750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
mirliton
28 septembre 2007

L'incroyable gâteau magique au chocolat

Ce gâteau, c'est de la pure gourmandise: il est à la fois crémeux et fondant et son glaçage au nutella est une petite merveille!
C'est en détournant la recette du pastel que j'ai obtenu ce petit bijou.
La préparation est des plus simple, pas besoin de cercle à pâtisserie ni de spatule à glaçage ,un simple moule à manqué en silicone suffit.

C'est vraiment une recette coup de coeur que je vous encourage à réaliser:vous ne serez pas déçu du résultat!

choc6

Préparation:15mn
Cuisson:1h

Les ingrédients:

  pour le fondant chocolat:
*200g de chocolat à 70%
*150g de sucre
*3 oeufs
*100g de farine
*150g de beurre
*1 càc de bicarbonate ou levure
*1 pincée de sel

    pour le crémeux chocolat:
*60cl de lait entier
*4 oeufs
*50gr de sucre
*3 càs de cacao

   pour le glaçage:
*nutella

Préparation:

Préchauffer le four à 200°C.

Faire bouillir le lait avec le cacao et réserver.

Faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde, bien lisser le mélange et laisser refroidir.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un melange mousseux (5min environ).Rajouter y le chocolat fondu puis la farine tamisée avec le bicarbonate et le sel.Réserver.

Préparer le crémeux au chocolat: fouettez les oeufs avec le sucre puis rajouter progressivement le lait cacaoté en mélangeant doucement.

Dans un moule à manqué en silicone (de bonne qualité, il va de soi!) ,étaler une bonne couche de nutella sur le fond.
Verser la pâte au chocolat et lisser la surface avant de verser l'appareil à crémeux précocieusement.
Recouvrir d'une feuille de papier d'aluminium et placé le moule dans un bain-marie.

Enfourner pendant 20mn puis baisser la température du four à 180°C et faire cuire encore 30 à 40 mn en ayant retirer le papier d'alu (tester la cuisson avec une pique en métal qui doit ressortir sans trace de pâte).

choc8

Laisser refroidir 20min avant de démouler sur un plat de service en ayant pris soin de passer une lame de couteau sur le pourtour du gâteau.

Et là, la magie opére!

On obtient une premiére couche fondante au chocolat surmontée d'une créme finement chocolatée qui s'intensifie à la surface où le cacao est remonté, et enfin un glaçage à couper le souffle, lisse et brillant, au bon goût de nutella.

Vous n'avez pas encore craqué?!

Je vais être obliger de remettre une série de photos!
(il faut dire que j'étais tellement fière du résultat que je l'ai pris sous toutes les coutures:trés photogénique ce gâteau!)   
choc7
choc1

Publicité
Commentaires
C
je cherchais une recette pour les 17 ans de mon petit fils lolllllllllll youpiiiiiiii merci je me met immédiatement a mes fourneaux lolllllllllllll merci bc
S
Superbe!!!!
M
Mmmmmmmmmmm
H
Bonjour c'est délicieux ! Je l'ai testé et c'est super ! Par contre j'ai loupé le glaçage au nutella. J'ai mis une couche fine il fallait peut être une couche épaisse ? Merci !
C
Bonjour je voulais savoir quelle taille de moule en silicone vous aviez utilise diametre et profondeur? Merci beaucoup d'avance, bonne journee!
Publicité
Publicité