750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

mirliton

Publicité
8 novembre 2011

Fondant ,moelleux ,mousseux, léger au potiron-orange…

                        potorange4

Une merveille de douceur et de légèreté avec un petit goût d’orange et d’amande qui fait merveille avec le potiron!
Il a fait l’unanimité auprès de mes collègues de travail! (et plutôt deux fois qu’une!)

                        potorange 

Préparation:15 minutes
Cuisson: 1 heure

Ingrédients :

  • 6 œufs
  • 240 g de purée de potiron cuite refroidie et bien égouttée.
  • 140 g de sucre en poudre
  • 150 g de mascarpone
  • 4 cuillères à soupe de lait
  • 2 cuillères à soupe de rhum ou de whisky 
  • le zeste fin d’1 orange
  • Quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • 65 g de farine à gâteau avec levure incorporée
  • 1 pincée de sel
  • ½ cuillère à café de crème de tartre ou de jus de citron

Préparation :

  1. Préchauffer le four à 165°c.
  2. Mélanger au fouet électrique le mascarpone et le lait pour le détendre.
  3. Ajouter l’alcool, l’amande amère, et fouetter pour homogénéiser l’ensemble avant d’y rajouter les jaunes d’œufs (1 à la fois) puis la purée de courge.
  4. Ajoutez la farine tamisée .
  5. Montez les blancs en neige avec la crème de tartre (ou jus de citron) et la pincée de sel en ajoutant le sucre progressivement pour obtenir une meringue lisse et brillante et surtout bien ferme (battre minimum 5 minutes!).
  6. Incorporez en 3 fois les blancs au mélange de potiron.
  7. Versez dans un moule haut à cheminée (type moule à kougelhof ou à gâteau Bundt) et cuite 60 minutes. (Penser à beurrer le moule si il n’est pas comme le mien en silicone).
    La pâte remplie tout le moule mais une fois cuit le gâteau s’affaisse de moitié et prend cette texture mousseuse et toute légère
  8. Laissez refroidir dans le moule avant de le démouler

  potorange5

Publicité
6 novembre 2011

Mirliton…Le retour!!!

Enfin des nouvelles de cette longue, très longue absence…
Tout à commencé avec de sérieux problèmes avec mon ordinateur qu’il a fallu que je change au début de l’année. Du coup je m’étais habitué à ne plus être tout le temps derrière l’ordi, j’avais besoin de bouger, de m’essayer à d’autre choses…
Et puis on a décidé de changer de cuisine cet été, de gros travaux en perspectives, là c’est sûr j’avais une bonne excuse pour ne pas reprendre mon blog tout de suite:

                                                     AVANT           

avantcuisine avantcuisine1

                                                      APRES

aprescuisine aprescuisine1aprescuisine2 aprescuisine3

 

Et puis Septembre est arrivé, la rentrée des enfants, les inscriptions divers et variées, bref pas encore beaucoup de temps et puis le temps passe et là, y’a pas si je veux poster les recettes hivernales de l’année dernière avant l’été, il va falloir que je m’y mette!

Pour ne pas vous laisser sur votre faim avant la prochaine recette, je vous laisse avec les photos de la dernière pièce montée de macarons que j’avais réalisé pour les 1 an du petit Basile (qui se reconnaîtra!).
Sur le thème des bonbons, avec des sucettes en sucre cuit à la fraise et à la menthe pour la déco!

montee

montee1 montee2 montee3

Pour la recette des sucettes:

Faire cuire 300g de sucre avec 10cl d'eau jusqu'à 160°C, rajouter le sirop de votre choix (2 cuillère à soupe à peu près) et couler sur une pique posée sur une plaque en silicone.
Si vous voulez faire des formes particulières (comme des coeurs ou des feuilles comme sur les photos), une astuce consiste à découper à l'aide d'emporte pièce dans de la pate à modeler étalée pas trop finement sur la plaque de silicone et dont les bords ont été huilé, il n'y a plus qu'à couler le sirop chaud dedans et attendre que ça refroidisse avant de démouler, grâce à l'huile, la pâte à modeler ne se colle pas à la sucette, pensez à mettre une pique!

 

3 décembre 2010

Bûche noire au cassis et violettes cristallisées…

                        buccassis3

Non, je n’avais pas disparu, merci pour ceux qui s’en étaient inquiétés, ça fait toujours plaisir…J’étais seulement bien occupée à refaire une pièce montée de macarons (ce qui s’est avéré bien plus laborieux que la dernière fois!).
Avec les préparatifs pour le réveillon et Noël, je risque aussi de ne pas être trop présente sur mon blog, je m’en excuse d’avance.

