chaude, mais c’est encore meilleur froid.

poirecarambar 

Je passe le flambeau à Nathalie pour l’édition n°32.

3 avril 2009

Verrines chocolat-passion

Pour ne rien perdre de la précédente recette, j' ai réalisé ces jolies verrines de mousse au chocolat corsé sur coulis de fruits de la passion.

                    verrinechoc

Le coulis passion:

Mettez à ramollir dans de l' eau froide la moitié d' une feuille de gélatine.
Prélevez la chair de 6 fruits de la passion à la peau fripée et la passer au travers d' une passoire pour en retirer les grains.
Faites chauffer deux cuillères à soupe du jus récupéré pour pouvoir y faire fondre la gélatine et remettre le tout dans le reste de jus.
Versez l' équivalent d' une cuillère à soupe dans chacune des verrines et réservez au réfrigérateur le temps de faire la mousse.

La mousse au chocolat:

Faites fondre au micro-ondes 100g de chocolat à 70% avec 20g de beurre. Laissez refroidir un peu avant d' y incorporez 2 jaunes d' oeufs.
Montez en neige 3 blancs d' oeufs en les serrant à la fin avec 25g de sucre. Incorporez en plusieurs fois les blancs dans le chocolat en prenant soin de bien soulever la masse pour garder une texture aérienne.
Versez dans les verrines et faire prendre les mousses au réfrigérateur.

                    verrinechoc1

Publicité
31 mars 2009

Quand le chocolat rencontre la passion...

dome4dome2

Croquant du dôme en chocolat...
    Volupté du coulis de fruit de la passion...
          Onctuosité de la mousse  chocolat...
                 Fondant mi-cuit au chocolat...

Pour 6 personnes.

La coque en chocolat:

Hacher finement au couteau 80g de chocolat, en réservez 1/3 et fondre le reste au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, mélangez bien et incorporez le reste de chocolat haché pour faire redescendre la température du mélange afin de tempérer le chocolat. Mélangez encore pendant 3 minutes.
Mettre une cuillère à café de chocolat fondu dans le fond de vos empreintes demi-cercles en silicone et avec le dos de la cuillère, étalez-le  sur les parois.
Laissez prendre à température ambiante.

Le coulis passion:

Mettez à ramollir dans de l' eau froide la moitié d' une feuille de gélatine.
Prélevez la chair de 6 fruits de la passion à la peau fripée et la passer au travers d' une passoire pour en retirer les grains.
Faites chauffer deux cuillères à soupe du jus récupéré pour pouvoir y faire fondre la gélatine et remettre le tout dans le reste de jus.
Versez l' équivalent d' une cuillère à soupe dans chacune des coques en chocolat et placez le tout au frais.

La mousse au chocolat:

Faites fondre au micro-ondes 100g de chocolat à 70% avec 20g de beurre. Laissez refroidir un peu avant d' y incorporez 2 jaunes d' oeufs.
Montez en neige 3 blancs d' oeufs en les serrant à la fin avec 25g de sucre. Incorporez en plusieurs fois les blancs dans le chocolat en prenant soin de bien soulever la masse pour garder une texture aérienne.
Remplir chaque dôme de cette mousse et remettre au frais jusqu'au moment de servir.

Les fondants chocolat:

Préchauffez le four à 250°C.
Faites fondre 180g de chocolat avec 90g de beurre, mélangez bien avant de rajoutez 90g de sucre, 3 petits oeufs et 30g de farine.
Remplir 6 empreintes à tartelettes en silicone et enfournez pour 5 minutes (pas une de plus!).
Laissez complètement refroidir avant de démouler.

Montage:

Disposez un fondant sur une assiette et le surmonter d' un dôme chocolat-passion, décorer avec un morceau d' orange confite et servir avec un petit pot de crème anglaise.


domedome3dome1

27 mars 2009

Gratinée de queues d' écrevisses et de pétoncles en petite cocotte...

               gratinee3

Une recette vraiment facile et rapide à réaliser qui ne vous attira que des compliments.
Accompagnez ce plat d' un peu de Riz noir Vénéré qui s' accorde si bien avec les crustacés.

gratinee1 Pour 4 personnes:

  • 200g de queues d' écrevisses  au naturel (au rayon saumon fumé de  votre supermarché)
  • 300g de pétoncles décongelées
  • 15cl de bisque de homard
  • 15cl de crème fraîche épaisse
  • 1 échalote
  • poivre du moulin
  • beurre
  • 2 cuillères à soupe de Cognac

Faites fondre un morceau de beurre dans une poêle pour y faire revenir l' échalote finement ciselé , ajoutez ensuite les pétoncles et en dernier les queues d' écrevisse, faites revenir 2 minutes puis arrosez de Cognac et craquer une allumette pour faire flamber. Partagez dans chacune des 4 cocottes.

Mélangez la crème et la bisque dans une casserole et portez à ebullition. Poivrez bien puis versez la sauce dans les cocottes.

Passez sous le grille du four pendant 3 minutes le temps de faire gratiner.

Servez bien chaud.

            gratinee

24 mars 2009

Petits Croquants citron et amandes

Délicates , croquantes et parfumées, ces petites friandises vont faire des heureux...

                   croquant3 

Pour une douzaine de biscuits.

