750 grammes
Tous nos blogs cuisine Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
29 juillet 2008

Chic's et fraîches: Les petites timbales aux deux saumons

Une petite entrée pleine de fraîcheur,  ultra-simple à réaliser et tellement raffiné. Je vous conseille de la servir avec une belle tranche de pain de campagne un peu toasté, c' est un pur délice!

saumon

Pour 6 personnes

Les ingrédients:

  • 4 tranches de saumon fumé
  • 400g de saumon frais (filet)
  • 1 concombre
  • 1 botte de ciboulette
  • 4 càs de ricotta
  • 1 càs de jus de citron
  • sel et poivre

  1. Lavez le concombre puis coupez-le en tranches fines avec la peau. Salez-le et faites-le dégorger dans une passoire pendant 20 minutes.
  2. Détaillez les tranches de saumon fumé en filaments. Coupez le saumon frais en petits dés. Réservez quelques brin de ciboulette pour la déco et ciselez le reste finement.
  3. Travaillez la ricotta et le jus de citron puis rajoutez le saumon frais, du sel et du poivre. Placez au frais pendant 30 minutes.
  4. Au moment de servie, disposez une rosace de tranches de concombre sur une assiette puis posez un cercle dessus. Remplir avec le tartare de saumon sur 2 centimètres. Tassez bien et recouvrir de filaments de saumon fumé. Une fois chaque assiette réalisée, disposez une ou deux tranches de pain de campagne toasté à côté. Démoulez et décorez de brins de ciboulette. Servez de suite.

Astuce: J' achète le saumon frais la veille et je le place au congélateur jusqu'au lendemain , d' une part, cela permet de tuer par le froid les éventuelles micro-organismes ou bactéries qu' il pourrait contenir et d' autre part, le saumon sera plus facile à découpez en petits dés encore un peu congelé.

Source: Recette inspirée et modifiée du magazine Cuisine-Actuelle.

Publicité
22 juillet 2008

Tarte aux fruits rouges et pistaches de Christophe Felder

Les vacances sont déjà finies et j'ai beaucoup de mal à me réinstaller devant l'écran de l'ordinateur en ce moment: il fait si beau dehors!  Alors aujourd'hui, je fais un petit effort pour poster une petite recette et répondre aux questions pratiques que l'on m'a posé pendant mon absence, courageuse la fille!

pista

Elle est vraiment à tomber cette tarte, la pâte est  très fondante et la garniture acidulée se maire à merveille avec la saveur douce de la pistache.
C' est une recette tirée des "leçons de pâtisserie" de Christophe Felder sur les pâtes et les tartes. On a vraiment envie de toutes les essayer!

Pour la pâte à foncer:

  • 185g de beurre mou
  • 25g de lait tiède
  • 1 petit jaune d' oeuf
  • 1 càc de fleur de sel
  • 1 càc de sucre semoule
  • 250g de farine

Travailler votre beurre au batteur pour le rende bien souple. Ajoutez le lait tiède et le jaune d' oeufs tout en continuant à mélanger. Ajoutez la fleur de sel et le sucre. Le mélange doit être lisse.
Tamisez la farine et l' ajoutez au beurre. Mélangez jusqu' à l' obtention d' une pâte homogène .Enveloppez-la de film alimentaire avant de la placer au réfrigérateur durant 2H.

Pour la garniture:

  • 3 oeufs
  • 25g de poudre d' amandes
  • 100g de sucre
  • 15cl de crème liquide
  • 30g de pistaches entières (remplacé par 1 grosse cuillère à soupe de pâte de pistache)
  • 25g de beurre fondu
  • 1/2 càs de kirsch
  • 1/2 càs de farine
  • 200g de fruits rouges frais ou surgelés
  • sucre glace pour la déco

Cassez les oeufs dans le bol d' un mixer puis ajoutez la poudre d' amande, le sucre , la crème liquide, les pistaches entière (la pâte de pistache pour moi), le beurre fondu, le kirsch et la farine.
Mixez pendant 2 minutes de manière à obtenir une préparation homogène. Réservez. Simple non?

pista1Montage et cuisson:

Préchauffez votre four à 180°C.
Étalez la pâte sur une épaisseur de 3mm et garnissez-en un moule à tarte préalablement beurré et fariné. Piquez la pâte avec une fourchette ou faîtes des entailles avec la pointe d' un couteau.
Versez les fruits rouges sur la pâte et recouvrez avec l' appareil à la pistache. Enfournez 40 minutes.
Laissez complètement refroidir avant de démouler et saupoudrez de sucre glace juste avant de servir.

5 juillet 2008

Un petit tag et puis s'en vont...

Cela faisait lontemps que je ne m'étais pas prêtée à ce petit exercice alors de temps en temps et puisque mon blog sera en pause pour les deux semaines à venir, je m'execute.
Nous partons dès la fin de la semaine à Noirmoutier faire une petite cure de brioche vendéenne, de coquillages, crustacés et poissons en tout genre, et d'un tas d'autre gourmandises que l'on ne s'autorise qu'en vacances et qui font qu' innévitablement on se met au régime à la rentrée pour perdre ces 3 fichus kilos suplémentaires qu'on aura pris!
C'est ça aussi les vraies vacances! (bon on essaiera de faire un peu de velo pour limiter la casse!)

Revenons en à nos moutons, c'est la délicieuse Carole du magnifique blog "Alter Gusto" qui m'a tagué!