Revenons-en à la recette du jour, une bûche, c’est de saison!
Celle-ci, je l’avais réalisé pour  Noël dernier, je faisais le réveillon en Bretagne et je voulais trouver une recette simple et facilement transportable.
Un biscuit au chocolat moelleux imbibé d’une petit sirop de violette très léger, recouvert d’une fine couche de confiture de cassis et d’une ganache fort gourmande au chocolat parsemée de cassis entiers qui explosent dans la bouche. Bref, c’était un vrai régal!

                           buccassis1
Préparation:1 heure.
Réfrigération:12 heures.
Cuisson:8 minutes

Pour 6 à 8 personnes.

Ingrédients:

  • 3 œufs + 2 jaunes
  • 20g de farine
  • 20g de Maïzena (fécule de Maïs)
  • 20g de cacao en poudre
  • 100g de sucre
  • 45g de beurre fondu

Pour la garniture:

  • 300g e chocolat noir
  • 30cl de crème liquide
  • 250g de confiture ou de gelée de cassis
  • 50g de sucre
  • 5cl de sirop de violette
  • 1 cuillère à soupe de Kirsch
  • 50g de baies de cassis (surgelés)
  • 1 cuillère à soupe de violettes cristallisées
  • du sucre glace

Préchauffer le four à 230°C.
Battre 5 jaunes d’œufs avec 50g de sucre jusqu’à blanchiment.
Monter les blancs en neige ferme en incorporant progressivement le sucre restant. Incorporer aux jaunes puis ajoutez le mélange de farine, fécule et cacao que vous aurez pris soin de tamiser. Ajouter en dernier le beurre fondu tiède.
Etaler la pâte sur un flexipat (ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé).
Enfourner pour 8 minutes. Retourner le biscuit et le couvrir aussitôt d’un linge humide. Laisser refroidir.

Hacher le chocolat noir et faire bouillir la crème liquide.
Verser la crème en trois fois sur le chocolat en remuant bien entre chaque ajout. Laisser tiédir.

Faire bouillir 5cl d’eau avec 50g de sucre, ajouter le sirop de violette et une cuillère à soupe de Kirsch.
Ôter le linge du biscuit et imbiber celui-ci avec le sirop de violette. Etaler ensuite la confiture de cassis puis recouvrez le tout avec la moitié de ganache au chocolat. Parsemer le tout de grains de cassis puis roulez le biscuit en vous aidant du papier sulfurisé.
Retirer l’excédent de garniture puis emballer la bûche dans du papier film et gardez le tout au frais pendant 12h.

Le jour J, déballer la bûche, réchauffer le reste de ganache quelques secondes au micro-onde et la faire couler sur la bûche que vous aurez pris soin de disposer sur une grille.
Laissez prendre la ganache à température ambiante pour qu’elle reste bien brillante , décorer avec quelques baies de cassis et des violettes cristallisée. Mettre au frais .
Au moment de servir, poudrer d’un voile de sucre glace (j’ai oublié!). 

(Source: Prima cuisine gourmande de Déc.-Janv. 2008/2009)

                        buccassis2

        JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNEE!!!!!!

9 novembre 2010

Un délice de crème onctueuse très très chocolat!!!

                       creme4

Ma recette préférée de crème au chocolat…
Pas de cuisson au four, pas de farine, une onctuosité sans pareil et une saveur chocolatée très puissante, le top des crèmes au chocolat!
                 creme1

Une crème anglaise enrichie de crème liquide et de chocolat, c’est tout simple et rapide à faire…

Pour 9 ramequins environs (histoire de se battre pour le dernier, vu qu’on est 4 à la maison!!!)

Ingrédients:

  • 200g de chocolat à 64%
  • 50g de sucre
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 30cl de lait (entier de préférence)
  • 20cl de crème liquide entière

Préparation:

Portez le lait et la crème à ébullition sur feu moyen. Pendant ce temps, hachez le chocolat noir et réservez-le dans un cul de poule en inox.
Fouettez légèrement les jaunes avec le sucre sans cherchez à les blanchir.
cremeVersez le mélange lait/crème sur les jaunes en remuant avec une spatule en bois puis renversez le tout dans la casserole et cuire à feu doux sans cessez de remuer jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (on doit voir la trace du doigt à travers la crème sur le dos de la cuillère en bois), surtout ne pas faire bouillir et pour ceux qui ont une thermo-sonde, on doit arriver à une température de 75°C.
Retirez du feu et versez en trois fois sur le chocolat haché en mélangeant bien entre chaque ajout. On doit obtenir un mélange bien onctueux et homogène.
Versez dans vos ramequins, laissez refroidir avant de placer le tout au frais pendant au moins 2 heures (ça prend rapidement).