Ingrédients:

  • 1 blanc d' oeuf
  • 100g de sucre glace
  • qq's gouttes d' arôme de citron
  • 100g d' amandes hachées et grillées

Préparation:

Mélangez le blanc d' oeuf avec le sucre glace et l' arôme citron puis passez le tout 30 secondes au four micro-ondes à puissance moyenne (500W).
Rajoutez alors les amandes que vous aurez grillées auparavant à sec dans une poêle.
Étalez des petits tas de cette préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et glissez le tout dans un four préchauffé à 180°C pendant 10 minutes.
Laissez refroidir complètement avant de les décoller.

Ils sont parfaits en accompagnement d' un petit café!

croquantcroquant1croquant2

20 mars 2009

Soufflés légers, légers au fromage de chévre et à la ciboulette...

Une petite recette toute simple mais qui a fait son effet: un vrai délice léger et délicatement parfumé.

                      soufle1

Pour 6 personnes.
Vous pouvez beurrer vos ramequins et préparer l' appareil à soufflé à l' avance mais en incorporant les blancs montés au dernier moment.

Ingrédients:

  • 75g de fromage de chèvre frais (type Chavroux allégé ou non)
  • 3 blancs d' oeufs et 2 jaunes d' oeufs
  • 25g de beurre
  • 3 cuillères à soupe de lait écrémé
  • 15cl de crème liquide allégé
  • 20g de farine+5g de Maïzena
  • 1 petit bouquet de ciboulette
  • sel et poivre du moulin

Préparation:

  1. Ciselez la ciboulette et écrasez le Chavroux à la fourchette.
  2. Faites fondre le beurre dans une casserole puis renversez-y le mélange farine/Maïzena et laissez cuire sans cesser de remuer pendant une bonne minute. Ajoutez alors progressivement le mélange crème et lait toujours sans cesser de remuez. Faites épaissir sur feu doux (5 à 6 minutes environ) puis retirez du feu et ajoutez le chèvre et la ciboulette, assaisonnez de sel et de poivre. Laissez refroidir complètement.
  3. Beurrez les moules au pinceau en remontant bien du fond vers le haut du moule (c' est vous qui tracez le chemin que va suivre votre soufflé!) et réservez-les au réfrigérateur.
  4. Préchauffez le four à 200°C.
  5. Incorporez les jaunes à votre préparation refroidie.
  6. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à votre préparation en soulevant la masse avec une spatule pour ne pas les casser.
  7. Enfournez sans attendre pendant 30 minutes sans jamais ouvrir la porte du four cela va s' en dire!
  8. Servez de suite ces petits nuages...

                       soufle

17 mars 2009

N' espérez pas en garder un morceaux pour le lendemain...gâteau aux myrtilles et crème amandine!!!

J' avais hâte d' essayer le nouveau moule que j' avais reçu suite au partenariat avec le site Aloïsio  et j' ai concocté une recette parfaite de gros gâteau gourmand qui allie l' onctuosité de la crème amandine (qui va si bien avec la douceur des myrtilles) avec la texture moelleuse d' une pâte à gâteau vanillée.
On obtient un gâteau avec une croûte toute caramélisée qui n' a pas fait long feu au dire de mon mari puisqu' il a été littéralement dévoré lors d' une  soirée avec 3 de ses amis.
Je compte bien en refaire un très vite pour avoir la chance d' y goûter moi-même!

myrtille3myrtille2 

Les proportions sont données pour un grand moule de type moule à brioche ou kougelhopf.

Ingrédients:

myrtille Pour la crème amandine:

  • 100g de beurre mou
  • 100g de sucre
  • 100g de poudre d' amande
  • 2 oeufs
  • qq's gouttes d' extrait d' amande amère
  • 5cl de crème liquide

Pour la pâte vanillée:

  • 300g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 100g d' huile d' olive
  • 10cl de crème liquide
  • 280g de sucre
  • 30g de sucre vanillé maison (ou 3 sachets de sucre vanillé)
  • 1 càs d' extrait de vanille liquide
  • 4 oeufs
  • 300g de myrtilles surgelées

myrtille2 Préparation:

  1. Décongelez les myrtilles en les passant quelques secondes au micro-onde puis les laisser s' égoutter dans une passoire.
  2. Préparez la crème amandine en fouettant le beurre mou avec le sucre puis ajoutez les oeufs un à un en fouettant bien entre chaque.Rajoutez alors l' extrait d' amande amère et la poudre d' amande. Mélangez bien et incorporez en dernier la crème sans émulsionner le mélange. Mettre au congélateur le temps de préparer la pâte vanillée.
  3. Préchauffez le four à 180°C.
  4. Dans un saladier , tamisez la farine, la levure et le sel.
  5. Dans un autre, mélangez la crème, l' huile , la vanille et les sucre. Ajoutez progressivement la farine en mélangeant avec une cuillère en bois. Terminez en incorporant les oeufs et en mélangeant rapidement (mais pas trop).
  6. Dans votre moule en silicone , versez 1/3 de la pâte puis la recouvrir avec la moitié de la crème amandine et la moitié des myrtilles, recouvrir d' un autre tiers de pâte puis du reste de crème amandine et de myrtilles, finir par le 1/3 de pâte restant.
  7. Enfournez pour 1h30 (le temps que la pointe d' un couteau planté dedans ressorte sèche), couvrir d' un papier d' alu au bout d' une heure si besoin.
  8. Laissez refroidir un peu dans le moule avant de démouler .
  9. Dégustez quand il est complètement refroidit.

                         myrtille1

Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 > >>
Publicité