Principe du tag : citer la personne qui vous a tagué, répondre à 6 questions et taguer à son tour 6 personnes sans oublier de les prévenir directement sur leur blog.

- Quel aliment aimez-vous le plus cuisiner ?

Je crois bien que c'est le chocolat. En général, je suis plus sucré que salé, vous l'aurez compris. Je suis tombée dedans quand j'étais petite, le gâteau au yaourt m'a contaminé!

- Laquelle de vos réalisations a reçu le plus de suffrage,

Quand je regarde mon blog, c'est sans conteste, ma recette de l' "Incroyable gâteau magique au chocolat".

- La recette que votre entourage vous réclame le plus ?

Bonne question! Comme en général, je fais rarement deux fois la même recette (c'est vrai quoi , j'en ai tellement à essayer!) et que j'adore surprendre mes invités ,personne ne me réclame de recettes en particulier.
Prenons l'exemple de mes collégues de travail: j'adore leur ramener un gâteau mais c'est toujours une spécialité ou un ingrédients dont ils n'ont pas l'habitude (pistache, pandan, cranberries,speculos,cannelés...etc), je me régale de leur mines ébahies et de leur huummgnnorf...c'est trop bon...crooounncch!
Mon mari lui n'a de cesse de me réclamer une nouvelle Cramique!

- Votre petit déjeuner préféré ?

C'est celui du dimanche matin, quand on est tous les quatres à table devant les croissants et baguettes viennoises que mon mari a été nous chercher, le bonheur!

- Votre restaurant ou pâtisserie préférée ?

D'abord le restaurant, c'est le Millénaire à n'en plus douter! Le restaurant de nos sorties à deux où l'on se retrouve devant une bonne bouteille de champagne et savourant les différents mets que le chef Laurent Laplaige a concocté pour nous à travers son menu surprise. Les papilles en emois, des étoiles pleins les yeux, à chaque fois un de nos meilleur moment!
Pour ma pâtisserie préférée ( pourquoi il ne devrait y en avoir qu'une d'ailleurs?!), j'ai quand même un sacré faible pour la tarte au citron et les macarons et ...c'est vraiment dur de s'arrêter!

- Votre aide la plus précieuse dans votre cuisine ?

Mon mari!!!

Je laisse le soin à ceux qui n'ont pas encore répondu à ce questionnaire de s'y coller, c'est un bon devoir de vacances!

Vous allez tous beaucoup me manquer! Je reviens trés vite avec pleins d'autres recettes gourmandes...
 

1 juillet 2008

Doux et acidulé: Flan pâtissier à la noix de coco et aux cerises

Pour tester la fameuse pâte feuilletée express de Julie Andrieux, j' ai choisi une version estivale du classique flan pâtissier en mêlant la douceur suave de la noix de coco à l' acidité et au fruité des cerises griottes. La pâte m' a carrément bluffée , j' ai essayé de vous montrer son petit côté feuilleté sur les photos et que dire du flan, si crémeux au subtile goût de noix de coco, une recette à faire et refaire!

flan2

flan1 Pour le flan:

  • 20cl de lait
  • 40cl de lait de coco (1 boîte)
  • 1 gousse de vanille
  • 4 oeufs
  • 80g de Maïzena
  • 30g de noix de coco râpée
  • 400g de cerises griottes (en bocal ou surgelé ou fraîches)

Dans une casserole, portez à ébullition le lait et le lait de coco avec la gousse de vanille fendue et grattée. Éteindre le feu, couvrir et laissez infuser quelques minutes. Pendant ce temps, fouettez les oeufs avec le sucre puis ajoutez la Maïzena.
Versez par dessus le lait bouillant (débarrassé de la gousse de vanille) en filet sans cessez de remuez. Remettre le mélange dans la casserole et ajoutez la noix de coco. Portez le mélange à ébullition sans cessez de remuez, maintenir à ébullition pendant 2 minutes. Filmez au contact et laissez refroidir le temps de préparer la pâte à tarte.

flan Pour la pâte feuilletée:

  • 4 petits-suisses natures à 40% égouttés
  • 120g de beurre bien froid
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sucre

Creusez un puits dans la farine, ajoutez-y la pincée de sucre, les petits suisses et le beurre découpé en dés. Malaxer du bout des doigts en laissant de petits morceaux de beurre qui vont permettre à la pâte de feuilletée. Formez une boule et placer la 1h au réfrigérateur après l' avoir filmée.
Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné et garnissez-en votre moule à tarte.

NB:Si il vous en reste, faîtes comme ma fille, étaler et saupoudrer de sucre perlé ou de cassonade et enfourner sur un petit morceaux d' alu en même temps que votre tarte,cuire jusqu' à ce que le dessus soit caramélisé: simple mais délicieux!

flan3

Préchauffez votre four à 180°C et mettre la grille en position basse.
Disposez les cerises sur le fond de tarte . Battre la crème au fouet électrique pour qu' elle retrouve toute sa souplesse et en recouvrir les cerises. Lissez la surface à la spatule et enfournez pour 45 minutes de cuisson jusqu' à ce que la tarte soit bien dorée.
A la sortie du four, vous pouvez lustrez votre flan au pinceau avec une grosse cuillère de gelée de coing que vous aurez passez quelques secondes au micro-ondes.

Publicité
Publicité
Publicité