Plongez votre cuillère et régalez-vous!

Pour les accros à l’allégé, j’ai testé une version, crème légère, lait écrémé et édulcorant, qui n’était pas mal du tout!

                         creme3

4 novembre 2010

Terrine très moelleuse au potiron et au chorizo.

                 potiron1

Une terrine vraiment très moelleuse que l’on a tous beaucoup apprécié à la maison malgré le fait que mon mari et mes enfants ne soient pas du tout fan de potiron!
J’ai craqué tout de suite quand je l’ai vu sur le blog “Mes brouillons de cuisine” .
Je vous la livre ici avec mes petites modifications.
Vous m’excuserez d’ailleurs de la piètre qualité des photos prises le soir à la va-vite! Mais je voulais absolument vous faire partager cette recette!

                   potiron
Les ingrédients:

  • 400g de purée de potiron (je l’ai fait cuire en gros cubes dans de l’eau bouillante salée puis une fois cuit, je l’ai bien égoutté avant de le réduire en purée à la fourchette)
  • 10cl de lait demi-écrèmé
  • 3 œufs
  • 50g de farine
  • 90g de gruyère râpé
  • 2 cuillères à soupe de crème liquide
  • 1 pincée de cumin en poudre (facultatif mais vraiment bon avec)
  • du sel et du poivre
  • 150g de chorizo  coupé en lamelles.

Préchauffez le four à 180°C. Mélangez la purée de potimarron avec le lait, les œufs , la crème liquide et  la farine, assaisonnez de sel, de poivre et de cumin. Mélangez bien pour homogénéiser l'ensemble puis ajoutez le gruyère et les rondelles de chorizo. Ne mélangez pas trop pour éviter que la garniture retombe au fond du moule à la cuisson. Versez la pâte dans un moule à cake en silicone (sinon il faudra du papier cuisson) et enfournez pour 45 minutes (la lame du couteau doit ressortir propre !). Laissez refroidir un peu avant de démouler.

A déguster aussi bien chaude que froide, c’est un vrai régal!

Publicité
30 octobre 2010

Divin gâteau aux noix, fourré à la crème de praliné …

                         noix1

Un biscuit  humide et fondant , ponctué de petits éclats de noix, fourré d’une fine couche de cette excellente crème de praliné au sel fumé et pistaches signé Chapon (que vous pouvez trouver sur Bien Manger), le tout recouvert d’une fine couche de ganache au chocolat pour encore plus de gourmandise, c’est bon d’être en Automne!!!

                            noix2noix3
                           
Pour un moule rond de 24 cm de diamètre.
Préparation:20 minutes.
Cuisson:25 minutes.

Le biscuit aux noix:
(source: Pierre Hermé,”Le Larousse des desserts”)

  • 30g de farine
  • 100g de noix concassées
  • 50g de poudre d’amande
  • 90g de sucre glace
  • 60g de vergeoise brune
  • 5 blancs d’œufs “cassés” (c’est à dire séparé des jaunes et conservé au réfrigérateur depuis 2 à 3 jours)
  • un petit pot de crème de praliné Chapon (Bien Manger)

Préchauffez votre four à 180°C.
Tamisez la farine et le sucre glace au travers d’une passoire fine, ajoutez les noix concassées et la poudre d’amande. Mélangez bien.
Montez les blancs en neige à vitesse lente en incorporant la vergeoise brune petit à petit, terminez à vitesse rapide pour serrer les blancs.
Incorporez-y les poudres en mélangeant délicatement à la spatule.
Versez dans votre moule (le mien est en silicone) et égalisez la surface puis enfournez pour 20 à 25 minutes de cuisson.
Le biscuit colore à peine, il est moelleux mais ferme au toucher.

       noix5

Utilisez des blancs “cassés” permet d’obtenir des blancs en neige lissent qui ne vont pas grainer et qui garderont leur tenue lors de la cuisson du biscuit.
Il est important d’utiliser rapidement les blancs montés  et de ne pas attendre pour enfournez pour ne pas faire retomber la pâte.

Une fois cuit, démoulez le biscuit sur une grille et le laissez refroidir avant de le découper en deux disques et de le fourrer de crème de praliné.
On peut très bien remplacer la crème de praliné par du praliné maison ou de la Pralinoise (Poulain, 1848) fondue.

On recouvre d’une ganache au chocolat (12cl de crème liquide entière que l’on porte à ébullition et  que l’on verse en trois fois sur 100g de chocolat noir haché en mélangeant bien à chaque fois) et on décore de cerneaux de noix entiers.

                          noix4

Avec cette recette, je participe:

                        

27 octobre 2010

Macarons Chocolat au lait-Nutella

Je me suis rendue compte qu'il me restait encore une recette de macarons de la pièce montée que je n'avais pas posté.
Une ganache onctueuse et gourmande, les enfants se sont littéralement jetés dessus!!! (les adultes aussi...)

                      macnutella2

La recette des coques est toujours ICI.

Ingrédients pour la ganache:

  • 220g de crème liquide entière
  • 200g de chocolat au lait
  • 2 grosses cuillères à soupe de Nutella
  • 30g de cacao en poudre

Préparez les coques en modifiant seulement le tant pour tant: 185g de poudre d’amande, 185g de sucre glace et 30g de cacao en poudre.

                 macnutella
                 macnutella1 

Hachez le chocolat au lait et réservez-le dans un cul de poule en inox.
Portez la crème à ébullition et l’incorporez en trois fois sur le chocolat haché en mélangeant bien entre chaque ajout.
Ajoutez le Nutella et passez le mélange au mixeur plongeant pour obtenir une texture légère et homogène.
Réservez au réfrigérateur au moins deux heures  avant utilisation.

        macnutella3

22 octobre 2010

Tarte noix de coco et pamplemousse rose

                 pamplo4

Une pâte sablée épaisse et fondante, une crème douce et moelleuse à la noix de coco et de fines tranches de pamplemousse rose juteuses et acidulées, un merveilleux mariage de saveurs…

Une recette chipée dans un magazine de salle d’attente et vite recopié…
J’ai été bien intrigué par cette pâte à base de jaunes d’œufs durs et je n’ai pas été déçue, c’est vraiment délicieux!
Dommage que mes pomelos n’aient pas été plus roses…

Préparation:30 minutes.
Repos:4 heures.
Cuisson:15+25 minutes.
Pour un moule à tarte ou à manqué de 24cm de diamètre.

                   pamplo1

Ingrédients:

  • 200g de farine
  • 80g+80g de sucre en poudre
  • 160g+25g de beurre
  • 100g d’amande en poudre
  • 4 jaunes d’œufs dur
  • 2 œufs
  • 50g +2 cuillères à soupe bombées de noix de coco râpée
  • 2 pamplemousses roses
  • 4 cuillères à soupes de crème fraîche épaisse

Préparation:

Faites cuire 4 gros œufs pendant 9 minutes à petits bouillons dans une casserole d’eau bouillante et récupérez les jaunes (utilisez les blancs dans une salade).
Dans le bol de votre robot mixeur, mixez  le beurre froid en morceaux avec la farine pour obtenir un sable.
Ajoutez la poudre d’amande, les jaunes d’œufs durs, 80g de sucre et mixez (touche pulse) à nouveau jusqu’à l’obtention d’une boule. Pour garder un biscuit moelleux et léger, il est important de travailler la pâte le moins possible.
Filmez la pâte et laissez-la reposer pendant 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 190°C.
Placez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez-la en un disque de 30cm de diamètre et épais de 5mm.
pamplo5Décollez la feuille du dessus, retournez la pâte dans le moule beurré et appliquez-la contre la paroi. Décollez le papier, égalisez le tour.
Posez contre la pâte une feuille de papier cuisson mouillée et faites la remonter contre les bords et retomber à l’extérieur.
Piquez la pate à travers le papier avec une fourchette ou une pique et enfournez 15 minutes.

Gardez le four  chaud à 180°C. Otez le papier et laissez tiédir (surtout ne pas toucher à la pâte, y poser le doigt la creuse aussitôt!).
Fouettez 50g de noix de coco, le jus d’un pamplemousse, 80g de sucre, 25g de beurre fondu, la crème fraîche et les œufs.Versez sur la croûte.
Enfournez environ 25 minutes puis laissez reposer 2 à 3 heures.

Pelez à vif le dernier pamplemousse et coupez-le en fines tranches.
Répartissez une cuillère à soupe de noix de coco sur la tarte avant d’y couchez les rondelles de pamplemousse. Parsemez d’une deuxième cuillère de noix de coco râpé et dégustez sans trop attendre!

                 pamplo2

18 octobre 2010

Far Breton Caramélisé aux Pruneaux

                   far

Mon mari, grand amateur de far aux pruneaux, était resté sur sa faim après notre court séjour en Bretagne cette été.
Point de far dans les petites boulangeries de campagne, comme dirait  tata Florence: “c’est bon pour les touristes, ici, les gens le font eux-même…!”.
Qu’à cela ne tienne, je me suis mise en cuisine pour régaler mon mari!

Un far épais et crémeux légèrement caramélisé ponctué de pruneaux moelleux et parfumé d’une petite pointe de Rhum et de vanille, ce que c’était bon…

Préparation:15 minutes.
Cuisson:30 minutes.
Pour un moule à manqué de 26cm de diamètre.

far2Ingrédients:

  • 65cl de lait entier
  • 10cl de crème liquide entière
  • 4 œufs
  • 200g de pruneaux moelleux dénoyautés
  • 100g de sucre
  • 125g de farine
  • 50g de beurre salé
  • 2 cuillères à soupe de Rhum
  • 1 gousse de vanille
  • 1 sachet de thé noir parfumé ou non

Préparation:

Faites tremper les pruneaux dans de l’eau chaude avec une cuillère à soupe de Rhum et un sachet de thé noir pendant 20 minutes.
Portez le lait et la crème à ébullition avec la gousse de vanille fendue et grattée puis laissez refroidir à température ambiante.
Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir.
Préchauffez le four à 210°C. Beurrez et saupoudrez de sucre en poudre, un moule à manqué de 26cm de diamètre.
Dans le bol de votre robot mixeur, mélangez le sucre , la farine et les œufs. Rajoutez progressivement le lait vanillé refroidie (sans la gousse de vanille) et mixez pendant 1 minute.
Ajoutez en dernier le beurre fondue tiède et une cuillère à soupe de Rhum.
Disposez au fond du moule, les pruneaux égouttés et versez dessus l’appareil .
Enfournez pour 30 à 40 minutes de cuisson jusqu’à ce que le dessus du far soit d’une jolie couleur dorée.
Laissez refroidir un peu avant de démouler.
Servez tiède ou froid.

                    far3

13 octobre 2010

Amaretti moelleux aux biscuits roses

fille1

Ma deuxième recette pour le concours “Les bons goûtés de Maman” organisé par Trinidad et Sandra.
Des Amaretti moelleux, parfumés à l’amande et aux biscuits roses. Un vrai goûté de petite princesse, ma fille a adoré (et pourtant elle est vraiment difficile côté dessert, en gros elle n’aime que la galette des rois!). Mon fils n’a pas laissé sa part non plus (mais lui c’est un vrai gourmand!).
Des biscuits vraiment sains et sans beurre que les mamans vont pouvoir leur chiper!

fille2

Préparation:15 minutes
Cuisson:12 minutes

Pour 20 amaretti environ.

Ingrédients:

  • 100g de poudre de biscuits roses (ou biscuits roses réduits en poudre au mixeur).
  • 15g de farine
  • 100g de poudre d’amande
  • 125g de sucre en poudre
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
  • quelques gouttes d’extrait d’amande amère
  • une pointe de couteau de colorant rouge en poudre
  • sucre glace

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.
Fouettez les blancs d’œuf avec la pincée de sel en incorporant le sucre en poudre progressivement dès qu’ils commencent à mousser.
Fouettez à vitesse moyenne au début puis passer à vitesse maximale pour les serrer quand vous avez incorporez tous le sucre. Vous devez obtenir une texture ferme, lisse et brillante comme pour un appareil à meringue.(Incorporez le colorant juste avant de cesser de fouetter).
Rajoutez alors la farine, la poudre de biscuits roses et d’amandes, les arômes et le lait.
Mélangez délicatement à la spatule pour obtenir un mélange homogène.
Versez du sucre glace dans une assiette.
Prélevez à l’aide d’une cuillère à café, des petites noix de pâte que vous roulerez rapidement dans le sucre glace puis dans vos mains. Retirez l’excédent de sucre glace en passant les boules de pâte d’une main à l’autre puis disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en prenant soin de les espacer de quelques centimètres.
Enfournez votre plaque pendant 10 à 12 minutes, les biscuits colorent à peine et sont bien craquelés.
Laissez refroidir et conservez-les dans une boîte hermétique pour qu’ils gardent tout leur moelleux.

  fille4

Retrouvez toutes les informations pour participer au concours en cliquant sur la photo:

                                          clip_image002

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Publicité